AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La manufacture de livres [corriger]


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez La manufacture de livres


Dernières critiques
Les Contemplées

Une jeune femme débute une aventure qu'elle n'a pas souhaitée : suite à une manifestation des Femen elle est arrêtée et conduite à la prison pour femmes de Tunis, La Manouba. Débutent alors l'immersion dans une cellule du pavillon D qu'elle partage avec vingt-huit codétenues, les regards absents ou méfiants ou menaçants, la crasse des lieux qu'il faut sans cesse nettoyer, l'organisation militaire convenue, la brutalité des fouilles, la faim, les gestes de survie et la débrouille, et l'horreur des trajets en fourgon vers le tribunal. Ne parlant pas l'arabe, beaucoup de choses lui échappent. Cependant, alors qu'elle révèlera son petit talent de lectrice des lignes de la main, c'est aussi beaucoup de tendresse, d'entraide, de sororité qu'elle lira dans les gestes de celles qui l'entourent.



Pauline Hillier a réellement été incarcérée à la Manouba à Tunis. De cette expérience elle a écrit ce roman où elle rend hommage à toutes ces femmes co-détenues, comme un hommage féministe à celles que l'injustice, le désespoir, le crime, n'a pas fait perdre le sens de la sororité. Au fil des chapitres, ses rapprochements avec les filles sont autant de prétexte pour nous livrer des récits de vie, des parcours de femmes voleuses, tueuses dont la légitime défense ne peut pas être retenue, mères sans nouvelles de leur enfant, victimes d'erreurs judiciaires, victimes de la violence du patriarcat ou reniées par des maris qui, alors que leur libération est en leur pouvoir, ne bouge pas le petit doigt.



(............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Les Terres animales

Quoi de plus beau que l'annonce d'un enfant à venir? Que d'avoir la sensation que de multiples chakras ouvrent leur porte pour accueillir un amour inconditionnel ?! Rien bien sûr ! Mais qu'en est-il lorsque l'arrivée de ce nouvel être va se faire sur une terre dd désolation.? Une terre irradiée que tous les habitants ont déserté en dehors de cinq amis dont deux couples ,qui ont pris le risque de rester,justement pour être ensemble, soudés,et peut-être bien aussi parce que partir aurait été laisser derrière eux la plus belle partie d'eux même.

Et puis, au delà de cette catastrophe nucléaire il y a l'implosion intime que certains drames ont provoqués, des secrets qui gangrènent tout autant que les radiations.

Alors, la venue d'un bébé dans un tel monde est-elle source de joie ou d'angoisse? Est-elle une sortie vers la lumière ou la précipitation vers les ténèbres ?

Laurent Petitmangin,avec la même délicatesse que dans ses deux premiers romans, sonde une fois encore la complexité des relations humaines, la difficulté d'aimer et la confrontation entre idéaux et réalité.

Avec Terres animales il me semble qu'il instaure un parallèle entre les fissures atomiques et celles du cœur. Peut-on garder l'espoir d'une renaissance, d'une guérison ? Se fier aux apparences sans prendre en compte la profondeur des blessures?

C'est donc pour moi,bien plus qu'in simple récit sur les risques nucléaires, même si les descriptions d'une nature en sursis et la survie des habitants ne peuvent laisser indifférent à ce sujet...



Commenter  J’apprécie          200
Le Tableau du peintre juif

Un roman lu dans le cadre du Prix des Lecteurs corréziens, dont le thème est intéressant: la recherche du passé trouble d'aieux ayant possiblement participé au sauvetage d'un peintre juif et de son épouse sur fond de deuxième guerre mondiale.

Le style se veut direct, un peu trop factuel, digne d'un compte-rendu d'enquête et peut paraître lassant au fil des pages. On s'attendrait à davantage d'analyses psychologiques du héros, menant cette enquête sur ses grands-parents et traversant en même temps une crise de couple. On survole les sentiments et la fin est un peu trop attendue. Dommage....
Commenter  J’apprécie          20

{* *}