AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Les éditions de la courte échelle

Créée en 1978 par l’écrivain Bertrand Gauthier, la courte échelle est la première maison d’édition au Québec à se consacrer exclusivement à la littérature jeunesse et est l’une des pionnières dans le domaine du livre pour enfants. Depuis plus de 40 ans, la courte échelle publie des livres jeunesse qui stimulent l’imaginaire et développent le goût de la lecture. Sa mission : offrir une littérature québécoise contemporaine de qualité aux jeunes lecteurs et lectrices de 0 à 18 ans

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Les éditions de la courte échelle


Dernières critiques
Shaynning
  13 mai 2022
Quincaillerie Miville de Alexandre Côté-Fournier
"Quincaillerie Miville" fait de la collection "Noire" de la maison Courte Échelle, dans la division Deux Lunes, pour les 9 ans et plus. de l'auteur, il s'agit du cinquième pour cette fratrie de romans du genre épouvante.





Une femme rapporte à un policier ce qu'elle sait de cet homme étrange, Jacques Miville, le fil du quincailler, mort dans un incendie criminel dans la boutique familiale, en cette année 1970. C'était un enfant constamment surveillé, scolarisé à la maison et qui socialisait peu. On le soupçonne, en raison de sa manie de vadrouiller la nuit, d'avoir assassiner deux adolescents, disparus au cours d'une nuit.

De nos jours, Alexis, 12 ans, va fêter son Halloween avec ses cousins Pierre-Luc, 16 ans et Clara, 12 ans, comme des "grands". Ils s'y raconteront notamment des histoires d"horreur. Afin de trouver de l'inspiration, il va en demander une à son père et c,est ainsi qu'il va apprendre l'histoire de la quincaillerie de son village. L'ado trouve cette histoire glaçante et va la rapporter à ses cousins en y ajoutant de sordides détails de mutilation de cadavres à grands coup de matériel de jardinage ( pour cacher le fait qu'il frissonne rapidement aux histoires d"horreur). Dans cette histoire, il est question d'un numéro de téléphone, celui de la boutique d'autrefois, dont la composition se solderait par une réponse d'outre-tombe d'un meurtrier en série, le fils Miville lui-même. Si la première tentative était un coup monté d'Alexis avec l'un de ses amis pour effrayer ses cousins, la seconde vient de Clara elle-même. Elle a trouvé le numéro de la quincaillerie dans les archives et souhaite expérimenter le paranormal. Elle ne sera pas déçue.





Une histoire de fantômes bien montée, dont le mysticisme l'entourant est assez typique: avec le temps, les histoires mystérieuses se gorgent de détails plus ou moins crédibles, celle-ci n'y fait pas exception.





Je suis un brin déçu d'une chose en fait, mais là c'est peut-être mon expérience d'adulte qui parle:



Le roman est aéré, avec des chapitres plutôt courts et il y a même des illustrations sinistres pour mettre dans l'ambiance. J'ai aimé l'idée du pont temporel entre la déposition de la grand-mère des cousins et ce moment où elle évoque justement cet entrevue. La perception de ce personnage n'est plus la même et c'est intriguant.





Le roman étant québecois, il y a quelques tournures de phrases qui sembleront exotiques aux européens, mais dans l'ensemble, rien de majeur. Pas De mots coupés ni de québécismes évidents, on est plus près du français international.





Les jeunes amateurs de paranormal et de roman glaçants devraient apprécier.





Pour un lectorat de 9 ans et plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22
LeJournaldeQuebec
  02 mai 2022
Cancer ascendant autruche de Julie Champagne
Ce roman parle de cancer, oui, mais il est plein de douceur, de résilience, d’esprit de famille, d’espoir et ça fait un bien fou de le lire ! Il y a fort à parier qu’il deviendra un immense coup de cœur pour bien des lecteurs.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00