AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Ixelles éditions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Litteratureandco
  03 août 2021
Une seconde après de Forstchen-W.R
Ravage de Barjavel mis au goût du jour. Dans une société ultra connectée, où rien ne fonctionne sans électricité, imaginez un instant un black out général. Plus de communication, plus de transport, bientôt plus d'eau. Pour combien de temps? John et sa famille vont devoir essayer de survivre.

J'ai bien aimé ce roman qui débute avec un silence angoissant laissé par l'arrêt des voitures sur l'autoroute. Ce roman nous laisse dans le doute, comment ferions nous pour survivre sans rien? Cela fait peur, et cela paraît surtout plausible!

Cependant, difficile de s'attacher au personnage principal un brin conservateur et qui apparaît soudain comme l'homme providentiel, au service de ces dames. Assez cliché.

Aussi, j'aurai aimé plus de terreur, les choses auraient pu être plus poussées et l'auteur aurait pu émettre une critique plus forte de la société, de la prise de pouvoir.

En bref c'était bien mais pas assez!
Commenter  J’apprécie          10
PhilOche
  02 août 2021
Une seconde après de Forstchen-W.R
Ce roman m'a particulièrement intéressé, il explore les conséquences d'une catastrophe générale à l'échelle d'une petite ville. Dans ce cas il s'agit des enchainements de perturbations causées par l'explosion d'une bombe nucléaire à impulsion électro-magnétique. L'originalité que je perçoit est que contrairement à la majorité des évocations post-apocalyptiques que j'ai lues, celle-ci s'oriente sur un questionnement plus ample que les tracas d'une ou d'un petit groupes de personnes, c'est adressé à un ensemble municipal qui s'interroge sur les mesures aptes à restreindre les contrecoups de la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          51
Aluminium
  30 juillet 2021
Ces gestes qui parlent à votre place de Joe Navarro
Documentaire sur le langage non-verbal, ou tout ce qui le corps exprime en même temps que nous parlons. Inconsciemment, le cerveau déclenche des gestes qui traduisent notre état d'esprit profond, que ce soient des émotions négatives ou positives.

L'auteur rappelle que l'être humain a trois réactions face à quelque chose qui le surprend ou de négatif : d'abord, il s'immobilise, pour prendre le temps d'évaluer la situation et ne pas se faire repérer. Ensuite, il fuit la situation si l'immobilité ne suffit pas et enfin, il se bat en dernier recours.

J'ai trouvé fascinant d'en apprendre plus sur le fonctionnement de mon cerveau et de mon corps. J'ai été troublé au début, de ne pas savoir qui rédigeait l'ouvrage. Joe Navarro rend bien compte de la difficulté à lire les gens et d'en déduire ensuite quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00