AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ixelles éditions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
barjabulette
  06 juin 2020
Waterloo : Chroniques d'une bataille légendaire de Bernard Cornwell
Ces chroniques racontent... la bataille de Waterloo. (jusque là tout le monde s'en doutait).



Je ne parlerai pas de l'absurdité de cette bataille, tous les conflits armés, il me semble, sont absurdes.

Cette bataille de Waterloo est d'autant plus absurde que l'auteur explique qu'à un moment donné le duc de Wellington a eu l'opportunité d'abattre Napoléon et qu'il ne l'a pas fait car, d'après lui, il n'était pas là pour tuer un empereur. Pensons alors à tous ces jeunes gens tués ou mortellement blessés lors de ce conflit.



L'auteur raconte, donc, heure après heure, l'histoire de cette mythique bataille.



J'ai du survoler certaines parties du bouquin car, comme le dit l'auteur, il est difficile de raconter une bataille et j'ai trouvé "lourd" le récit des différentes stratégies.

En effet, les notions de bataillons, corps, divisions me sont étrangères et, par conséquent, je n'ai pas toujours perçu la stratégie et les enjeux mis en place.



Néanmoins, j'ai beaucoup appris sur l'importance de disposer les troupes en ligne ou en carré ainsi que sur la vie sur les champs de bataille.

J'ai aussi apprécié la façon dont l'auteur rédige ses chroniques. Elles sont incroyablement documentées et agrémentées de témoignages ce qui les rend très dynamiques.



Enfin, l'auteur conclut sur différentes hypothèses quant au vainqueur de cette bataille (y a t'il un vainqueur ? ) et, de nouveau, il s'appuie sur des faits, des études, des témoignages.



Je pense que Bernard Cronwell, dont c'était mon premier bouquin, ne laisse rien au hasard.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Neneve
  01 juin 2020
Une seconde après de Forstchen-W.R
Imaginez un instant, tout fonctionne à merveille... les téléphones, la télé, les voitures, l'électricité.... et puis, sans comprendre, sans avertir, tout se met HS. Plus rien. Le vide. Le silence. La noirceur. C'est ce que vivront les habitants d'une petite ville qui sera coupée du monde. Heureusement, un des habitants, un ancien militaire, sait de quoi il retourne. Il rassurera. Calmera. Une lecture intéressante sur la survie, l'organisation, les liens qui se tissent dans l'adversité. C'était bon, mais un peu trop scolaire. Et il y avait beaucoup de répétions qui m'ont un peu gâchées la lecture. Une lecture moyenne, mais que je suis tout de même ravie d'avoir fait.
Commenter  J’apprécie          210
LesLecturesDeRudy
  22 mai 2020
Chroniques du IIIe Reich de Richard James Overy
Très belle analyse de ce que fut le nazisme en Allemagne et ce depuis les début en 1920. Pas vraiment de révélations pour peu qu'on s'intéresse à la question mais permet de se rappeler des faits oubliés comme par exemple savoir qu'Hitler n'est devenu Allemand qu'au début des années 30 et que depuis le putsch de Munich et la condamnation qui en a résulté il était apatride.

Petit bémol beaucoup de dates et de noms qui apparaissent et/ou réapparaissent au fil des pages et qui obligent de fréquents retours en arrière.
Commenter  J’apprécie          20