AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Cénomane


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
christinebeausson
  23 avril 2019
La berge des rennes déchus de Vest Jovna
Le peuple Same... les Sames pêcheurs du bord de l'eau ... les Sames éleveurs de rennes des hautes cimes.... une activité d'été et une activité d'hiver quand on n'a pas de spécialité.

Une lecture un peu déstabilisante quand des lieux ne portent pas le même nom, Roavesavvon ... en langue same est Rovisuvanto en finlandais .... déjà qu'il n'est pas facile de s'y retrouver, donc un peu de confusion et beaucoup d'attention ... à la fin du livre, un simple tableau avec les noms de lieux dans trois langues, same, norvégien ou suédois et finnois ou russe.

De même un lexique same essaie brièvement de nous expliquer la dénomination des liens de parenté avec leur nomination très précise, détaillant l'origine et le rang dans la famille.

Les traditions plutôt strictes montrent la façon dont devait être nommer l'enfant à naître, la fabrication d'un nom de lieu avec une toponymie très détaillée tenant compte de la géographie, du relief et des particularités du coin.

Une postface qui insiste à bon escient sur la nouveauté que constitue l'écrit dans la culture Sami .... tout était transmis par l'oralité, il a fallu changer les choses car l'usage de la langue se perd ... comment pouvait on encore transmettre une culture, des valeurs sans l'écrit ?

Ce livre revient comme un petit carnet sur les émotions qui remontent après tant d'années... des souvenirs bons ou mauvais sur ce que fut une enfance dans ce tout petit coin de nullle part .... juste à côté de notre civilisation ... un monde avec d'autres valeurs, un monde qui risque bientôt de disparaître dans l'oubli si nous n'y prenons garde.

Ce livre comme un hommage au père, à ce qu'il fut et à ce qu'il a souhaité transmettre, tout en tenant compte de l'évolution obligatoire de nos sociétés, est émouvant, comme si le fils voulait rendre hommage à celui qu'il a souvent méprisé, et qu'il n'a jamais vraiment compris de son vivant .... hommage posthume certes mais hommage quand même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Myriam3
  30 janvier 2019
Un monde où le ciel ne cesse de tomber de Ochoa Rafael Menjiva
6 nouvelles, 6 hommes face à leur destin: chaque histoire se déroule le jour où tout bascule pour eux, que ce soit par la mort, une disparition ou une rencontre.

Ces récits ont lieu entre le Salvador et le Mexique, dans les bas-fonds des grandes villes. L'écriture est directe et acerbe, inspirée des romans noirs américains où les sentiments ont moins de valeur que l'argent, où la force est au service de la petite criminalité.

Les descriptions sont coupées au couteau mais ça ne les rend que plus poétiques; les personnages ont en eux cette part de mélancolie propre à ceux qui n'ont plus rien à perdre, même pas la vie.

Chaque nouvelle commence abruptement, comme si on avait manqué l'essentiel, et garde par là-même le mystère de ce qui a pu se passer avant. Les dialogues sont elliptiques, les sous-entendus nous incitent à nous forger nous-mêmes les histoires qui tournent autour de ces personnages qui ont en commun une solitude inhérente.



A découvrir, assurément.
Commenter  J’apprécie          280
guillaumeletirilly
  17 janvier 2019
Je vais mourir cette nuit de Fernando Marias
Fou, fou, fou... la pépite de votre libraire. A lire en en sachant le moins possible. La surprise est à la hauteur de la découverte!!!!
Commenter  J’apprécie          00