AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Phaidon


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Phaidon



Dernières critiques
CFARE
  11 avril 2021
Otto de Tomi Ungerer
« J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire ».



Ainsi commence le récit d'Otto, un ours en peluche aux allures de rescapé avec ses multiples sutures et son oeil tâché lui donnant un air de pirate, il témoigne de quarante ans de notre histoire.



Témoin de la seconde guerre mondiale, il raconte la vie de deux familles Allemandes ordinaires : celles de David (avec son ours) et celle d'Oskar. Deux enfants qui vivent l'insouciance propre à leur âge.



Oskar qui demande à sa mère : « Mutti, regarde l'étoile de David, est-ce que tu pourrais m'en faire une comme ça ? » Oui, mais non, c'est impossible….



Au départ forcé de David et ses parents, Otto restera avec Oskar, qui le perdra à son tour, puis la peluche sera récupérée dans un triste état par un GI qui l'offrira à sa petite fille qui elle aussi le perdra dans les bas-fonds d'un quartier américain.



Mais la fin sera une véritable « happy-ending » !



En trente-quatre pages illustrées, l'auteur réussi a aborder de manière réaliste pour un jeune public des thèmes très durs : la guerre, la religion, l'exil et les conditions de vie difficiles. le graphisme de Tomi Ungerer peut paraître froid, mais je le trouve beau est rempli d'humanité.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          124
tylwyth
  02 avril 2021
Histoire de l'art de Ernst Hans Gombrich
Enfin un livre sur l’histoire de l’art qui ne se contente pas de vous décrire les différentes périodes dans l’ordre chronologique mais vous explique comment l’art évolue en parallèle de la société, influencé par la politique, par les progrès techniques, etc...

Ce livre ne remplacera pas une encyclopédie, vous ne trouverez pas toutes les œuvres majeurs, ni tous les grands artistes : ce livre est, à mes yeux, un fil rouge qui nous permet de comprendre autant que d’apprendre.

C’est une base essentielle, claire, très accessible, qui apporte de la fluidité et du sens à un domaine qui parait parfois occulte et élitiste.

Ce livre ouvre la porte, libre à chacun d’étoffer ses connaissances en parallèle
Commenter  J’apprécie          80
briqueloup
  26 mars 2021
Cinq cents autoportraits de Julian Bell
Ce petit livre de poids donne à admirer 500 autoportraits dans une belle qualité de reproduction. Une courte introduction nous invite à réfléchir sur cette pratique, nous voyons qu’elle est plus ancienne que la mode du selfie (ce que montrait une excellente exposition au MBA de Lyon en 2016).

Au fil des pages, se déroulent des portraits depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XXe siècle. Chacun d’eux est une rencontre fascinante avec un artiste qui nous regarde dans les yeux. Le cartel sobre (nom date lieu de conservation) ne nous distrait guère de ce visage auquel on s’attache et qui nous retient. Nous prenons le temps d’entrer dans l’intimité de ces hommes et de quelques femmes à la fois hors du commun dans lequel nous cherchons des ressemblances avec ceux qui nous entourent au XXI e siècle.



Commenter  J’apprécie          20