AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

University of Chicago press [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Le pont sur la Drina

Nous sommes là face à une oeuvre littéraire de grande qualité. Depuis la construction du pont au début du XVIème siècle, jusqu'au début du XXème, l'auteur nous présente la vie d'un village de Bosnie-Herzégovine. Pour son malheur, cette contrée, située à la limite de l'occident et de l'orient, sera revendiquée par les Turques et par les Autrichiens. Musulmans face à Chrétiens.

Le début du livre, portant sur la complexe construction du pont, est magistral. Exploitation des ouvriers, menaces, superstitions, condamnations à mort: au XVIème, rien ne se fait tout seul.

La suite est constituée d'épisodes échelonnés dans le temps, et d'intérêt inégal. Mais les oppositions culturelles sont toujours là.

Il y a le pont, solide, brut, superbe (pourquoi les éditeurs mettent-ils en couverture des photos aussi réductrices alors que le site est majestueux?), et il y a la kapia, si importante dans ce récit: il s'agit d'une petite terrasse avec bancs de pierre, aménagée au milieu du pont, où les habitants des deux rives s'assoient, face au magnifique paysage, et parlementent à l'infini. Le caractère symbolique du pont et de sa kapia ressort de chaque épisode.

Grande littérature, roman inscrit dans L Histoire, ce Pont sur la Nirva est un livre à lire, vraiment.
Commenter  J’apprécie          71
Le pont sur la Drina

Attention, preparez vous a un choc, ce livre est magnifique.

J ai decouvert Ivo Andric sur un conseil de ma fille. Elle m avait prete les Contes de la Solitude, un tres joli recueil de nouvelles.

Le Pont sur la Drina est un roman choral, une chronique d une petite bourgade multi etnique aux confins de la Bosnie Herzegovine et de la Serbie. Serbes othodoxes, Croates Catholiques, Bosniaques musulmans, Juifs apatrides, refugies de tous bords, tout un petit monde cohabite dans cette ville sans pretention situee sur les bords de la riviere Drina sur laquelle a ete construit au XVIe un pont magnifique, sur ordre du Vizir de l equipe, une construction divine.

Ce livre est une chronique de la vie de cette petite communeaute au fil des siecles, de l empire Turque a la domination autrichienne. Les grands evenements de l histoire se retrouvent dans la vie de differents personnages tous plus pittoresques les uns que les autres, complexes, parfois tragiques ou ridicules, mais toujours attachants.

Au fil du temps, cette communeaute qui etait tres isolee et repliée sur elle meme, s ouvre davantage au monde et subit les chocs de l Histoire.

A chaque epoque le pont est present, immuable, sa permanence est rassurante et symbolise l esprit du lieux. Jusqu au chapitre final et l arrivee de la guerre de 1914.

Le livre est splendide, c est un art de raconter ainsi par petites touches, par une serie d annecdotes qui s enchainent en douceur avec toute une galerie de personnages observes sans concessions, mais avec toujours beaucoup de tendresse.

Le style est tres beau, la description des atmospheres, de la lumiere, de la nature est magnifique, et toujours au service du recit, pour rendre compte de l atmosphere du moment, c est du tres grand art.

Au final, on a un grand roman, sans intigue particuliere, sans histoire autre qu une chronique d un petit morceau d humanite au fonds d une vallee des Balkans, mais on se retrouve completement pris par le recit et un style si savoureux que l on aimerait lire plus lentement.

Quand on pense que cela a ete ecrit au debut des annees 40, pendant la guerre, c est d une incroyable modernite. C est intemporel. C est une tres grande oeuvre.

Il faut absoluement lire Ivo Andric.

Commenter  J’apprécie          134




{* *}