AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Semic


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Semic



Dernières critiques
LoutreRose
  14 avril 2021
Walking Dead, tome 1 : Passé décomposé de Robert Kirkman
Je suis une grande fan de la série ainsi que des romans. Il ne faisait aucun doute que j'allais partir à l'aventure avec les comics. En plus, les scénarios sont similaires tout en étant différents donc pas de sensation de déjà-vu. Les dessins sont magnifiques. Le fait d'avoir choisi de rester dans du noir et blanc est bénéfique. Le côté dramatique ressort encore plus.

Les libertés prisent par la série ont fait que j'ai été un peu déconcerté. Dans la série, j'adore Glenn mais là, je le trouve trop effacé. Il est clairement moins attachant. Et puis zut, où est Daryl ?!?! C'est THE personnage et là, il m'a clairement manqué. Bon, je ne suis pas sûre d'être très objective quand il s'agit de lui mais quand même.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Pavlik
  17 mars 2021
Kingdom Come de Mark Waid
Pourquoi "Kingdom Come" est-il un monument de la bande dessinée ?



Parce que c'est Alex Ross qui assure les dessins et qu'il est surement le plus grand illustrateur de toute l'industrie des comics. Un peintre au talent incomparable mais non pas un dessinateur et donc ne pas s'attendre à beaucoup de dynamisme (les scènes d'action, ce n'est évidemment pas son fort). Par conséquent, on aime ou pas, mais on ne peut dénier à la partie graphique de l'œuvre une originalité et une personnalité peu commune (et, en tout cas, bien loin des canons de l'industrie mainstream des comics)



Parce que Mark Waid, le scénariste, propose rien de moins que d'imaginer un futur possible à l'ensemble de l'univers DC. En avoir une certaine connaissance permettra surement d'apprécier davantage l'histoire mais ce n'est pas obligatoire. Dans ce futur, les héros classiques de DC (Superman, Wonder Woman, Batman etc...) ont pris leur retraite et d'autres héros, beaucoup moins portés sur l'éthique, les ont remplacés. Suite à la dévastation accidentel du Kansas, lors d'une intervention de ces héros, Superman et Wonder Woman ne peuvent faire autrement que revenir sur le devant de la scène...



Parce que c'est une œuvre qui, aux côtés de "Watchmen", par exemple, par les réflexions qu'elle suscite, montre à quel point les auteurs de comics peuvent produire des œuvres d'une très grande qualité, pour peu qu'on leur laisse une certaine liberté par rapport au cahier des charges de l'éditeur (et le temps de les faire).



Parce que, tout simplement, c'est un récit qui, par son exigence (aussi bien sur la forme que le fond) contribue à élever les comics là où devrait être leur juste place.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Erik_
  04 mars 2021
Ruse, tome 1 : L'affaire Miranda Cross de Mark Waid
Ruse est une belle bande dessinée quant à son objet : un format à l'italienne, des pages d'une rare qualité, des couleurs somptueuses et un dessin précis. Pour le reste, c'est du classique pur. Ne vous laissez pas abuser par le côté flashy !



En effet, on se lassera assez vite de ces histoires de détectives dans l'Angleterre victorienne mais dans un univers tout de même parallèle. Il ne suffit pas d'introduire une dose de glamour en remplaçant le Dr Watson par une charmante jeune femme éperdument amoureuse.



L'ennui nous guette assez rapidement d'autant qu'on est assez vite agacé par le comportement d'une extrême froideur de Simon Archad, le plus grand détective du monde : rien que cela !



Par ailleurs, la disposition des cases rend la lecture particulièrement difficile. C'est bien de pousser l'audace mais pas au point de manquer de lisibilité. On passe du rationnel vers le fantastique en un éclair. Rien n'est véritablement amené de façon plus subtile et intelligente. C'est dommage !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          35