AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

W. W. Norton & Company


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Alex_Tmr
  16 janvier 2022
Orgueil et préjugés de Jane Austen
Si vous ne connaissez pas Jane Austen : laissez vous tenter.

Si vous n'avait jamais rencontrer les sœurs Bennet : rencontrez les au plus vite.

Vous avez vu le film de 2005 ou la série antérieur mais ne connaissez pas le roman : redécouvrez cette histoire fraiche de manière bien plus détailler et drôle.



Ce fut mon cas. Après être tombée amoureuse du film, je me suis lancé tentée par la série. En manque de cette univers, à la fois délicat ( presque cucul) et insolent, je me suis lancé dans la lecture de l’œuvre. Et j'ai adoré, j'ai retrouvé tout les personnages qui m'étais cher et il était selon moi bien plus profond que ce qu'on peut nous montrer à l'écran.



Bref, je n'ai aucune envie de spoiler le roman car, je sais que si vous voulez le savoir, le roman se laisse facilement dévorer.
Commenter  J’apprécie          00
Livresovore
  16 janvier 2022
Orgueil et préjugés de Jane Austen
[Lu en 2017]

Je n'ai jamais compris l'engouement pour Jane Austen puisque je n'avais jamais ouvert un de ces ouvrages. Maintenant que c'est chose faite, je partage et j'adhère !

Je n'étais pas emballée plus que ça à l'idée de lire une romance, ce n'est pas mon genre de prédilection et j'ai plus souvent été rebutée que charmée. Mais là, impossible de ne pas être totalement emportée par la plume de Jane Austen.

Car si on enlève à ce livre tout le style d'Austen, il s'agit d'une (de deux en fait) histoire(s) d'amour un peu compliquée(s). Mais voilà, l'écriture est fabuleuse et il a fallut m'enlever le livre des mains pour que j'aille dormir sinon je le lisais d'une traite !

Les personnages sont tous intéressants mais je ne vais surprendre personne en disant qu'Elizabeth et Darcy sont mes préférés sur bien des points. J'ai jugé tout de même la première un peu trop naïve sur certains points, mais son âge et son époque justifient cet aspect de son caractère. Aspect qui sera au final bien vite balayé. Elizabeth et orageuse mais c'est aussi faire bonne mesure lorsqu'il est nécessaire. C'est une jeune fille d'un caractère plus intéressant que Jane, qui est trop douce à mon goût, et plus tempéré que Kitty et Lidya. Quant à Darcy... Bon sang ! Ce personnage est juste fascinant, la contenance qu'il met dans tout ce qu'il entreprend fait que lorsqu'il éclate, on ne s'y attend pas et on se prend une déferlante absolument grandiose ! Ces deux caractères apportent un piquant sans conteste à l'ouvrage.

Je ne vais pas non plus étonner grand monde en disant que j'exècre les personnages de Lydia, Lady Catherine, miss Bingley et Mrs Bennett (que des femmes !). Lydia est une fichue tête à claques qui ne prend en compte que ses envies sans réfléchir, Lady Catherine se prend pour la reine et pense être admirée de tous et de ce fait, avoir le droit de dicter sa loi à bon lui semble, miss Bingley et égoïste et insolente quant à Mrs Bennett elle est insupportable avec ses exagérations de comportements. Mais c'est parce que j'ai été transportée et parce que ces personnages existent que j'ai aussi autant aimé ce livre.

Je ne m'étendrais pas sur tous les personnages mais j'ai aimé profondément la tante et l'oncle d'Elizabeth, Georgina, Charlotte aussi dont on parle peu mais qui est très intéressante. J'ai ri face au caractère de Mr Collins et face à la naïveté de Mr Bingley.

J'ai adoré visité l'Angleterre du XIXe à travers ces contrées et ce siècle. Il est toujours intéressant de voir les us et coutumes des temps anciens et ce livre me semble bien innovant dans son genre à l'époque de son écriture tant la liberté d'esprit du père et de ses filles est vivace.

L'histoire est pleine de rebondissements et rien n'est simple alors même que ça le semblait. J'ai bien entendu suivi avec intérêt l'histoire Darcy/Elizabeth mais j'étais aussi intriguée par Jane/Binglet et surtout par leurs entourages qui mettent un certain piment à ces "couples". J'ai adoré voir que l'intrigue se déroulait sur une véritable durée et que rien n'était précipité ni évident.

Bref, on l'aura compris, je suis tombée amoureuse de ce livre et je compte bien vite en lire un autre de l'auteur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Cronos
  16 janvier 2022
Dracula de Bram Stoker
L’ambiance est pesante, mystérieuse mais bon sang que c’est long ! Ecrit sous la forme d’un journal, la légende de Dracula n’est plus à faire, aussi ayant vu l’adaptation cinéma de Francis Ford Coppola avec le tout jeune Keanu Reeves, j’avais déjà la trame principale en tête ce qui gâche un peu l’expérience littéraire. J’ai été assez déçu, il y a bien un tier du roman qui pourrait être enlevé, l’écriture fait datée mais il n’en reste pas moins un monument.

Je m’attendais à plus d’action et je me retrouve avec beaucoup de lenteur, ce qui peut plaire à d’autres que moi, les personnages son froid enfin pour Dracula ça ne me dérange pas, c’est là tout son charme mais les autres sont moins travaillés je trouve. Il y a également de nombreuses descriptions, ce qui ralenti encore plus le rythme. Bref, je suis content d’en avoir terminé avec ce pavé mais aussi content d’avoir découvert ce monument, celui qui a mis le mythe du vampire au rang auquel il appartient aujourd’hui.

Commenter  J’apprécie          190