
Un véritable coup de cœur même si, à priori, je ne suis pas le public visé mais il est tellement bien écrit que je n’ai pas senti de décalage !
Il est passionnant et palpitant, je n’ai pas trouvé de longueurs mal venues et tout m’a semblé bien utile. Un roman uchronique-steampunk-policier, bien géré sans qu’un genre prenne le pas sur l’autre.
Paris début 20ème siècle, dans un monde qui a évolué autrement que prévu suite à la chute d’une météorite près du village d’Orgueil dans le sud-ouest et qui a tué une bonne partie des humains, en laissant certains avec des capacités inconnues appariés à des animaux doués de paroles, les Familiers !
Les purs humains ne cohabitent pas toujours facilement avec les Orgueilleux et certains se liguent pour les exterminer. L’Institut d’Orgueil a été créé pour gérer la population métamorphosée. Cécile Gaultier, agente de l’Institut a été rappelé de son exil après la mort de sa familière, pour enquêter sur la disparition et le meurtre de nombreux enfants. Elle doit travailler, en bonne entente, avec un pisteur provincial et son lynx ! Il faut qu’ils trouvent les coupables le plus rapidement possible.
Un monde d'orgueilleux parisiens remplit de paillettes et pas vraiment en adéquation avec la population des bas-fonds, mais ce qui n’empêche pas Cécile, sa jeune familière et son empathie de chercher la vérité !
Une belle série de personnages humains dignes représentants des milieux dont ils sont issus, pas clichés, juste bien étudiés ; il est aisé de se les représenter et j’ai un petit faible pour le jeune vendeur de journaux. Les Familiers ne sont pas en reste et c’est bien vu !
J’ai été tellement happée par l’histoire que j’ai trouvé que 512 pages c’était trop court !! Le genre de livres qu’on ne peut arriver à poser mais que l’on ne désire ne pas finir trop vite ! Il fait partie des livres que je relirai, son univers est tellement riche qu’il est difficile d’avoir tout vu et compris. Et j’apprécierais beaucoup de retrouver ce tandem dans un autre volume !!
#Lavilledebraisesetdecrocs #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023
Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge ABC des Titres 2023/2024
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur
Commenter  J’apprécie         140 
Je vous annonce que "Léo et Lili : experts de l'invisible opération halloween" sera disponible en librairie à partir du 5 octobre 2023, au prix de 12,90 €.
Il s'agit d'un livre captivant de la série "Léo et Lili", mais rassurez-vous, chaque tome peut se lire indépendamment, ce qui est un atout lorsque certains titres vous attirent plus que d'autres.
Ma lecture de ce roman a été agréable et fluide. Ce que je peux déjà vous confier, c'est que si j'avais eu 10 ans, je n'aurais pas pu résister à la tentation de posséder ce tome là.
L'atmosphère d'halloween et l'humour sont bien dosés, vous plongeant dans une aventure où la peur cède la place a un texte doux et rempli de fraîcheur... Le texte est bien aéré, le lecteur est vite pris dans les intrigues.
Les personnages, tout particulièrement Léo, m'ont conquis. Léo peut sembler un peu plus espiègle ou bébête que Lili, mais c'est précisément ce qui fait tout son charme selon moi.
Commenter  J’apprécie         60 
On est en 1901 à Paris, avec des personnes qui ont des capacités augmentées et un lien très particulier avec un animal. On va accompagner Cécile et son chat Sémiramis qui après des années d'exils sont de retour à Paris. Mais à peine arriver Cécile va être appelé pour enquête sur les meurtres d'enfants à répétition. Elle va devoir s'acclimater à Fremont et son lynx qui doit faire équipe avec elles sur cette enquête.
Quelle lecture passionnante, c'est un gros livre, mais l'auteur sait nous tenir en haleine et à aucun moment, je me suis ennuyé.
L'univers steampunk a Paris et surtout seminaris m'a fait penser aux Paris des merveilles de Pevel
L'histoire nous est expliquée de bout en bout, on sait ce qu'il s'est passé avant et ce qui a provoquer le lien et tout du long de petite ramification du passer nous est apporter.
Je me suis beaucoup attaché aux personnages en particulier aux animaux, mais surtout au petit Zéphyrin qui est un jeune garçon tout à fait attachant
Complot, meurtre, amour et aventure et ambiance sous tension, tout ce mélange nous donne ce magnifique roman qui pourrait avoir une suite.
Commenter  J’apprécie         10