AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Typo


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
CharlesEdouard
  06 juillet 2019
La désobéissance civile de Henry David Thoreau
Un classique à ne pas manquer pour édifier sa culture, surtout dans ce thème.

En plus écrit sur l'expérience personnelle de l'auteur.

Lu lors d'une époque où ce sujet m’intéressait beaucoup.

Martin Luther King, Mohandas Karamchand Gandhi et bien d'autres ont lu cet essai.

L'une des qualités de Nelson (Trafalgar 1805) était la désobéissance. Comme le dit le premier lord de l’Amirauté, sur l’amiral Jellicoe après la bataille du Jutland (1916) : « Il a toutes les qualités de Nelson, sauf une : il ne sait pas désobéir. »

Les militaires aussi peuvent désobéir : "le subordonné doit refuser un ordre prescrivant d’accomplir un acte manifestement illégal".

Alors n'hésitez pas lisez.



Commenter  J’apprécie          60
dedanso
  17 juin 2019
La désobéissance civile de Henry David Thoreau
Difficile pour moi de rédiger un billet sur cette Désobéissance civile. Je repousse le moment mais, comme je tiens à laisser une trace de chacune de mes lectures, je me lance !



Henry David Thoreau rédige ce pamphlet en 1846 après son séjour en prison. La raison de cet enfermement ? Le professeur et écrivain avait refusé de payer un impôt en signe de protestation contre l'esclavage et la guerre du Mexique.



Thoreau s'interroge sur le rôle des gouvernements, sur le respect de la loi qu'il oppose au respect du bien moral, sur l'utilité du vote...

Toutefois, ce qui m'a le plus marquée, ce sont ses réflexions sur le fait que beaucoup de personnes râlent mais ne font rien de concret pour changer le monde. Je me suis sentie visée et ça m'a fait mal. Trois choix sont possibles face à une loi injuste : obéir, obéir jusqu'à obtenir réparation et désobéir immédiatement. Thoreau choisit sans hésiter la 3ème là où je reste encore trop souvent bloquée à la seconde.



Et même si je suis parfois restée perplexe devant la théorie de Thoreau qui voudrait que chaque individu jouisse d'une liberté absolue (je crois effectivement que chaque individu est à même de savoir ce qui est juste ou non, en revanche je suis absolument convaincue que l'être humain ne ferait sciemment pas le choix de la justice la plupart du temps), j'ai embrassé passionnément son rêve de résistance par les petits actes du quotidien. Je m'en vais de ce pas tenter de mettre en pratique !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
meknes56
  29 mai 2019
Maria Chapdelaine de Louis Hémon
Le plus connu des livres de cet auteur et certainement le meilleur
Commenter  J’apprécie          10