AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Terre Vivante


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Terre Vivante


Dernières critiques
EstCal
  24 juin 2021
Petit guide amusant pour écolos débutants de Sarah Bienaimé
J'ai lu d'autres livres sur le sujet, celui dont tout le monde parlait pendant un moment sur le zéro déchet, ceux qui culpabilisent, d'autres qui ne donnent pas de solutions applicables.

Et puis j'ai découvert celui-ci.

Si je résume, je dirais que c'est exactement ce qu'il faut pour s'y mettre !

Si vous n'arrivez pas à vous lancer, si vous ne savez pas par quoi commencer, achetez ce livre !

Sarah Bienaimé, aidé par Michel Szlazak aux illustrations, est pratique et efficace.











Tel un petit parcours du combattant (mais écolo), les 50 fiches très courtes qui nous sont proposées ici nous conduisent doucement mais sûrement vers une vie plus légère pour la planète.

Rien n'est compliqué, tout est accessible.

Et pour encore plus de facilité, il y a 5 niveaux que l'on monte à son rythme.











Dans le niveau 1, j'ai trouvé des piqures de rappel qui font du bien : le stop pub évidemment, mais aussi dans sa boite mail, les économies d'énergie, le tri, l'écologie au bureau...

Et puis on accélère avec la corbeille de la boite mail, l'entretien de la voiture (et oui !), les bouteilles d'eau (mon prochain challenge), le papier, le gaspillage alimentaire...

Et au fur et à mesure, on intègre à notre quotidien de nouvelles habitudes pas si compliquées.

Le niveau 5 est d'ailleurs joliment intitulé "j'adapte mon mode de vie pour mettre en cohérence mes valeurs et mes choix".

Et oui, c'est finalement ça la clé !
Lien : https://lirerelire.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MarieCzar
  13 juin 2021
Petit traité du jardin punk de Lenoir Eric
« Petit traité du jardin punk » n'est pas un traité de jardinage, mais un livre sur la liberté et notre rapport à la nature. Éric Lenoir démontre que laisser un espace de liberté à la nature, c'est multiplier les bénéfices : notre jardin s'en porte mieux, la nature (plantes, insectes et animaux) aussi, et nous, nous avons moins de travail et de soucis avec notre petit lopin de terre.

Jardinier et paysagiste, Éric Lenoir envisage toutes les possibilités, depuis le parc urbain jusqu'au petit jardin personnel ou la friche réhabilitée. Concret, il montre comment se défaire des habitudes et des préjugés. Sans être dirigiste, il montre une voie possible, celle qui libère des contraintes.
Commenter  J’apprécie          00
orbe
  08 juin 2021
Fake news au jardin de Aino Adriaens
Jardin : Halte aux idées reçues !



Nous pensons bien connaître les animaux et les plantes du jardin. Cela influence fortement notre rapport à la nature et les choix que nous faisons pour aménager notre jardin.



C'est pourquoi, avoir conscience de ces fake news va nous permettre une autre relation et de nouvelles actions.



Cet ouvrage est tout public. Illustré, il est très agréable à lire. L'écriture elle-même, avec un vocabulaire simple et juste, des accroches des interrogatives captive le lecteur. La mise en page, avec une dominante verte et des encarts, facilite la lecture.



Alors qu'elles sont ces idées fausses ? Elles concernent principalement les bêtes qui piquent et grouillent et la profusion végétale : lierre, feuilles mortes, mousses, bois mort et compost.



Nous retrouvons ainsi le moustique, les araignées, les abeilles, les tiques et aoûtats. Puis ver de terre, coccinelle, papillon. Mais aussi grenouilles, crapaud... De quoi nous réconcilier avec des espèces souvent mal aimées à tort.



J'ai particulièrement aimé la partie suivante qui va nous inciter à d'autres pratiques au jardin. Car le lierre, que mon voisin s'obstine depuis de nombreuses années à cisailler à mort, n'étouffe ni les arbres ni les murs.



De la même façon, le jardinier s'assurer un plus beau jardin s'il laissait un peu plus la nature faire. Laissons les feuilles où elles tombent et évitons un grand nettoyage d'automne. Il faut lire le livre pour bien comprendre pourquoi.



Enfin, la dernière partie de l'ouvrage nous aide à différencier des espèces proches, mais qui n'ont pas la même utilité comme les syrphes et les guêpes ou encore les vers et les larves, l'ail des ours et le muguet.



C'est donc l'information vérifiée qui mène à la connaissance et à des actions meilleures pour tous, homme et nature réconciliés ?


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100