AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Boîte à Bulles

Maison d`édition spécialisée dans la bande dessinée, la Boîte à Bulles a été créée en 2003 par Vincent Henry. Publiant une quinzaine d`ouvrages par an, la Boîte à Bulles cherche continuellement à faire découvrir de nouveaux talents de la bande dessinée à travers plusieurs collections dédiées à des registres ou des facettes différents du monde de la BD : le roman graphique, le témoignage ou encore l`humour.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de La Boîte à Bulles



Dernières parutions chez La Boîte à Bulles


Dernières critiques
Erik_
  04 décembre 2022
L'avis des autres de Léna Saurel
Ce titre joue sur un quiproquo qui est en réalité un jeu de mots. En effet, on ne va pas solliciter l'avis des autres mais bien voir la vie des autres.



On va notamment intéresser à un trentenaire solitaire à savoir Jules qui semble bien gagné sa vie et Charlie un adolescent taciturne qu'on lui met de force entre les mains. Il est vrai que cela va être très compliqué à gérer surtout au début mais progressivement, une relation amicale se forme.



Je n'ai pas trop aimé les réactions complètement loufoques de Jules qui en se libérant d'une espèce de carcan dans lequel il semblait enfermer va faire du n'importe quoi pour plaire à Charlie afin de gagner sa confiance. Je pense notamment au fait qu'il demande le remboursement de son PC cassé à une de ses amies l'accusant de ce forfait. Que dire encore lorsqu'il vole à un petite gamin sa trottinette sous prétexte qu'il a fait un chèque généreux à sa mère ?



Bref, je dois bien avouer que je n'ai pas trop apprécié cette chronique. Cependant, tout n'est pas à jeter car il y a derrière une véritable interrogation sur le mode de communication à avoir entre les individus. On est souvent attiré par son contraire et c'est intéressant de voir comment on peut faire pour s'entendre.



Bref, un titre sur le mode de la chronique douce à découvrir pour se faire une idée soi-même. Certes, on ne choisit pas sa famille mais on peut choisir ses amis !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
jamiK
  03 décembre 2022
Apprenti, mémoires d'avant-guerre de Bruno Loth
C'est Bordeaux dans l'entre deux guerres. On va suivre Jacques, dans un récit à la première personne, il nous raconte son arrivée à l'Arsenal, ses débuts dans le monde ouvrier des chantiers navals. Il s'agit plus d'un témoignage que d'une fiction. le dessin est sobre, élégant, sans emphase, les couleurs restent sobres, souvent deux tons de bleu. Les autres couleurs font quelques discrètes apparitions vers la fin, le dessin reste au service du récit, seules les vues des chantiers s'imposent dans quelques rares pleines pages pour nous signifier la grandeur des ouvrages et l'ampleur du travail accompli. le militantisme est toujours présent, mais c'est surtout la vie de tous les jours qui nous est racontée, l'arrivée jeune sur le monde du travail, les premiers émois amoureux, la famille, les passe-temps… la vie en général, simple et vraie.

Je trouve que c'est un beau témoignage, édifiant et sincère. Vivant dans une ville à arsenal, cela prend sans doute une résonance particulière, je ne sais pas si tout le monde appréciera comme moi, mais il m'a vraiment touché.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
erickaurore
  24 novembre 2022
Dans la secte de Patrice Guillon
Un témoignage intéressant qui permet de comprendre les dangers de l’endoctrinement d’une secte. Le sujet est abordé assez légèrement tout en permettant au lecteur de mesurer l’ampleur de l’emprise dont le personnage principale était victime.

La BD étant très courte, le sujet mériterait d’être approfondi.
Commenter  J’apprécie          00