AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Scrineo


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Scrineo


Dernières critiques
Lumina33
  18 décembre 2018
Tellucidar, tome 1 de Jean-Luc Marcastel
Enfin un bon Marcastel ! Il a su trouver l’équilibre entre la violence des Sinks et la concupiscence d’Erebus. Le style s’est également amélioré, il est plus fluide, les phrases plus courtes et plus claires. L’intrigue est originale et le background riche. (par contre j’ai relevé quelques incohérences dans le texte et les dessins). L’entreprise périlleuse de Patrick et des enfants est loin d’être facile, ils rencontrent beaucoup d’obstacles qui pimentent le récit !
Commenter  J’apprécie          00
hperrofeo
  17 décembre 2018
Pour qui meurt Guernica ? de Sophie Doudet
Ce roman pour adolescents est d'une grande valeur. De plus, la Guerre d'Espagne n'est pas souvent traitée dans la littérature jeunesse. L'auteur réussi ici un pari risqué; raconter l'horreur de Guernica tout en gardant des thèmes chers aux adolescents, tels que la révolte face à la société et les premiers amours. Le côté éducatif est indéniable, les références historiques étant toujours d'une grande justesse.
Commenter  J’apprécie          00
cambob
  16 décembre 2018
Pour qui meurt Guernica ? de Sophie Doudet
Pour qui meurt Guernica est un roman qui m’a été envoyé très gentiment par l’equipe de babelio pour la masse critique jeunesse. Je me suis directement jetée sur ce roman qui me donnait vraiment tres envie. J’attendais beaucoup de cette lecture et bien entendu, je n’ai pas été déçue. N'étant pas très renseignée au sujet de la guerre d’Espagne je me suis dit que c’était une bonne occasion d’en savoir plus sur ce sujet. Je commençais donc ma lecture sans trop savoir à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surprise. Ce livre m’a appris énormément de choses sur l'Espagne à cette époque et je le recommande à toute personne voulant en savoir un peu plus sur cet important épisode de notre histoire. Nous suivons le parcours de Maria et Tonio et petit à petit on s’attache a ces de deux personnages dont on ne veut pas la mort. Les parents de Maria l’envoient à Guernica chez son cousin Tonio pour garantir sa sécurité mais ils ne se doutaient pas du massacre qu’allait subir cette jolie petite ville. Sophie Doudet dépeint avec justesse une époque et un massacre rythmé par de très jolies petites illustrations à la fin de chaque chapitre. Donc pour conclure, j’ai vraiment adoré ce roman avec ces deux très beaux personnages et sa justesse. Je le conseille à tous les mordus d’histoire mais bien entendu à tous les autres aussi car ce roman parle à n’importe qui.



Conseil lecture : Si vous avez comme moi aimé ce roman ou bien que vous avez juste envie dans lire d’autres dans ce genre, je conseillerai Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali. On se retrouve en Allemagne sur les traces du petit Josh qui ne se souvient plus de rien après la guerre et Hitler. On retrouve la mémoire avec lui et on le suite dans ses nombreuses et difficiles aventures. Il est tout de même assez différent de Pour qui meurt Guernica mais je les associe pour leur justesse et pour le fait qu’ils soient tous deux des romans historiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00