AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Cairn


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Cairn


Dernières critiques
Sydola
  26 mai 2022
Mer de Bertil Scali
Après le très gros réchauffement climatique qui s'est produit fin du XXIème siècle, la physionomique de la Terre s'est modifié. C'est ainsi que Bordeaux est devenue une gigantesque cité lacustre. Ce réchauffement engendrant la disparition de certains pays a provoqué d'importants flux migratoires. Bordeaux est alors confrontée à l'afflux d'un très grand nombre de migrateurs. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans le viseur des autorités centrales après que plusieurs gouvernements étrangers ont fait part de leur mécontentement à la suite de la disparition de plusieurs de leurs ressortissants. Paris veut donc que l'affaire soit résolue rapidement et fait pression sur la police locale.

En parallèle, le commissaire Baranowski, aidé de la lieutenante Sylla, est chargé de l'enquête sur la disparition de Gloria, une jeune australienne. Ils vont être les premiers à s'interroger sur un éventuel line entre les deux affaires. Auront ils raison ?



Quand j'ai commencé la lecture de ce polar, je n'ai pas pu le lâcher. J'ai été complètement happée par cette histoire aux nombreux rebondissements et fausses pistes. 

Cette histoire nous montre le côté vraiment noir de l'être humain qui avant tout pense à lui et qui n'hésite pas à écraser ses semblables tant que cela peut lui rapporter. Elle met aussi en exergue la prise de conscience sur la question de l'environnement même si on peut se demander s'il n'est déjà pas trop tard.



C'est un beau coup de coeur que Masse critique Babelio et les éditions Cairn m'ont offert, je tiens à les remercier pour ce polar qui a trouvé écho en moi.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pictura
  24 mai 2022
Des enfants au Paradis de Simone Gélin
Je suis toujours ravi de découvrir des nouvelles écrivaines, des nouveaux auteurs grâce aux masses critiques. Et là, le polar que j'ai reçu, des enfants au paradis, et bien ça marche bien. Un bon moment de lecture, un style simple, une histoire qui fonctionne, des personnages attachants (et révoltants aussi)... J'ai eu un peu peur je l'avoue quant au sujet. C'est vrai, la pédophilie, le viol.... ça ne donne pas très envie, donc j'avais un peu peur que l'auteur ne décrive un peu trop de ces scènes... Mais non, oublions ces écrivains de ce monde contemporain qui n'hésitent pas à surenchérir dans la violence inutile, sous prétexte de faire un livre qui hante vos nuits, ils narrent un histoire sordide avec un trés "méchant" individu sans pitié, sans empathie, qui torture pour le plaisir des lecteurs...(sérieux là ?) et croient philosopher sur la condition humaine. Non mais, lisez plutôt Balzac ou Zola ! Pourquoi toujours admirer le sérial killer, le multirécidiviste ? Et les victimes non ?

Bref, je m'éloigne du sujet. Simone Gélin est assez pudique ou plutôt non mais ne fait pas dans la surenchère naive et inutile. Donc un très bon point pour elle.

Je reproche juste une écriture un peu trop simpliste, des passages un peu redondants parfois, des phrases maladroites... C'est mon petit avis mais ça ne gache vraiment pas l'histoire. Dernier point, ça parle de Jersey, l'ile. Moi qui avait toujours envie d'y mettre les pieds, franchement ça m'a dégouté.

Donc je conclus, bon petit polar agréable, sans prétention, parfaite détente pour la modique somme de 13 euros (j'ai le droit de mettre ça? on verra bien...) aux éditions Du noir au sud, CAIRN

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
yael81
  24 mai 2022
Le saut du diable de Jacques Lavergne
Je viens de découvrir l'auteur, grâce à ce roman , une belle découverte. Je pense que j'aurai du lire le précèdent roman, pour m'imprégner, plus de l'histoire, mieux comprendre l' évolution des personnages mais chaque enquête s'avère différente. Nous sommes au sein, d''une nouvelle affaire, nous menant en Camargue, une impression de déambuler dans cette fameuse région attirante par sa beauté mais des drames, déchirent cette plénitude .Une histoire déroutante, plusieurs histoires s'entremêlent, quel liens les unissent?

L'enquête qui s'averse compliquée, et confiée au commandant et son équipe, une journaliste les accompagnent, en rechercher de notoriété. Est -il bon, de remet le passé, aux des secrets enfouis refont surface.

Une histoire à multiples rebondissements, un rythme intense. L'auteur sème des plusieurs indices, pigmentant la tension du l'intrigue. Le suspens monte crescendo au fur et à mesure de la lecture, mettant nos nerfs à rude épreuve. L'écriture est fluide, percutante, visuelle, soupoudrée d'un brin d'humour. Une lecture captivante, l'auteur m'a envouté , je n'ai pas vu le temps passé , j'ai dévoré ce roman en une journée. La fin est digne de ce livre.

Un excellent polar que je vous conseille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30