AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Scrineo


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Scrineo


Dernières critiques
ClaireDoc
  14 juillet 2020
Smartphone panique de Arthur Ténor
Un roman facile à lire et qui fera adhérer les ados. Intéressant en ce qui concerne le piratage et le chantage en ligne.
Commenter  J’apprécie          00
ClaireDoc
  14 juillet 2020
Mamie Polar - Mamie Jo ne fait plus de cadeaux ! de Régis Delpeuch
Très bonne série, qui plait énormément à mes sixièmes. La mise en page les aide je pense beaucoup à la lecture : phrases clés en majuscules, protagonistes surlignés. Mais surtout c'est très drôle dans les dialogues.
Commenter  J’apprécie          20
blondesNlitteraires
  14 juillet 2020
Moi, le Minotaure de Sylvie Baussier
Une collection chez Scrineo (merci à eux pour ce SP) qui m'a fait de l'œil car elle s'intéresse à la mythologie, mais du point de vue des monstres. Il sortira le 20 août.



     Elle est lancée avec celui-ci qui s'intéresse au prince Astérios, mieux connu sous le nom de minotaure.

     Pour rappel, il est le fruit d'une malédiction, d'une punition adressée au roi Minos avec pour vraies victimes (si on y pense) sa femme et l'enfant né. Astérios est l'enfant de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon. Mi-homme (pour le bas), mi-taureau (pour la tête), enfermé dans un labyrinthe, mangeur de chair humaine, terrassé par Thésée.



C'est intéressant car c'est sous un format roman, une histoire romancée, adaptée aux 10 ans et plus, qui aborde un épisode mythologique précis, mais sous un autre angle.

     Du coup nous croisons Ariane, Phèdre, Minos, Thésée... mais le personnage principal est Astérios/minotaure. Il découvre ce qu'il est, enquête sur son passé afin de comprendre ce qu'il est, tout en nous permettant de nous plonger dans sa tête avec ses ressentis, ses questionnements, ses combats intérieurs.



     Il est rare que l'on s'intéresse au monstre. C'est donc ce qui m'a plu et la grande force de ce roman. A voir avec les autres romans de la collection ("Moi, Ligia, Sirène" sort aussi le 20 août.)



L'histoire est courte (environ 90 pages sur liseuse). Et complétée par un mini-dossier documentaire qui donne des informations comme les personnages, les sources, les influences... et qui se termine par quelques petits jeux.



     Il n'est pas nécessaire de connaitre en amont l'histoire du minotaure pour comprendre. L'histoire s'apprécie sans cette connaissance, et le dossier à la fin permet de la resituer dans un contexte.



Un format intéressant et adapté aux plus jeunes (dès 10 ans), un angle original et une histoire qui se concentre sur le débat intérieur d'Astérios qui reprend le combat entre l'inné et l'acquis, le regard et le jugement des autres, la différence...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00