AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

La Nuée bleue


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
cline06
  06 mars 2021
Jean de la Lune de Tomi Ungerer
Tomi Ungerer est un auteur culte dans les albums pour la jeunesse. Jean de la Lune est un grand classique de la littérature pour enfants qui a été adapté en dessin animé en 2012.



Voici l'histoire :

"Jean de la Lune vit pelotonné sur la Lune, il contemple la terre et aimerait bien y faire un petit tour.Ça tombe bien, une comète passe par là, il l'attrape et part en voyage. Seulement les Terriens ne l'accepte pas comme il est, il est pourchassé et même emprisonné ! Que va-t-il devenir ?"



Cet album est poétique , la thématique traitée est la différence, la peur de l'étranger. On peut y voir aussi une dénonciation de la surmédiatisation. Les dessins sont naïfs et le jeu sur les couleurs est très beau. Un bel album à avoir dans sa bibliothèque pour enfants !
Commenter  J’apprécie          10
Lilou789
  03 mars 2021
Les P'tites Poules : La petite poule qui voulait voir la mer de Christian Jolibois
La petite poule qui voulait voir la mer est une très belle histoire pour enfant.

Avec un vocabulaire simple et accessible, il est facile pour l'enfant de s'identifier à cette petite poule qui en a marre de son destin de poule et qui n'a qu'une envie : découvrir le monde ! aller voir la mer !

Prenant son courage à deux mains, ou plutôt à deux pattes, elle s'enfuit une nuit.

J'ai trouvé l'histoire drôle, bien écrite et intéressante. Elle permet des échanges avec son enfant sur les envies, le fait de grandir, de prendre son envol, la peur de l'inconnu mais aussi la différence.

Bref, une histoire marrante et profonde qui permet de sortir des contes de fée traditionnels et de mettre en avant une héroïne courageuse et curieuse.

Les illustrations amènent de la joie, de l'humour et permettent de se projeter facilement dans l'univers de cette histoire, et à hauteur de poule.

A découvrir et à lire avec son enfant pour un beau moment de partage.
Commenter  J’apprécie          00
LiliPucienne
  18 février 2021
Confessions d'un chasseur de sorcières de Alexis Metzinger
Il s’agit d’un roman épistolaire écrit à la première personne du singulier en la personne du Dr Johannes Gail, procureur de l’évêché de Strasbourg.

Je commence par là car il en découle plusieurs choses :

1/ Le texte est écrit à la manière de l’ancien français puisque l’histoire se déroule au 17e siècle. C’est donc une lecture qui demande un peu de concentration. Personnellement j’ai adoré car le vocabulaire et la tournure des phrases m’ont permis de me plonger dans l’ambiance du récit.

2/Qui dit lettre, dit absence de dialogue. J’ai eu un peu peur que l’histoire ne manque de rythme mais la plume d’Alexis Metzinger est habile et je ne me suis pas ennuyée.

3/ Enfin, nous sommes dans la tête d’un homme, issu de de la bourgeoisie et donc de « bonne éducation » (courante et religieuse). Comment vous dire que les pensées/croyances/convictions de ce personnage, replacées dans un contexte contemporain, m’ont hérissé le poil à plusieurs reprises. Mais c’est là tout l’intérêt de ce roman : nous montrer combien la chasse aux sorcières était affaire de vengeance et de foi personnelle.



En bref, c’était une belle découverte !



Petit + à la fin du livre, pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la thématique
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00