AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Moutons Electriques


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Les Moutons Electriques



Dernières critiques
2JEAN
  09 septembre 2020
Désolation de Jean-Philippe Jaworski
Venu à ce livre de Jean-Philippe Jaworski après avoir été conquis par ses Récits du vieux Royaume, Janua Vera et Gagner la Guerre, on peut dire que le format de ce "roman graphique" est un peu plus concis !



L'immersion dans l'univers de cette histoire est rapide mais là encore extrêmement réussie. Tout se passe très vite, un peu en apnée dans cette histoire qui raconte la "mission commando" d'une troupe de nains dans un univers 100% fantasy. L'inquiétude est présente tout au long du récit, et le volet graphique renforce parfaitement cette atmosphère. L'histoire en elle même a le temps d'apporter son lot de surprises malgré sa brièveté. Bref une lecture fort recommandable !
Commenter  J’apprécie          00
SChaptal
  08 septembre 2020
Les canaux du Mitan de Alex Nikolavitch
Après le space opera tentaculaire, après la geste pré-arthurienne, Alex Nikolavitch entraîne désormais ses lecteurs dans un western de fantasy avec Les Canaux du Mitan.

Que vous soyez plus amateur de Tex en BD, des westerns hollywoodiens oudes westerns spaghetti, Les Canaux du Mitan saura satisfaire vos envies d’Ouest sauvage.

Dans cette version, la plaine est traversée par des canaux construits par les ancêtres des Chokchaws. Les colons ont installé leurs villes pionnières à proximité et des chalands assurent le transport des marchandises, des personnes et des informations. Pourtant les temps changent et l’arrivée de l’héliographe pour l’envoi des messages et des véhicules à gazogène pour les déplacements. Et si les bateaux parcourant les canaux avaient une autre fonction plus ésotérique. L’un d’entre eux en particulier, un bateau-carnaval avec son cortège de freaks et son mystérieux capitaine qui parfois au cours d’une escale emporte avec lui un enfant « parce qu’il faut toujours un normal à bord du navire. »

L’histoire commence en suivant l’un de ses enfants, Gabriel. Orphelin s’ennuyant ferme dans une ville frontière, il monte à bord du bateau-carnaval pour en découvrir les secrets. À chaque partie, le narrateur change, l’action fait des sauts dans le temps et l’on en apprend plus sur le Mitan, les esprits qui hantent ces terres et ceux qui y ont été amenés de l’autre côté de l’océan par les colons, mais également sur l’histoire des capitaines et la façon dont leur rôle évolue au fil du temps. Le lecteur se retrouve happé par le rythme des canaux, séduit par les tours des saltimbanques, déconcerté par les changements de rythme et de narration, mais ravi par la fin de cette traversée. Et personnellement, j’aimerais en apprendre plus sur le vieux Pays fui par tant de colons… Ou sur les Chokchaws au temps de la construction des canaux. Je vous conseille la version papier si possible de cet ouvrage pour profiter pleinement des illustrations de Melchior Ascaride et notamment de sa couverture à la fois engageante et inquiétante.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mika07
  07 septembre 2020
Gagner la guerre de Jaworski/Jean-Philip
Un monument de la fantasy souvent cité dans les meilleurs du genre des 10 dernières années, ce roman a tout pour gagner le coeur de ses lecteurs. Une plume légère et acérée qui distille les bons mots aussi vite que les coups d'épée du héros, avec souvent en plus une forme d'humour et d'autodérision réjouissante. Un héros atypique et doué d'un caractère bien trempé auquel on s'attache sans hésiter. Une plongée au coeur du pouvoir et de la politique où combats, joutes verbales, stratégies, coups bas (ou par derrière) remuent chacune des pages jusqu'à les retourner complètement avec l'espoir secret de ferrer le lecteur. Tout ça mis en scène au travers d'une aventure chevaleresque qui, de la mer jusqu'aux forêts les plus sombres en passant par les basses villes et troquets les plus miteux, plonge au plus profond de l'âme humaine pour y sonder ses plus vils intentions pour gagner la paix et en confisquer les fruits les plus mûrs. Le soupçon de magie et la présence en guest de créatures fantastiques ne fait qu'embellir plus encore ce tableau majestueux. Voilà comment ce pavé de près de 1000 pages m'a enchanté et totalement conquis. Un chef d'imagination !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          132