AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cairn


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Cairn


Dernières critiques
La Catalane

Quel polar !! Quel intrigue et quel dénouement !!

Dès les premières pages j’ai été captivée. A la fois glaçant et oppressant ce polar nous embarque, nous happe par son ambiance inquiétante.

Et ces questions ! Pourquoi ces enlèvements d’enfants suivis par la disparition des parents ! Pourquoi ces disparitions à quelques jours d’intervalle ?

Des personnages forts et atypiques. Une mise en scène grandiose et des indices subtilement dévoilés au cours du récit. Les pièces du puzzle s’imbriquent avec une précision digne d’un métronome !! L’auteur s’évertue à nous mettre les nerfs à fleur de peau !!

Une écriture juste, précise et tellement efficace. Un rythme époustouflant et quelle maitrise !

Et ces mains, omniprésentes dans le récit ! Ces scènes qui nous glacent d’effroi ! On y côtoie le noirceur humaine !

J’avais déjà été subjuguée par « Aussi noir que le charbon » et « Des larmes d’or et de sang » mais là !! Waouh !! Un polar digne des plus grands !

BRAVO !!
Commenter  J’apprécie          00
Takano

Un roman noir au cheminement bien original que nous offre l’auteur. Une vie de grisaille à laquelle son héros aimerait bien échapper …jusqu’au jour où il aura une idée folle pour sauver des emplois , pour que « la petite » reste…elle est son seul espoir en une vie meilleure…jouer un peu à être Dieu en somme!

De l’humour, de la poésie , de la dérision pour cacher peine et tristesse qui affleurent , tout cela soutenu par une écriture talentueuse … l’auteur a eu le prix Renaudot et ce n’est pas un hasard
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas sorcier

Mon avis : Quelle belle découverte d’auteur et de son personnage Anselme Viloc, flic qui officie à Castéja, le célèbre commissariat de Bordeaux dans les années 80/90. Et pourtant c’est le 7ème opus de ce flic hors norme ! Un amoureux des mots et de la poésie, d’où son surnom de "flic de papier" à cause de ses rapports d’enquête dont « la prose poétique rendrait jalouse Amélie Nothomb », dixit son très charismatique chef, le commissaire Plaziat. Pour cet opus l’auteur nous promène de Bordeaux au bassin d’Arcachon, lieu de résidence de Viloc, en passant par la Savoie et le lac du Bourget, dont il est originaire, et plus surprenant, par le Gabon pour les besoins de cette enquête. Si comparaison il devait y avoir je dirais que Viloc c’est le Adamsberg de Vargas, des personnages décalés mais attachants, des procédures d'enquête judiciaire pas toujours très orthodoxes, des références culturelles singulières qui participent à créer une ambiance ensorcelante (tient donc !). Pour cette enquête il est question d’une « malédiction africaine » sur les membres d’une même famille. Tous meurent jeunes et pour la dernière victime, d’une manière suspecte. Cette enquête sera palpitante, pimentée mais toujours teintée d’humour. La lecture m’a comblé et a accompagné mes rêveries tant par les descriptions de la faune et la flore, les odeurs, les bruits, les coutumes africaines. L’écriture de l’auteur nous plonge dans la réalité. Il alterne avec brio le calme puis l’action et de nouveau le calme. On dirait un conteur d’histoire. Il sème par-ci par-là des indices, puis nous embrouille dans le chapitre suivant, nous menant crescendo jusqu'à la grande confrontation. Je tenais les coupables mais pas leurs visages et quelle surprise. Au final on a tout dans ce polar : suspense, mystère, superstition, sorcelleries africaines. Voilà ce qui va vous accompagner si je vous ai donné l’envie de lire cet auteur. Moi c’est une expérience littéraire que je vais vite renouveler, hâte de retrouver Viloc et ses amis.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          30

{* *}