AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Isoète


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
cascasimir
  16 septembre 2020
Contes et nouvelles de Guy de Maupassant
"Boujou, c'est rien beau aujourd'hui."

Mais, ça fait un vent à décorner les boeufs...

Petiot, quand je lisais Maupassant, je me demandais si les contes de l'auteur étaient du pays, ou bin alors s'ils étaient de son cru. Si ce n'était des "contes pour une bécasse"...





Restez pas là, clanchez la porte et venez prendre un canard avec le Calva!

Bou Dié, on va se raconter des histoires au coin du feu. Tin celle de Toine!





Le gros Toine, Toine-ma-fine, le cabaretier de " Au rendez vous des amis." Il tomba, comme un boeuf, paralysé.





Mais même couché, il continuait à recevoir ses amis et à boire. Sa femme le traitait de gros feignant, allongé sur le lit.

Ils étaient mariés depuis 30 ans. Mais " A brebis donnée, on ne regarde pas la dent!"







"C'était une grande paysanne, marchant à longs pas d'échassier...avec une tête de chat-huant en colère.

- Ça serait-il point mieux dans l'étable à cochons un quétou (un porc) comme ça ? C'est que de la graisse que ça en fait mal au coeur."





Sur les conseils d'un fâcheux, Prosper hop la boum, elle se mit à faire couver des oeufs, par Toine.

Car "Paroles rapportées sont envenimées."





"Les 3 amis de Toine riaient à suffoquer, toussant, éternuant... car Toine effaré, parait les attaques de sa femme avec prudence", pour ne point casser les oeufs qu'il couvait...

"Le coq file doux, quand la poule le cancanne!" Proverbe Normand.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          8715
Cronos
  03 septembre 2020
Contes et nouvelles de Guy de Maupassant
Très complet, et ça tombe bien c’est le but de ces deux Bouquins de chez Robert Laffont. On commence avec la biographie de l’auteur en 300 pages, de sa vie professionnelle ou personnelle, ses œuvres, jusqu’à là où il a vécu. J’avoue ne pas l’avoir trop lu, j’ai principalement pris ce coffret pour découvrir plus d’écrit sur cet auteur que j’adore.

La première nouvelle, La main de l’écorché, montre bien le style de l’auteur. Une pointe de folie, de fantastique et bien sûr un récit qui semble vrai. Ses années d’écriture pour des journaux y sont sûrement pour quelques choses, il transforme à merveille un fait divers en récit qui a de quoi faire frissonner petits et grands.

La nouvelle qui conclue ce second pavé « Qui sait ? » est tout aussi excellente que la première, la même recette, un peu de folie (thème récurrent chez l’auteur), de fantastique et une impression de réelle.



Il y a tellement de nouvelles que je ne vais pas faire une par une la critique de chacune, seulement parler en général de ce que j’en ai pensé. J’ai adoré. Il a la bonne recette pour écrire des contes qui sont, pour beaucoup, encore inédite de nos jours, je n’ai jamais rien relu de tel depuis ma découverte de Maupassant en sixième. J’ai toujours gardé cette lueur dans l’œil quand on me parle d’un de ses bouquins, même si ce n’est pas du fantastique. J’avais aimé Bel-Ami qui pourtant n’est pas mon style, j’aime vraiment toutes sont œuvres, alors quoi de plus pratique que d’acheter cette intégrale de la collection Bouquins ? Je le répète encore une fois, je suis fan, si j’aime un thème ou un auteur, Bouquins est moins cher et d’aussi bonne qualité de papier que la Pléiade.



Bref, pour revenir sur ces colossales pavés, il n’y a rien que j’ai détesté, les œuvres sont classées par thèmes (contes, romans), et par ordre d’écriture, facile à retrouver, il ne manque rien, pas même la nouvelle d’une demi page écrite pour une obscure raison. Je ne conseil pas forcément de commencer par ces deux livres pour découvrir Guy de Maupassant, ça risque d’être lourd à digérer (deux fois 1400 pages) quand bien même ils sont de qualité.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Alban_
  30 juillet 2020
Contes et nouvelles de Guy de Maupassant
J'ai relu ces nouvelles que j'avais lu en 4ème. Et j'ai adoré la parure ! Je crois que je l'avais déjà aimé... Les autres sont bien aussi, mais la parure est extraordinaire ! L'auteur nous met dans la peau des personnages, avec leur sentiments, impressions... ça nous donne un réalisme que j'adore. Et puis il y a un espèce d'humour noir très simpa aussi, ça change des histoires d'amours ou d'aventures ! Je vais aller de ce pas lire d'autres nouvelles de maupassant.
Commenter  J’apprécie          00