AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

La Boîte à Bulles

Maison d`édition spécialisée dans la bande dessinée, la Boîte à Bulles a été créée en 2003 par Vincent Henry. Publiant une quinzaine d`ouvrages par an, la Boîte à Bulles cherche continuellement à faire découvrir de nouveaux talents de la bande dessinée à travers plusieurs collections dédiées à des registres ou des facettes différents du monde de la BD : le roman graphique, le témoignage ou encore l`humour.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de La Boîte à Bulles



Dernières parutions chez La Boîte à Bulles


Dernières critiques
SaigneurDeLivres
  21 octobre 2021
Bela Lugosi : Grandeur et décadence de l'immortel Dracula de Koren Shadmi
Mon intérêt d'acheter ce livre réside plus dans la figure de Dracula que dans un intérêt cinématographique. Cela m'intéresse mais j'ai encore beaucoup de lacune et je ne suis pas du tout un érudit en cinéma.

Cependant, cette bd est vraiment bien documenté et est une belle biographie de Bela Lugosi ainsi qu'un aperçu de l'ambiance qu'il existait dans la vie de ces acteurs. Cette bd nous montre la vie de Lugosi de sa jeunesse à sa déchéance.

Le dessin est soigné, net et arrive à donner des expressions aux visages très forte.

Que l'on soit cinéphile ou non, je pense qu'elle plaira à beaucoup. Lugosi est une légende dans le cinéma, l'un des visages de Dracula. Dracula a autant marqué la vie de Lugosi que Lugosi a eu un impact dans le succès et la gloire du Comte Dracula.
Commenter  J’apprécie          00
mdlaix
  16 octobre 2021
Dryades de Tiffanie Vande Ghinste
Je vous présente une bande dessinée : Dryades de Tiffanie Vande Ghinste. Elle a été publiée en 2018 aux éditions La Boite à Bulles. C’est une bande dessinée qui a été réalisé grâce à un financement collaboratif. Tiffanie est une illustratrice belge qui a fait cette bande dessinée lors d’une résidence en Suisse.



Le titre du livre Dryades est largement inspiré de la mythologie grecque. En effet, les Dryades sont des divinités féminines protectrices des arbres et des forêts. Outre les Dryades, une autre figure mythologique peuple les pages de ce livre : celle des ogres, créatures égoïstes et effrayantes censées représenter les hommes. Ces ogres souhaitent imposer leur volonté et leurs désirs aux Dryades.



L’histoire se passe dans la ville de Bruxelles. Yacha est une jeune libraire qui vit en colocation et qui s’ennuie. Rudica arrive à Bruxelles et cherche du travail. De leur rencontre nait une amitié très forte. Cette amitié développe une énorme force créatrice qui les pousse à vouloir soigner les gens et les plantes qui les entourent malgré toutes les péripéties qu’elles devront affronter.



On note une importante présence des éléments naturels dans la bande dessinée comme les plantes, la lune ou encore la pluie.



Pour ce qui est du graphisme de la bande dessinée, la majorité des planches sont en noir et blanc. Au milieu de cette bichromie, deux couleurs détonnent : le rouge et le vert, qui apparaissent dès lors que Yacha et Rudica dessinent, rêvent ou imaginent. Ces deux couleurs deviennent le symbole de l’émancipation d’une réalité monotone et parfois oppressive.



A certains moments le trait est un peu ingénu mais il ne gâche pas l’histoire de ces deux sorcières modernes.



Ensuite on va plus se centrer sur le rythme et les sujets du livre.



Tout s’enchaîne dès le début très vite, ce qui parfois peut être déroutant pour les lecteurs.



Les thèmes abordés sont la sororité, la confiance et la quête du bonheur.



De prime abord on pourrait dire que cette bande dessinée a une apparence simpliste voire enfantine. Cependant elle est marquée par un fort engagement féministe, qui pourrait exclure une catégorie de lecteurs.



Néanmoins c’est aussi un livre auquel on s’attache parce qu’il est tendre et joyeux.



Il est pertinent en abordant sous une forme plus accessible la thématique de la chasse aux sorcières au 21ème siècle ainsi que la revendication de la liberté féministe.



Bonne lecture.




Lien : https://www.la-boite-a-bulle..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Bibliodealeurs
  15 octobre 2021
Le Cid en 4eB de Véropée
Cette bd est très facile à comprendre et donne l’impression d’une vraie salle de classe avec des questions que pourraient se poser des élèves. Néanmoins je l’ai trouvée une peu ennuyante.

Ivy M
Commenter  J’apprécie          00