AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

La Volte


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez La Volte


Dernières critiques
cpignier
  19 septembre 2018
La Horde du Contrevent de Alain Damasio
Un ovni dans le champ littéraire : un véritable univers imaginaire que l'on se figure très bien car l'auteur sait le décrire. Des personnages attachants investis d'un rôle dans un groupe ( le leader, le violent, le sage...). Une nouvelle langue et une construction très originale qui présente les discours et le point de vue de chaque personnage.

Une quête et des héros qui se battent pour survivre dans un univers hostile. J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          20
williamlee
  18 septembre 2018
Hildegarde de Léo Henry
Voici un livre peu commun à l'écriture fluviale ou spiralée. Une spirale qui tourne autour de cette figure, présente et absente de Hildegarde de Bingen mais qui au fond nous parle de ce qui fait récit, de nos couches d'imaginaires...de la littérature profonde et aventureuse !
Commenter  J’apprécie          10
Xian
  16 septembre 2018
La Horde du Contrevent de Alain Damasio
La Horde du Contrevent est un livre colossal, et aussi exigeant. Car atypique. Il se mérite, à l’image des hordiers qui contrent les vents en quête de l’Extrême-Amont. Ils sont 23 au départ, 23 membres triés dans l’élite. Les meilleurs pour contrer les forces titanesques des vents aux multiples formes.

Au fil des pages, le lecteur se retrouve, tour à tour, dans la peau de chacun d’entre eux. Golgoth, le traceur au charisme brutal et sans concession, Caracole, le troubadour énigmatique, Sov, le scribe, le narrateur principal, Oroshi, belle aéromètre et bien plus, etc. Chaque personnage a son importance, son rôle, sa place dans la Horde. Petit à petit, on s’attache à eux, on peine avec eux, on pleure quand un disparaît. Les épreuves sont terribles. Combien vont-ils finir ? Vont-ils atteindre leur but ? Ce but qui s’avère incertain, utopique, impossible, inexistant…

On est fasciné par ce monde imaginaire basé sur le vent et ses dérivés chimériques, cet univers unique dans la littérature, une sacrée prouesse de l’auteur ! Ce dernier aime jouer avec les mots, les signes de ponctuation, bousculer les règles établies d’écriture. Et c’est tant mieux car il régale le lecteur, en tout cas celui qui n’a pas décroché. Ce roman, ce n’est pas que de la science-fiction. C’est une sorte de fantasy revue et visitée, un jeu littéraire, un mélange de genre, un produit inclassable, subtile, intelligent.

On ne regrette qu’une chose. Que l’auteur ne publie pas plus souvent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151