AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gradiva


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
maud31
  16 octobre 2019
La formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos
Bravo ! J'ai failli renoncer à la lecture de cet ouvrage de vulgarisation scientifique de peur que cela ne soit trop ardu. Cela aurait été fort dommage. Passionnant de bout en bout, même pour un néophyte. On comprend intuitivement quand on manque de bases et la plupart des questions existentielles sont abordées. Un plus pour la description de l'Iran et du Tibet. On s'y croit.

Sentiment d'avoir eu l'esprit en expansion
Commenter  J’apprécie          50
book-hell-eau-dit
  29 septembre 2019
La formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos
J'ai lu ce roman après qu'il m'a été conseillé par des amis. Ils m'avaient prévenu de la difficulté de sa lecture, et je m'attendais pas que cela allait être à ce point ...

En effet, pour certain passage j'ai du mis reprendre à plusieurs fois avant de comprendre. Il faut donc être assez concentré pour comprendre la montagne d'information scientifique. L'intrigue en elle-même est intéressante, mais l'action est pauvre. C'est bien dommage car les personnages sont intéressants et ils sont là pour augmenter le niveau du roman !

Après il faut avouer que ce roman nous fait interroger sur l'existence de "dieu".

Ce roman aurait pu être plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
frandj
  22 septembre 2019
La formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos
Je ne suis pas un fervent lecteur de thrillers... pourtant, je crois pouvoir l'affirmer: oui, ce roman est un navet.

Il m'a été proposé par l'un de mes amis, qui connait ma formation de physicien et voulait avoir mon opinion sur le contenu scientifique du livre. En fait, je n'ai décelé aucune bêtise caractérisée dans les nombreux discours qui évoquent la physique contemporaine.

Par contre, l'aventure n'a ni queue ni tête. Comment le cryptologue Tomas peut-il être aussi niais, en acceptant immédiatement de devenir agent double (au profit de l'Iran et des Etats-Unis) ? Et les Iraniens sont-ils vraiment trop bêtes pour déchiffrer eux-mêmes un message secret (dont la clef ne parait pas si compliquée) ? Quant à Ariana, elle me parait être le prototype de la femme éblouissante, destinée à séduire immédiatement Tomas… et le lecteur. D'une manière générale, les personnages principaux n'ont aucune épaisseur: ils sont comme des marionnettes au service d'une action dont l'intérêt est très discutable. Par exemple, peut-on croire (au début) qu'Einstein aurait voulu trouver le secret d'une bombe atomique "low cost" en 1951 ? Quant au dénouement, et à tout ce qu'il implique, il me parait à la limite du ridicule. On peut faire dire ce qu'on veut aux textes sacrés, que ce soit la Bible ou le Coran...

En fait, tout ce thriller semble être écrit pour développer diverses idées scientifiques et philosophiques (que je trouve assez intéressantes); les aventures de Tomas servent seulement de (mauvais) liant entre ces discours. C'est très net, par exemple, quand le père de Tomas, pourtant malade et déprimé, se met soudain à discuter longuement de l'intelligence des ordinateurs !

Se coltiner 700 pages, sur un tel sujet, est pénible. D'autant que le livre est mal écrit, avec notamment un péché mignon particulier: si quelqu'un affirme quelque chose (plus ou moins intéressant), son interlocuteur reprend inévitablement son propos sous une forme interrogative. Du genre: « Demain il va pleuvoir ! » – « Ah, il va pleuvoir demain ? » C'est agaçant… ça sent trop le délayage…

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61