AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Belles Lettres

A l`origine spécialisée dans la publication d`auteurs antiques, Les Belles Lettres sont une maison d`édition française de littérature et de sciences humaines fondée en 1919. Par la suite la ligne éditoriale s`est diversifiée en publiant par exemple des ouvrages de vulgarisation, des guides de voyages dans le temps ou encore des ouvrages historiques, Plus de 800 volumes on été édités et une centaine de volumes sont publiés chaque année.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Les Belles Lettres



Dernières critiques
tiptop92
  25 mai 2019
L'éducation sentimentale. de Gustave Flaubert
Le véritable intérêt de ce classique est dans son écriture, recherchée, stylisée, magnifique. Il est vrai que devant une telle prose l’histoire mettant en scène une longue liste de personnages médiocres, petits bourgeois raté ou nobliaux décadents a peu d’importance. D’ailleurs elle reste largement à l’état embryonnaire n’évitant pas les longueurs causées par les interminables atermoiements du héros, amoureux fou d’une femme mariée et fidèle. Ce roman est considéré comme étant une autobiographie de Flaubert, il est la preuve aussi que le génie peut faire beaucoup avec pas grand chose... capital
Commenter  J’apprécie          170
steph5977
  24 mai 2019
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
une lecture pas forcément évidente avec ces tournures de phrase tarabiscotées et certaines longueurs mais arrivée à la fin on a quand même envie de connaître l'avenir des personnages en question
Commenter  J’apprécie          00
A_fleur_de_mots
  23 mai 2019
L'Odyssée de Homère
Récit fondateur de notre littérature occidentale, l’Odysée est connue de tous, tant ses références sont le socle de nos valeurs littéraires. Bien peu de texte ont survécu à notre époque avec autant de fraîcheur et il se lit et relit toujours avec autant de plaisir. Les allusions aux aventures d ‘Ulysse sont encore bien présentes dans nos sociétés et c’est ce que je trouve le plus fascinant au sujet de ce texte: sa modernité et contemporanité par ses valeurs universelles.

Ayant étudié le latin au lycée, l’Odysée et les aventures d’Ulysse ont toujours accompagné mes années d’études latines, comme Argos, le fidèle compagnon.

Ce fut avec le même plaisir que je relis ce texte, dans cette splendide traduction, et que je re-découvris, émerveillée, toute la beauté de ces chants éternels, tous les détails, oubliés, de ces aventures et la valeur moraliste des chants. Car si Ulysse souffre autant de disgrâces, c’est bien car il a pêché d’orgueil et de démesure, et cette relecture me fit prendre toute la mesure de l’aspect moraliste de cette oeuvre. Pourtant, cette morale n’est ni pesante ni étouffante mais au contraire, le fil conducteur de toutes les (més)aventures de notre héros grec ancien, qui grâce au talent du grand Homère, vit encore aujourd’hui de belles heures de gloire. Une légende connue depuis la nuit des temps qui perdure encore aujourd’hui. Un moment de lecture inoubliable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182