AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

McClelland & Stewart [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Les testaments

Alors clairement j'ai beaucoup plus aimé ce tome par rapport au précédent. Il y a plus d'action et le fait de faire parler 3 personnages, empêche une certaine lassitude de s'installer. J'ai préféré le récit de Tante Lydia personnellement, car on comprend beaucoup mieux comment cette civilisation a été mise en place à ses débuts, et j'ai aimé qu'elle ait construit sa vengeance et ses projets d'anéantissement ça prouve que finalement ils n'ont jamais réussi à la soumettre contrairement à ce que les dirigeants croyaient.

J'ai assez vite deviné la filiation des 2 filles mais je suis déçue de la fin car on n'assiste pas vraiment aux retrouvailles entre les filles et leur mère, et on ignore où sont les pères. Comment la mère a pu s'échapper.... L'auteur m'a laissé sur ma faim sur ce point là, ce n'est pas le simulacre de colloque explicatif qui peut me satisfaire.
Commenter  J’apprécie          10
Les testaments

Une lecture que j’appréhendais un peu, ayant beaucoup aimé La Servante Écarlate j’avais peur d’être déçue de la suite. Cependant c’est tout le contraire, très agréable à lire et le fait d’avoir de nouveaux points de vue est très agréable.



Ce livre nous emmène à travers 3 personnages différents ce qui permet d’aller comprendre encore mieux le système de Galaad mais aussi d’avoir les ressentis des personnages qui sont très à l’opposé les un des autres.



Attention surtout vous attendez pas à la suite filmée dans la série télévisée, puisque nous sommes bien des années plus tard.

Commenter  J’apprécie          00
Les testaments

Nous sommes à Galaad, dans la suite, 15 ans après de la Servante Ecarlate. Rien ensemble avoir changé, et pourtant...



Dans son roman « Les testaments », Margaret Atwood nous décrit une société très oppressive qui oblige hommes et surtout femmes à s’intégrer dans le système. Ce roman est la suite du roman dystopique du même auteur, « La servante écarlate » . Trois femmes de générations différentes vont s’unir pour faire bouger le système. Quels sont les leviers ?



Tout d’abord, l’adaptabilité face au changement. Plutôt que de heurter le mur de la pensée, l’une des héroïnes va composer avec elle et va faire bouger petit à petit des leviers qui vont affaiblir ou mettre en évidence les limites du système.



Ensuite, l’importance de la pensée critique. Ne pas accepter la situation comme sans retour, mais analyser les faits et bien distinguer ce qui est des faits et ce qui relève des habitudes ou des normes.



D’où l’importance de l’éducation et de l’exemple qui nous apprend à critiquer le pourquoi et le comment des choses.



Ce travail pédagogique ne peut se faire seul : Il y a toujours plus d’idées dans dix petites têtes que dans un seul grand cerveau. Le partage d’expériences à ce niveau fait évoluer les esprits.



Enfin, la transmission du savoir est un outil puissant à la fois d’éducation et de subversion, parce qu’elle nous révèle que plein de situations vécues sont le fruit du hasard plutôt que d’une loi scientifique.



Ce sont tous ces éléments qui vont finalement faire bouger le mammouth.



Commenter  J’apprécie          30




{* *}