AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions L`Instant Présent


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
carmeline00
  08 février 2021
La naissance, un voyage : L'accouchement à travers les peuples de Muriel Bonnet del Valle
écoutes la Belgique tolère la GPA mais ne l'accepte pas officiellement et l'espagne n'en fait pas du tout, cette situation crée un trouble par la suite pour les documents et c'est bien pour ça que les gens optent pour un pays qui accepte officiellement la GPA https://mere-porteuse-centre.fr/ , beaucoup parlent ces dernières années du célèbre groupe A. Feskov qui a plutôt bonne presse en matière de maternité de substitution et qui a un bureau à Bruxelles, On parlait de ça sur la RTBF récemment

Commenter  J’apprécie          00
elisabethranier
  03 février 2021
La naissance, un voyage : L'accouchement à travers les peuples de Muriel Bonnet del Valle
j'aime bien cette phrase de vous "femmes donneuses de vie" car voilà mon rêve... svp besoin des conseils et expériences des femmes qui sont passées par des complications de conception d'enfants ou de PMA, on ne doit pas oublier que pour vivre la grossesse ou l'accouchement il faut déjà tomber enceinte, car c'est un vrai bonheur que de donner la vie et ce n'est pas toujours facile pour tout le monde, moi je suis infertile et en PMA depuis longtemps et je suis donc mieux placée pour savoir le bonheur de donner la vie! je passerai en GPA cette année si on trouve une destination légale en GPA qui offre de bonnes garanties, on pense à la belgique ou tout autre pays de qualité ayant fait ses preuves

Commenter  J’apprécie          00
Tbilissi
  08 novembre 2020
Entretiens avec mon évier de Marla Cilley
Attention, spoiler : ce livre n'est PAS un livre sur le ménage, mais sur le développement personnel.



Le but de Marla Ciley n'est en effet pas de faire de nous une fée du logis, mais bien de nous aider à organiser notre quotidien, dont les "corvées" font partie, pour pouvoir profiter de notre vie et de nos centres d'intérêts.

Elle y expose sa méthode, mise au moins durant de longs mois, et qui permet de petit à petit réguler le chaos qui peut envahir notre maison, et par effet boule de neige notre vie.



J'ai découvert cet ouvrage il y a des années, lors de la naissance de mon premier enfant. Mon nouveau statut de mère me donnait des responsabilités et je voulais apprendre à tenir ma maison. Toute entière tournée vers cet objectif j'ai goulûment appliqué les conseils ménagers (faire briller son évier tous les soirs, désencombrer, faire son lit, construire une routine blanchisserie, entretenir ses sanitaires...) mais j'ai complètement délaissé les autres, visant à prendre soin de soi. Et pourtant il y en a plein : se préparer dès le lever, faire des pauses, se coucher à une heure raisonnable, veiller à bien s'alimenter et s'hydrater, se prévoir des moments rien que pour soi et les programmer au même titre que le reste... Et bien non, j'avais des oeillères, je me suis muée en maniaque de la propreté. Chez moi c'était nickel, mais l'ambiance à la maison s'était dégradée. Et surtout je n'ai pas pu tenir le rythme que m'imposait ce perfectionnisme délirant ! Et petit à petit je suis retombée dans mes travers de bordélique, et ma maison dans le chaos.



A la faveur d'un déménagement, j'ai remis le nez dans ce livre, et j'ai cette fois-ci suivi la méthode à la lettre. Je ne fais pas d'excès de zèle, je m'occupe autant de moi que de ma famille et de mon intérieur.

L'outil clé s'avère mon minuteur, qui aide à se mettre au travail, mais également à s'arrêter. Marla Ciley préconise des tâches régulières, mais courtes - maximum 15 minutes.

Avant, dans ma vie de maniaque perfectionniste, quand mon minuteur sonnait, je finissais ce que j'avais commencé, et que je voulais faire encore mieux. Je finissais fatiguée et n'avais pas vraiment envie de m'y remettre une fois prochaine.

Maintenant que je fais le bon petit soldat et m'arrête à la sonnerie, je ne rechigne plus à me mettre en action, je constate les résultats de quelques minutes par-ci par-là, et j'en fais même un jeu.



Marla Ciley se fait appeler "Fly Lady" en raison de sa passion pour la pêche à la mouche (fly fishing en anglais). Puis elle s'est rendu compte que FLY était l'acronyme de Finally Love Youself, et en a fait la formule clé de sa méthode.

Et force est de constater que tout mis bout à bout, ça fonctionne...Ma maison est entretenue, et mes enfants et mon compagnon ont une maman/femme sereine et épanouie.

J'aime passer du temps chez moi, y recevoir, même à l'improviste, et je n'ai (presque) plus de "corvées".



Le seul bémol de ce livre, au sujet duquel l'éditeur alerte d'ailleurs en préface, est son côté très américain puritain et pas très féministe : la religion est très présente (le ménage hebdomadaire est appelé le "blessing" car on bénit sa maison !) et il ne parle quasiment qu'au féminin, l'intérieur étant vraiment le domaine de la femme.

Ceci accepté, on peut regarder au delà de ces imperfection et adapter cette méthode à la française (j'ai un compagnon qui participe beaucoup à l'organisation), cela fonctionne très bien.



En un mot, ce livre fait un bien fou au quotidien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62