AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Au Bord des Continents


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Au Bord des Continents


Dernières critiques
malecturotheque
  14 janvier 2020
Merveilles et légendes du Golfe du Morbihan de Xavier Husson
Chaque région a ses légendes et la Bretagne n’en manque pas. Xavier Hussön, l’auteur et illustrateur de cet ouvrage, est un passeur d’histoires assez prolifique puisqu’il a déjà écrit plusieurs livres traitant de légendes, qu’elles concernent la forêt de Brocéliande, les monstres marins ou encore, dans le cas présent, une zone géographique bien définie : le Golfe du Morbihan.

La petite mer (traduction de « mor bihan » en breton) est connue pour ses courants traîtres dont il faut donc se méfier si l’on ne veut pas se retrouver perdu·e dans l’océan, la grande mer (« mor braz ») ! Et comme vous vous en doutez peut-être, cela a amené à pas mal d’accidents et de morts, et donc d’histoires de fantômes… S’ils peuvent être sympathiques, la plupart sont plutôt de mauvais farceurs (voire même juste méchants) tandis que d’autres nous attristent beaucoup, ne semblant même pas se rendre compte de leur mort.

Mais rassurez-vous, il n’y a pas que des histoires de fantômes ! Oh ça non, il y a aussi des histoires de korrigans, d’hommes et de femmes à qui sont arrivées des choses bien étranges… Si vous avez l’occasion de lire ce livre, ou si vous connaissez déjà cette légende, sachez que j’ai beaucoup aimé le récit avec les deux bossus (je n’en dirai pas plus ici pour vous laisser le plaisir de découvrir ou redécouvrir cette histoire).

Alors, découvrir des légendes, c’est super chouette, surtout quand c’est bien raconté (franchement, si vous n’en êtes pas convaincu·es, lisez le texte à voix haute et on en reparlera), mais si en plus l’ouvrage s’y prête bien, c’est encore mieux. Et c’est le cas avec Merveilles & légendes du Golfe du Morbihan dont chaque page semble provenir d’un vieux grimoire, ce qui ajoute un charme indéniable au livre. De plus, elles sont toutes accompagnées d’illustrations ; elles ne sont pas toutes aussi belles que celle présente sur la couverture (je pense notamment aux personnages féminins humains que je trouve les moins réussis) mais elles collent avec l’ambiance du livre et restent généralement assez agréables à regarder. Surtout, elles accompagnent très bien les récits.



Si vous aimez les légendes, la Bretagne et/ou la mer, Merveilles & légendes du Golfe du Morbihan est fait pour vous : l’ouvrage est de qualité et les légendes sont bien choisies, toutes super à découvrir. Je me serais bien vue au coin d’un bon feu à le lire à des copines ! Un jour, peut-être…
Lien : https://malecturotheque.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
manou01
  22 décembre 2019
Bel album illustré des légendes de Bretagne de Pascal Moguérou
Dans ce joli album illustré nous retrouvons six légendes de Bretagne. Des Korrigans au dragon en passant par les fées et les sirènes ... De ce bossu qui va jouer de son instrument pour faire plaisir aux korrigans à cette jeune fille qui va aider un renard ... De cet enfant qui va vouloir défendre sa famille à cette femme qui veut avoir l'argent du fermier par tous les moyens ..... plongez au cœur de cet univers rempli de magie.⁣



Cette île maudite sera-t-elle un jour de nouveau prospère et remplie de joie !? Ce dragon gagnera-t-il la bataille !? Teuz, ce petit korrigan, arrivera-t-il a conserver sa place au sein de la maisonnée !?⁣



J'ai craqué concernant cet album pour la couverture que j'ai trouvé très belle et aussi parce que mon copain est breton. De plus j'adore tout ce qui concerne les légendes, la magie, la féerie .... Dans cet album jeunesse, on retrouve six petites histoires qui en plus de parler des légendes de Bretagne montre la nature humaine. On retrouve la cupidité des gens, leur avarice mais également leur générosité et leur entraide. De belles histoires très bien contées avec une plume qui nous plonge au sein de chaque récit. Malgré que chaque conte soit court, on arrive à s'attacher rapidement aux personnages ou à les détester au contraire. Une belle découverte qui va rejoindre ma bibliothèque. Un album aussi bien pour les grands que pour les petits.⁣
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Aelurus
  12 novembre 2019
Noces d'écailles de Anthelme Hauchecorne
Si vous ne connaissez pas encore la plume de Anthelme Hauchecorne, c'est peut-être le bon moment de commencer et en plus vous aurez les superbes illustrations de Loïc Canavaggia en prime.

J'ai adoré ce récit qui nous transporte à une époque où dragons et créatures fantastiques ont la part belle. Tiré d'une légende, je dois dire que l'histoire m'a complètement absorbée et que j'ai bien eu du mal à décrocher.

Graphiquement, chaque pages bénéficié d'une illustration magnifiquement travaillée. Que se soit un crayonné, une aquarelle ou une illustration couleur, les images racontent également le récit et transporte un peu plus le lecteur.

Si vous ne connaissez pas, je vous recommande de vous le procurer très rapidement. Un chef-d'oeuvre qu'il faut avoir chez soi.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          10