AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Guillaud Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
ericbo
  01 février 2017
Bosch : le jardin des délices de Jacqueline Guillaud
Magnifiques et nombreuses reproductions du fameux tryptique du Prado.

De quoi apprécier toute la précision du moindre détail. Du paradis du jardin d'Eden à l'enfer indicible tel que représenté au XVIème siécle par Jérome Bosch, peintre de l'école flamande.

Les commentaires en introduction et en conclusion sont parfois un peu savants mais nécessaires à la compréhension et l'analyse approfondie de l'oeuvre.

Un magnifique livre d'art que les années n'ont pas terni.
Commenter  J’apprécie          100
gavarneur
  18 octobre 2015
Goya, les visions magnifiques de Jacqueline Guillaud
J'avoue avec un peu de honte que je ne connaissais pas du tout les Peintures Noires ( ou fresques noires) de Goya quand je suis entré au Prado. Mais du coup leur découverte a été un choc immédiat et énorme.

J'ai acheté ce livre magnifique essentiellement pour elles : reproduites en entier et avec des agrandissements de détails, sous diverses lumières, avec des analyses en coupe, elles remplissent des dizaines de pages fascinantes. J'allais écrire "elles illuminent des dizaines de pages", mais une telle noirceur dans l'esprit et la couleur peut-elle illuminer autre chose que nos cœurs?



On trouvera en pleine page d'autres œuvres de Goya (forcément les Majas, les exécutions du 3 mai à Madrid, beaucoup de dessins tirés de la Tauromachie, et d'autres auxquelles je suis moins sensible.



Peu de textes, mais à lire aussi.
Commenter  J’apprécie          20
brigetoun
  17 août 2010
Degas - les pastels de Jacqueline et Maurice Guillaud
une collection de très jolis petits livres, de belles reproductions (mais abus des détails) soin apporté au choix des papiers de nature et épaisseur différentes d'une page à l'autre, à la mise en page - poèmes de Maurice Guillaud
Commenter  J’apprécie          00