AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions du Scarabée


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Ptitmousse
  31 mars 2019
Graine de crapule de DELIGNY FERNAND
Graines de Crapules est un recueil de conseils et de réflexions pour les personnes travaillant à l'éducation des enfants et des jeunes.

Quelques réflexions sont intéressantes, les concepts sont séduisants. A l'époque (1930-1940), ça devait être révolutionnaire, aujourd'hui c'est déjà plus dans l'air du temps (la bienveillance, le jeu, les projets…)

Moi qui suis instit en CE2 en ce moment, un aspect du livre m'a moins parlé : il était question ici de jeunes de 15 ans qui avaient réellement commis des délits (vol souvent).

Culturellement, il était intéressant de découvrir l'éducation des enfants à cette époque. Cela nous en apprend aussi sur la société et l'état d'esprit en général à cette époque.

Commenter  J’apprécie          60
kathy
  10 décembre 2017
Graine de crapule de DELIGNY FERNAND
Fernand Deligny a été une référence majeure de l’éducation spécialisée et opposant farouche à la prise en charge asilaire d’enfants difficiles, délinquants et autistes.

Son expérience avec ces enfants est à l'origine de lieux alternatifs de l'éducation spécialisée (par exemple la Clinique de La Borde dans les Cévennes), à l'image des lieux de vie.



Ce petit opuscule, composé de « formules, formulettes, comptines, charades, aphorismes et paradoxes » permet à tous les Educateurs Spécialisés, loin de leur donner un ‘mode d’emploi’, donne à réfléchir, au-delà de tout préjugé, pour mieux accompagner la Personne.



Après cet ouvrage, Fernand Deligny réalise le film « Ce gamin-là » qui relate la vie communautaire, avec Janmari enfant autiste qui vit avec lui.





Commenter  J’apprécie          00
Ciely
  04 septembre 2016
Graine de crapule de DELIGNY FERNAND
Fernand Deligny a écrit ce receuil en 1943, à l'heure des prémices de ce que l'on appelle communément aujourd'hui l'éducation spécialisée. Il nous délivre des citations, formules et charades dont il est l'auteur autour de son métier d'éducateur auprès de jeunes dits "difficiles".

Bien que ces phrases qui l'ont rendu célèbre ne soient pas à prendre au pied de la lettre, comme il le dit lui-même en reprenant son oeuvre quinze ans plus tard, ou peuvent parfois paraître en décalage avec la réalité actuelle, elles invitent néanmoins à réfléchir, et ce receuil reste aujourd'hui une référence, notamment pour les étudiants en formation d'éducateur.

Fernand Deligny nous dévoile des bribes de son métier dans le contexte de l'époque, avec ce que sont les "graines de crapules" accueillies en institution, entre mises en garde et rôle de l'éducateur, réalité du quotidien, réalité du monde, tantôt sombre, tantôt optimiste (parfois même dans les côtés sombres !), c'est un peu de la magie de ce "métier impossible" qu'il nous révèle dans ce livre plein d'humanité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40