AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Delagrave


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Camille-Gqr
  24 novembre 2020
Contes de Hans Christian Andersen
Les Contes de Hans Christian Andersen.

Petit retour sur des contes du 19ème siècle. Ce sont les premières histoires d’Andersen que je découvre.



Je ne sais pas dire si j’ai aimé ou non parcourir ces contes. A la lecture, j’ai parfois éprouvé de la joie, parfois de la nostalgie, parfois de la tristesse ou encore de la mélancolie. Certains contes m’ont fait rire, rare sont ceux qui m’ont laissé indifférente.



Certains passages témoignent des écrits d’une autre époque bien que les morales qu’on puisse tirer de chaque histoire restent incroyablement actuelles tout comme les défauts des humains qui y sont mis en avant.



On peut d’ailleurs raccrocher certaines expressions qu’on utilise de nos jours à certains contes telles que « l’habit ne fait pas le moine », « l’élève a dépassé le maître », « le bac se retourne toujours sur le cochon » ou comme on dit par chez moi, « el bac i s’ortorne toudi su l’ pourcheau », …



C’est dramatique d’être aussi pessimiste, mais ça tombe bien avec cette lecture puisque bons nombres de contes ont des fins plutôt tragiques qu’on a tendance à oublier avec la façon dont Disney – entre autres – les a enjolivés. En effet, on retrouve çà et là parfois en moindre mesure, des détails des histoires les plus connues de Disney.



Mes histoires préférées dans ce livre ont été :

« Les habits neuf du grand-duc » qui nous rappelle à quel point nous vivons dans une société de l’incompétence entre autres, qui m’a bien fait rire et « Petit Claus et le grand Claus » qui est une merveilleuse bonne leçon sur la jalousie/l’envie et les saboteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AnkaraWill
  23 novembre 2020
L'Ile au trésor de Robert-Louis Stevenson
Des pirates, du rhum, un perroquet, du rhum, la marque noire, du rhum... Tout ça sans devoir se coltiner Johnny Depp qui en fait des caisses... Cela vaut bien une p'tite lecture ! Un classique de l'aventure en mer, des pirates et de la chasse au trésor. Un livre aussi maintes fois adapté au cinéma et à la télé. Un indémodable, in gfine !
Commenter  J’apprécie          00
jpdlrms
  23 novembre 2020
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlof
Mon premier grand roman dévoré à l'age de 10 ans.

Le voyage avec un grand V comme le vol des oies sauvages. Voyage dans l'histoire, dans la géographie, rencontre des autres. LE conte initiatique.
Commenter  J’apprécie          00