AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Hardcover


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
lemillefeuilles
  08 octobre 2021
Histoires du soir pour filles rebelles de Elena Favilli
J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir cet ouvrage qui compile 100 mini-biographies d'un peu plus de cent femmes différentes (en effet, certaines biographies, comme celles de soeurs, étant rassemblées en une seule) afin de mieux connaître des personnes qui ont marqué l'Histoire.



Bien que je ne sois pas d'accord politiquement avec toutes les figures présentées - il y a Margaret Tatcher, par exemple -, je trouvais intéressant d'aller puiser dans autant de sujets différents : la culture, le sport, la politique, le militantisme, etc.



Chaque biographie fait une page et est accompagnée d'une autre page montrant un portrait de la femme présentée. Je déplore toutefois la brièveté de certaines biographies qui auraient mérité de plus amples informations. J'étais parfois surprise par le langage utilisé mais il est vrai que cet ouvrage s'adresse aux enfants.



C'est justement ce qui est chouette : ce livre peut être l'occasion de montrer aux plus jeunes qu'iels peuvent être qui iels ont envie d'être et réaliser leurs projets ! Un peu d'espoir ne fait pas de mal...



C'est donc un joli ouvrage que j'ai aimé découvrir mais il n'y a pas de biographies qui me marquera particulièrement malheureusement, en raison de la brièveté de chacune d'entre elle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
LightandSmell
  15 septembre 2021
Histoires du soir pour filles rebelles de Elena Favilli
Puisque les succès et accomplissements féminins ont une légère tendance, dans le meilleur des cas, à être minimisés ou associés à celui d'un homme, dans le pire à être occultés des livres d'histoire, j'ai apprécié de découvrir le portrait de femmes que je ne connaissais pas ou très peu.



Le livre est à destination d'un jeune public et reste donc concis quant aux informations données, mais il n'en demeure pas moins intéressant même pour un public plus âgé. Pour ma part, cela m'avait donné envie d'approfondir l'histoire de ces femmes extraordinaires.



Bonus non négligeable, les portraits illustrés qui permettent de mettre un visage derrière des noms et donc de donner encore un peu plus vie aux femmes mentionnées...

Commenter  J’apprécie          140
Elodie-Liseuse-Lifestyle
  09 juillet 2021
Histoires du soir pour filles rebelles de Elena Favilli
Histoire du soir pour fille rebelle est de ce genre de livre jeunesse qui happe le lecteur de la première à la dernière page. Lecture pour tout âges et sexes, il conviendra à tout lecteurs voulant en apprendre plus sur cent femmes qui ont changé le monde à leurs façons.



Avec un petit air de "Culottées" de Pénélope Bagieu, on se retrouve plonger dans cent vies différentes, mais toutes exceptionnelles. De beaux exemples pour les enfants, filles comme garçons.



Avec des planches de divers illustrateurs toutes plus sublimes les unes que les autres, les portraits de différentes femmes sont conter au fil des pages. A lire en une fois, où part petit bout, ce livre jeunesse est une vraie merveille de renseignement sur des personnalités connues comme méconnue du grand public.



Un livre qui mérite d'être au programme scolaire et accessible facilement dans toutes les médiathèques. Un vrai travail éditorial qui a vu le jour grâce a un projet participatif. Oui ce beau-livre était de base de l'autoédition. Et il a si bien fonctionné qu'il a été traduit dans plusieurs pays et d'autres tomes que je vais prendre plaisir à lire à l'avenir, ont vu le jour.



Vous l'aurez compris je le recommande chaudement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10