AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Quai Voltaire


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
frueka_livrescapades
  01 août 2021
La saga des Cazalet, tome 2 : À rude épreuve de Elizabeth Jane Howard
Quel plaisir de retrouver les Cazalet dans ce deuxième volet de la saga éponyme!



La romancière britannique Elizabeth Jane Howard (1923-2014) a publié douze romans, dont la saga des Cazalet qui a rencontré un vif succès. Les trois premiers tomes de cette série en cinq volets parue en Angleterre dans les années 1990 ont été publiés tout récemment en français et le quatrième est attendu pour la mi-octobre. En partie autobiographique, la saga retrace la vie de trois générations d’une famille anglaise aisée pendant la Seconde Guerre mondiale.



À rude épreuve (2020) débute en septembre 1939, un an après la fin d’Étés anglais, et se termine en décembre 1941 avec l’attaque de Pearl Harbor. Après l’invasion de la Pologne en septembre 1939, la perspective de l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne devient imminente et inévitable. Les femmes et les enfants sont évacués de Londres et la vie se réorganise à Home Place, la maison de campagne de la famille Cazalet dans le Sussex. Alors que les hommes s’engagent dans la guerre ou restent à Londres pour gérer l’entreprise familiale, les femmes et les enfants ont reçu l’ordre de s’installer à la campagne et de ne surtout pas en bouger, ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde.



Si Étés anglais s’intéressait à la famille Cazalet dans sa globalité afin de planter les personnages et le décor, À rude épreuve est davantage centré sur les personnages féminins et plus particulièrement sur ceux de la jeune génération représentée ici par les filles aînées des trois fils Cazalet, à savoir Louise, Clary et Polly qui ont au début de ce deuxième volet respectivement seize et quatorze ans. Le reste du clan n’est pas en reste pour autant puisqu’il est également question, dans des chapitres plus généraux, des autres membres de la famille et de certains de leurs domestiques.



A travers le quotidien désormais rythmé par le rationnement, le black-out et les bombardements, Elizabeth Jane Howard se penche sur les conséquences de la guerre et les changements qu’elle impose inévitablement à la société. Malgré ces bouleversements, les Cazalet essaient d’en tirer le meilleur, certains réussissant presque à évoluer comme si de rien n’était alors que d’autres sont touchés de plein fouet par les mauvaises nouvelles.



En brossant les portraits détaillés de Louise, Clary et Polly et en entrecoupant parfois la narration d’extraits de journaux intimes et de lettres aussi drôles qu’émouvantes écrites par une adolescente à son père, Elizabeth Jane Howard livre non seulement des informations historiques sur la Seconde Guerre mondiale mais également des réflexions plus personnelles sur la vie en général, la difficulté de ne plus être un enfant mais pas encore tout à fait un adulte ou encore sur le gratin de chou-fleur infect mangé au déjeuner.



Si le ton semble léger et prête souvent à sourire -certaines réflexions et réparties des plus jeunes sont vraiment savoureuses-, le fond reste grave. Les thèmes abordés sont nombreux mais toujours très bien traités : désir d’émancipation des adolescentes qui s’éveillent peu à peu à l’amour, cachotteries et infidélités des adultes, naissance et maternité, fin de vie et deuil, maladie et disparition. Les secrets et les non-dits sont nombreux et provoquent mal-être et isolement.



La plume est fluide, élégante, précise et très visuelle et l’analyse psychologique fine malgré la multitude de personnages, une vraie prouesse! Plus de cinq cent cinquante pages qui se lisent avec beaucoup de plaisir, vivement la suite!




Lien : https://livrescapades.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
NeverForget
  30 juillet 2021
La saga des Cazalet, tome 1 : Etés anglais de Elizabeth Jane Howard
Une saga familiale comme je les aime. Finesse, psychologie, goût d'enfance. J'ai lu les 3 premiers tomes qui nous attachent de plus en plus à cette famille : il y a des secrets mais ils sont partagés à un ou une confidente. Il y a de la solitude, des errances, des questionnements, des bonheurs, de beaux esprits, la guerre et la promesse d'un "après" de joies, de libertés auquel il est vital de s'accrocher. Même si , la guerre finie, tout n'est pas si simple.

Commenter  J’apprécie          00
Quand_la_mouette_bouquine
  30 juillet 2021
La saga des Cazalet, tome 2 : À rude épreuve de Elizabeth Jane Howard
*lecture terminée*



À rude épreuve de @elizabethjanehoward_doc paru chez @edlatableronde.



Dans ce tome 2, on continue de suivre la famille Cazalet mais cette fois ci pendant la 2ème guerre mondiale.

Les hommes partent en guerre et les femmes doivent tenir la maison. Les enfants sont en train de grandir comme Louise qui rêve de faire du théâtre et qui va porter des pantalons au grand désarroi de sa famille.

Clary qui va commencer à écrire un journal intime jusqu'à ce qu'elle apprenne que son père est porté disparu. Et Polly qui s'inquiète de plus en plus pour sa mère souffrante.



Vous l'aurez compris, ce tome 2 est plutôt féminin et plus mouvementé que le 1er tome.

Les promenades, l'insouciance et les parties de jeux sont terminées. La guerre est là et va falloir soit aller combattre soit faire un métier utile!

On va suivre les cousines qui sont en train de grandir et qui vont ammener des nouveaux sujets comme l'émancipation des femmes, le port du pantalon, le travail pour soi... mais on aborde également l'homosexualité, le deuil, la grossesse/fausse couche, la maladie...

Malgrès les restrictions et les aléas, la famille reste très soudée et entre eux et avec leur entourage.

L'auteure a un don pour travailler avec finesse le caractère de chaque personnage et pour qu'ils nous deviennent attachants. On assiste à leurs questionnements, leurs premiers émois, leurs peurs...

J'ai trouvé moins de longueurs que dans le 1er tome et beaucoup plus d'actions. Je l'ai lu sur une semaine mais je ne me suis jamais ennuyée.



Cette saga à été écrite dans les années 1990 et je trouve que l'auteure fait preuve de modernité dans cette histoire!



Fan des romans anglais et de notre Histoire cette saga est faite pour vous!

Je me réjouis de bientôt lire le 3.



Cette saga vous tente? Déjà lu un tome?



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50