AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les éditions du Bord du Lot [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Les justicières de Saint-Flour

Josépha appartient à la classe ouvrière : elle est femme de ménage, ne se déplace qu’en mobylette et vit dans un logement exigu au cœur du Cantal rural (pléonasme ?).

Alice est issue de la bourgeoisie : elle s’habille et se nourrit de choses chères, ne travaille pas et vit dans une grande maison en ville, à Saint-Flour.

Pourtant, ces deux femmes ont un point commun : leur fille respective, Lydia et Kathleen, ont été tuées ensemble par un chauffard qui n’a jamais été retrouvé alors qu’elles attendaient le bus après leur journée de cours. La police étant assez passive, Josépha et Alice vont apprendre à se connaître, pas facile au début étant donné le statut de chacune, puis vont s’allier au fil des pages pour démasquer elles-mêmes le meurtrier de leur fille. Bien sûr, c’est un roman, pas une histoire réelle.



Il y a des personnages secondaires qui ont un rôle aussi déterminant que nos deux héroïnes : Jennyfer, la punk amie avec Lydia avant que celle-ci ne se tourne cers Kathleen et puis Léo, le frère de Kathleen qui sous ses airs bourgeois, est fort sympathique et qui tient aussi à faire la lumière sur la mort de sa sœur.

Mais où donc se trouve la vérité ? Ne serait-ce pas qu’un simple accident comme le pense la police ? Ou est-ce que cela a un rapport avec le suicide peu de temps avant le drame de leur camarade de classe Noémie ? L’affaire va se corser lorsque Josépha se fera embaucher dans la propriété des Frênes où vit la famille de Noémie : Roger, le père austère ; Jean-Luc, l’oncle taiseux et chasseur, Lionel, le jeune alcoolique misogyne et bagarreur, Pierrot, l’homme à tout faire et Angeline, sa mère malade…



Je ne connaissais pas Sylvie Baron et j’ai constaté que ce roman est une réédition. L’auteure a beaucoup de succès avec ses cosy mysteries à la française. Il y a effectivement ce petit côté dans Deux justicières… Ce n’est pas un coup de cœur pour moi mais j’ai apprécié tout de même cette lecture à mi-chemin entre le terroir et le polar.

Commenter  J’apprécie          120

{* *}