Ce livre revient sur les grands principes philosophiques abordés dans Harry Potter. C'est l'occasion de revoir nos cours de philosophie tout en replongeant dans cet univers formidable.
On regrettera une approche assez simple (peut-être trop simple) de la philosophe , mais qui a néanmoins le mérite d'être pédagogue. Je reconnais avoir préféré " Harry Potter à l'école de la philosophie" de Marianne Chaillan, que j'avais trouvé plus intéressant.
Commenter  J’apprécie         10
Journaliste de profession, Jean-François Marmion a recueilli depuis la plus tendre enfance de ses enfants de courtes phrases qu'ils ont dites, parce qu'on a parfois le regret de ne pas l'avoir fait, il a essayé de le faire pour vous !
Sorties de leur contexte, elles ne sont pas toujours évidentes à comprendre mais j'ai rigolé et souri à de très nombreuses reprises.
J'avais besoin d'un petit livre rempli de légèreté après tous les romans lus précédemment et c'est exactement ce qu'il me fallait !
Je vous encourage donc vivement à le découvrir lorsque vous aurez besoin d'une petite pause et que vous aurez envie de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie         00 
Un essai à la fois simple et intéressant qui met en lumière le parallèle que l’on peut faire entre la mythologie, grecque mais aussi nordique, médiévale, religieuse et, dans une moindre mesure, asiatique, et l’univers de Star Wars.
Simple car à la lecture il n’y a pas non plus de découvertes majeures mais plutôt intéressant car lorsqu’on regarde un film, en l’occurrence des films et des séries, on ne pense pas nécessairement à l’analyse que l’on peut en faire.
Le désert comme point de départ d’un voyage initiatique dans le cas de Luke ou d’Anakin sur Tatooine, ou Rey sur Jaaku peut ainsi faire écho aux 40 jours de jeûne de Jésus lorsqu’il se retire dans le désert, ou à Moïse lorsqu’il guide le peuple Hébreu hors d’Egypte.
Le Temple Jedi qui surplombe la ville de Coruscant peut également être une évocation de l’Olympe de laquelle les Dieux observent le monde et les humains.
Dans les contes et légendes, dans la mythologie, bien des schémas narratifs sont établis et se retrouvent ensuite, encore aujourd’hui, dans bon nombre d’œuvres.
L’enfant abandonné, caché ou rejeté car il représente une menace, souvent inconscient de son ascendance royale ou son pouvoir : C’est à la fois Luke et Leia, soustraits à leur père Dark Vador, Romulus et Rémus, jetés dans un fleuve car suspectés d’être amenés à détrôner leur grand-père, Moïse, protégé de la folie meurtrière du Pharaon ou encore le roi Arthur, élevé par Merlin.
Le centaure Chiron, mentor d’Achille, figure du sage, c’est Yoda ou Ben Kenobi. Le sabre noir de la série The Mandalorian c’est l’épée du rocher que retire Arthur. Deux armes qui confèrent à leur porteur la légitimité du trône.
La Guerre de Troie, Antigone, le Ragnarök, Bouddha, Siegfried… En plus de ses parallèles et analyses, l’auteur nous offre des rappels, parfois bienvenus, des différents mythes et légendes qu’il évoque.
Une bonne lecture, assez éclairante, pour qui aime l’univers créé par George Lucas
Commenter  J’apprécie         00