AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

UTOPIA


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Koural
  17 mars 2021
A la Recherche de l'Amant Français de Nasreen Taslima
Nela, bengalaise se marie avec un indien vivant à Paris. Il tient deux restaurants. Arrivée à Paris elle est émerveillée. Très vite elle refuse de se plier à son mari et les rôles qu'il lui impose. Elle veut lire travailler visiter Paris. Elle s'en va. Loge un temps chez une femme. Retourne à Calcutta car sa mère est malade. Elle tient tête à son père, son frère et est obligée de retourner à Paris. Nela remet en cause les traditions de son pays mais aussi les préjugés et habitudes des occidentaux.

Son regard est différent sur Paris et la société française.

Livre magnifique un peu dans la continuité de de son livre Enfance au féminin.
Commenter  J’apprécie          10
crounet
  07 juin 2020
Agriculture et alimentation : idées reçues et propositions de Marc Dufumier
Comme l'indique le collectif d'auteurs " Utopia", il s'agit ici d'un petit livre de propositions rêvées.

Le sentiment de subir une propagande est bien présent. Les idées ne sont pas fondamentalement mauvaises, mais l'applicabilité dans un monde de concurrence et de spécialisation de l'agriculture apparaît un peu trop irréalisable.
Commenter  J’apprécie          00
Atasi
  17 mai 2020
A la Recherche de l'Amant Français de Nasreen Taslima
Nila, âgée de 27 ans, vient d'arriver de sa Calcutta natale à Paris afin de vivre avec son mari, patron de restaurants.

Mais Nila ne veut pas devenir la parfaite femme de foyer comme l'entend son mari. Comme les parisiens, elle rêve de marcher dans les rues en toute liberté, elle veut gagner son propre argent, vivre sa vie.

Elle finira par prendre des choix qui la conduiront dans un premier temps à quitter le foyer familial. Hébergée chez une amie, elle découvrira l'homosexualité et le mouvement féministe. Mais Nila est une femme impulsive, qui ne réfléchit jamais avant de prendre une décision, son autodestruction est amorcée.



"A la recherche de l'amant français" se décrit comme un roman féministe mais il pourrait être interprété différemment. A travers le personnage de Nila, Paris s'offre à nous sous un autre angle. Une belle lecture.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          40