AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions de l'Opportun


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions de l'Opportun


Dernières critiques
antihuman
  17 octobre 2017
Comment devenir un connard de Franck Zerbib
Je ne sais pas vous mais il m'arrive d'être un homme, et, par-là même, il m'arrive aussi d'avoir envie d'embrasser cette fille qui me sourit sans raison dans la rue ou alors cette autre qui like ma critique littéraire avec tant de mansuétude. Est ce si mal, est-ce si affreux, mais alors où est passé ce bien si fade qui ne tente personne et surtout pas moi ?



Je n'en sais trop rien mais je sais aussi que si j'étais un gros con qui vient à l'instant de se taper une escrot-girl de l'âge de sa fille, ou un pauvre terroriste égaré dans sa grande prison, ou bien encore ce genre de type qui milite constamment et en douceur à la télé pour placer son Bébert dans la même entreprise où il vient d'ailleurs de rentrer, je recevrais beaucoup de courrier et des gens m'aimeraient en pensant même sérieusement que Brigitte est ma vraie dulcinée. (Ce qui est fort.) Bref, tout arrive du moment que cela ne se voie pas et qu'on a un peu de $$.



La folie fait aussi partie de l'amour comme le noteraient également ceux qui ont tout compris et j'ai donc décidé un jour d'être un de ces parfaits CONNARDS à la pensée molle et peu ou prou toujours d'accord avec la bouille propagandiste des médias (quoiqu'il prétende et confie.)



Entre autres termes : un féministe, bien sûr.



Lisez ce livre.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
masatgiera
  11 octobre 2017
Agir et penser comme un chat de Stéphane Garnier
Vous ne verrez plus votre chat de la même manière ! J'ai adoré ce livre et on y retrouve vraiment le comportement du chat. Cela nous permet de mieux l'observer, d'être encore plus attentif à lui.
Commenter  J’apprécie          10
Khalya
  08 octobre 2017
40 morts à la con de l'Histoire de Dimitri Casali
Quelle est la définition de « mort à la con » pour les auteurs ? Car si je suis d’accord avec cette appellation pour les morts, entre autre, de Cyrano, d’Henry II, d’Eschyle ou encore de Charles VIII, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre la présence dans cet ouvrage de Louis XVI, d’Henry IV, ou d’Edward II. A croire que pour les auteurs, être assassiné, parfois d’une manière humiliante, avilissante et atroce, est mourir d’une mort à la con. Pour ma part je trouve que c’est un manque de respect envers des hommes qui ont déjà bien assez souffert que de réduire leur mort, souvent leur meurtre à une farce.

C’est dommage car l’ouvrage, en plus d’avoir un ton enlevé et plein d’humour, nous fait découvrir (ou redécouvrir) des personnages historiques méconnus et nous apprend bon nombre de choses, certes, souvent anecdotiques, mais intéressantes à savoir : comme le fait que Cyrano n’était pas Gascon mais parisien et que Rostand en faisant faire ses adieux à Roxanne par son personnage dans un couvent a entériné une méprise ayant confondu deux Cyrano : Ce n’était pas Hercule Savinien qui est enterré au sein d’un couvent, mais son frère Abel ; ou encore le fait que le Général Custer a fini bon dernier de sa promotion à West Point.



Composé de dizaines de chapitres indépendants les uns des autres, il a l’avantage de pouvoir être mis de côté et repris à tout instant sans qu’on perde le fil. Idéal quand on n’a qu’une demi-heure devant soi, ou qu’on a besoin de faire une pause dans un livre éprouvant.

Concernant les illustrations, certaines sont assez drôles, mais on aurait pu se passer de la plupart qui ne sont ni drôle, ni pertinentes.

Mais quand même, même si je trouve que certains personnages n’avaient pas leur place dans le livre (par rapport à son titre), il reste très intéressant de savoir comment tous ces personnages importants de l’histoire ont fini leurs jours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00