AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Buveur d`Encre [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La course à la lune

"La course à la lune" est un très joli album aux dessins vifs et colorés. C'est d'ailleurs la couverture qui m'a poussé à l'achat, bien qu'en tant que grande fan de notre astre lunaire, le titre a aussi fait son petit effet.



C'est l'histoire d'une jeune fille qui vit dans les bois avec ses parents et qui à l'aube de ses 13 ans, devient "grande". Toutefois, l'adolescente se retrouve dotée de certaines capacités.

En fêtant sa treizième année, elle réalise que ses sens s'intensifient, que les odeurs et les goûts sont plus prononcés, que la lumière du jour semble plus ardente. Elle se sent différente non seulement sur un plan émotionnel, mais aussi physique. Quelque chose a bouleversé la jeune fille qu'elle était, mais elle n'arrive pas à mettre la main dessus.

Jusqu'au moment où elle voit son reflet et ne se reconnaît pas. Face à elle se trouve une créature féroce. Sa magnifique chevelure rouge a laissé place à une imposante fourrure.



Impuissante face à sa nouvelle condition, elle décide de demander conseil à la vieille érudite du village. Celle-ci va lui indiquer le chemin vers une possible guérison. Commence alors une course pour retrouver la Lune. Cette quête n'est cependant pas sans obstacles et sa détermination sera mise à rude épreuve.



Je pense que tout un chacun peut interpréter ce magnifique album comme il le souhaite.

Mon interprétation personnelle voit l'image du passage de l'enfance à l'âge adulte. La jeune fille qui devient jeune femme. La découverte de nouvelles sensations, d'un corps en changement, d'une métamorphose.



Une histoire proche du conte à découvrir pour le plaisir des yeux et pour la poésie dont elle fait preuve.
Commenter  J’apprécie          00
Tout allait bien...

Tout allait bien dans le petit monde des boutons rouges jusqu'au jour où... un bouton bleu, oui bleu, fit son apparition. D'autres suivirent. Qu'allait-il se passer? Les boutons bleus représentaient forcément une menace, alors que faire? Les laisser se mêler aux boutons rouges? Les tolérer, mais soigneusement isolés dans un espace rien qu'à eux? Et si finalement on y prêtait de moins en moins attention?

Un vrai coup de coeur pour cet album, qui est une réussite à tous points de vue : une histoire écrite avec des mots très justes, une belle idée de départ (les boutons qui évoquent les gens et le thème de la différence et de la tolérance), une très belle réalisation graphique. Texte et photos s'harmonisent et se répondent parfaitement, en particulier par le jeu des couleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Au fil de l'amour

Un album magnifique pour les petits lecteurs de 6 à 10 ans.



Voici l'histoire d'une princesse peu ordinaire...



Elle dessine ses propres robes mais pour les réaliser elle a besoin du meilleur tailleur de son royaume. Miral est heureux de coudre les créations de sa princesse, mais un jour cela ne suffit pas...



La princesse part pour la pays des maîtres tailleurs, pour trouver le plus grand tailleur du monde et ensuite l'épouser...



Une histoire intéressante, mais le point fort de ce livre, s'est d'abord et avant tout les illustrations!
Commenter  J’apprécie          20

{* *}