AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Les Belles Lettres

A l`origine spécialisée dans la publication d`auteurs antiques, Les Belles Lettres sont une maison d`édition française de littérature et de sciences humaines fondée en 1919. Par la suite la ligne éditoriale s`est diversifiée en publiant par exemple des ouvrages de vulgarisation, des guides de voyages dans le temps ou encore des ouvrages historiques, Plus de 800 volumes on été édités et une centaine de volumes sont publiés chaque année.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Les Belles Lettres



Dernières parutions chez Les Belles Lettres


Dernières critiques
Thomas_Harnois
  27 juillet 2021
Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle
Dans ce recueil d’une grande profondeur on trouve les principes même de la philosophie stoïcienne, à savoir renforcer son âme, l’expurger de ses faiblesses pour se doter d’une cuirasse intérieure permettant de faire face aux éléments perturbateurs de l’existence.



Une critique : « Les pensées pour moi-même » n’ont pas de ligne directrice globale ni de liaisons d’un livre à l’autre et les redites y sont nombreuses.



Mais même si le style de Marc Aurèle est à mes yeux moins magique que celui de Sénèque, certains passages sur le coté éphémère de l’existence confinent au superbe.



J’ai été touché par la lucidité, la simplicité et la sociabilité d’un homme aussi puissant qu’un empereur romain ce qui confère à l’exceptionnel quand on connaît la sanglante histoire de Rome.



J’ai toujours été fasciné par cet empereur modèle qui malgré sa constitution fragile passa prêt des trois quarts de son règne en d’épuisantes campagnes miliaires pour défendre Rome contre les envahisseurs et trouva le temps à ses rares moments perdus pour coucher par écrits ses réflexions profondes.



Mais cette fascination ne m’empêche pas de reconnaître les quelques paradoxes du personnage, notamment la persécution des chrétiens, essentiellement pour préserver l’unité de l’Empire menacée par cette nouvelle religion.



Preuve donc que tout philosophe humaniste qu’il fut, Marc Aurèle a du aussi prendre des décisions politiques aboutissant à des actes d’une grande violence.



Pour moi ses « pensées pour moi-même » devraient donc s'appeler « Les pensées pour vous autres » tant leur portée universelle peut s'avérer une puissante aide pour tout individu au cours de sa vie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Kenehan
  27 juillet 2021
L'Enéide de Virgile
Épopée en miroir de l'œuvre du grec Homère, "L'Enéide" se propose comme suite à "L'Iliade" et à "L'Odyssée". Vaincus, les troyens sont apatrides. Un héros se dresse alors pour mener son peuple vers des rivages plus cléments. Le latin Virgile s'approprie le genre de l'épopée pour créer le récit des origines de romains. Et c'est avec force et beauté que l'on découvre que les romains sont en réalité les troyens rescapés de la ruse d'Ulysse.



Mon seul regret est de ne pas avoir débuté par les textes d'Homère. Pas du tout au fait du lien entre "L'Enéide" et l'épopée grecque, je suis persuadé de rater quelques correspondances entre ces œuvres.
Commenter  J’apprécie          50
mellemars
  27 juillet 2021
La vie dans un château médiéval de Frances Gies
"La vie dans un château médiéval" est un ouvrage dont les chapitres sont thématiques : la guerre, la religion, la nourriture... Il n'y a pas besoin de tout lire d'une traite si l'on souhaite trouver une information précise. J'aime ce genre d'ouvrages qui aborde la vie quotidienne plutôt que les grands faits historiques comme à l'école. De plus, le texte est abondamment référencé et jalonné d'illustrations ; elles gagneraient cela dit à être en couleur, mais il s'agit d'une réédition en format poche d'un ouvrage des années 70 : pourquoi pas une réédition en grand format ?
Commenter  J’apprécie          40