AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Somogy


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
jmarcio
  17 juin 2021
De l'autre côté du miroir de E. Dexheimer


Ce livre est le résultat d'un projet photographique sur le thème de l'autisme.



D'une part on a un certain nombre de témoignages : une mère, un psychiatre, un chargé de mission, un responsable d'un centre d'accueil, ... Bref une vision globale des personnages intervenant dans la vie des autistes.



Il y a ce témoignage, très touchant, de la mère d'Hélène, ou des témoignages très éclairants.



Et puis, il y a les photos. Certaines photos représentent, pour ceux qui ne connaissent pas l'autisme, l'image d'un autiste, déconnecté du monde, mais d'autres sont très touchantes et montrent leur sensibilité et leur capacité d'aimer et de se connecter, de leur façon, avec ceux qui sont dans leur environnement.



Ce qu'il y a à retenir de ce livre est le besoin de regarder autrement ceux qui portent cette caractéristique, il ne faut pas les considérer comme des malades. Et que c'est à nous de faire l'effort d'aller à leur encontre et pas l'inverse.



Je ne sais pas si ce livre est encore disponible, je l'ai trouvé dans une librairie de livres d'occasion et fins de série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
morris45
  22 mars 2021
Dogon de Hélène Leloup
Cet imposant ouvrage a été édité à l'occasion d'une grande exposition au Musée du Quai Branly du 5 avril au 24 juillet 2011.



Il permet grâce à de nombreux textes et à une belle iconographie d'approfondir ses connaissances sur le peuple Dogon. Les oeuvres sont recherchées par les collectionneurs. le pays Dogon était devenu un lieu touristique à fort impact économique.



Hélas les récents événements au Mali et dans la région ont stoppé net ces échanges et l'on peut se demander avec inquiétude ce que deviennent en ce moment les villages Dogon.



Commenter  J’apprécie          00
scharpentier
  30 janvier 2021
De Paris à Cadix : Impressions de voyage de Alexandre Dumas
Ce n'est bien entendu pas un scoop: Alexandre Dumas est un conteur né.



Et ce récit de voyage n'échappe pas à la règle.

Nous suivons en effet Alexandre Dumas qui, en 1846, sur le chemin de l'Algérie traverse toute l'Espagne avec son fils, son fidèle Maquet et quelques amis.

Il envoie des lettres tous les deux ou trois jours à une amie. Et "De Paris à Cadix" est le recueil de ces courriers.



C'est flamboyant, truculent, érudit, sensible et sensuel.



Ainsi, même ce qui pourrait paraître banal devient épique. Certains passages forcent même l'admiration. Ainsi, la description de son départ (décidé en quelques heures) et des amis qui vont l'accompagner est étonnante. Et même un dîner ou une balade dans la campagne à dos de mulets devient une aventure.



J'aime beaucoup Alexandre Dumas. Et la lecture des ses récits de voyages donne je trouve un regard différent sur l'auteur des classiques indémodables que sont "Les trois mousquetaires" ou "Le Comte de Monte-Christo".
Commenter  J’apprécie          00