AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Le Pommier


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Pommier



Dernières parutions chez Le Pommier


Dernières critiques
Wistou
  21 novembre 2022
Histoires de géomètres... et de géométrie de Jean-Louis Brahem
Les explications sont passionnantes et les illustrations parfaites : Un bijou de vulgarisation, qui mêle l'histoire à la science, le tout d'un manière attractive et à la portée de tous. On ne saurait trop recommander ce livre à tous ceux que la géométrie, l'histoire des sciences... ou la jardinage intéressent.
Commenter  J’apprécie          00
maya_lectures
  19 novembre 2022
Mokhtar et le figuier de Abdelkader Djemaï
Dans la même lignée que Mohamed DIB ou Mouloud Feraoun, Abdelkader Djemaï relate des faits des sociétés à travers la description du quotidien des petites gens. Comme dans "le camping ", un récit publié, l'auteur choisira le regard d'un enfant pour parler de la vie ordinaire et quotidienne des Algériens face à la misère, la pauvreté, mais aussi la solidarité à l'aube de l'indépendance.Mokhtar, un jeune enfant né dans un douar à l'ouest de l'Algérie, est obligé de quitter son village natal et son grand-père ainsi qu'un figuier ancestral symbolisant les racines de toute une famille. Mokhtar va découvrir la grande ville avec ses lumières, ses cinémas et la mer, et l'école, et un trésor infini, la lecture et le plaisir de lire. Avec une écriture fluide, on est rapidement dans l'histoire au milieu de ces personnages attachants partageant leurs peines et leurs joies et surtout un monde en mutation à travers le regard de Mokhtar. c'est le genre de récit qui ne revendique rien (du moins les sujets d'actualité déprimant) sauf le plaisir de lire. Une lecture tendre, magnifique et agréable que je vous conseille vivement.merci aux @editions_lepommier pour cette découverte
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Eutenor
  16 novembre 2022
C'était mieux avant ! de Michel Serres
"En grande activité de paroles, sinon d'actes, les Grands-papas Ronchons créent une atmosphère de mélancolie sur les temps d'aujourd'hui. Ils affectent le moral des Petites Poucettes et barrent les innovations en prenant, un peu partout, le pouvoir. Jadis les pères tuaient réellement les fils ; désormais ils les tuent au virtuel."

Voilà une citation qui me restera longtemps. Petite Poucette est le porte-étendard des générations actuelles que l'on accule de tant de mauvais maux : la virtualité, l'individualisme, la "malbouffe", la consommation à outrance... Mais pourtant, Michel Serres n'entre pas dans ces accusations faciles et réalise au contraire une ode à notre siècle, à ses avancées technologiques, à la paix qu'il ne cesse de répéter et aux jeunes générations qui résistent et essaient de proposer des alternatives ou des améliorations aux institutions vieillissantes, qui découvrent et acceptent mieux leur prochain.

Ce texte reste un essai qui me laisse parfois un peu perplexe. Oui la paix, oui nous sommes moins à avoir à souffrir de malnutrition. Oui, l'hygiène, l'électricité et les moyens de communication sont monnaie courante pour tout un chacun.

Mais qu'en est-il des records de chaleur battus chaque année passant ? Des politiques d'un ancien monde qui ne font que des promesses face à une jeune génération qui voit en l'urgence climatique une angoisse de plus en plus prégnante ? Que répondre à ces Petites Poucettes qui cherchent à tout prix à réveiller leurs Grands Papas Ronchons en leur montrant que le "Mieux après" se réalise par les actions d'aujourd'hui ?

Et si ce texte avait été écrit en 2022? "C'était mieux avant" deviendrait parfois un poil trop optimiste.



Mais je ne cache pas que cet optimisme m'a fait un bien fou au milieu de ces actualités parfois un peu trop angoissantes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20