AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Revue Europe


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  24 janvier 2019
Guillaume Apollinaire de Laurence Campa
Comment Wilhelm de Kostrowitzky, né en 1880 d'une mère issue de la petite noblesse polonaise et de père inconnu, devint-il Guillaume Apollinaire, célébré encore cent ans après sa mort comme un des plus grands inventeurs de la poésie française ? Pour le savoir, lisez la passionnante biographie de Laurence Campa ! De l'enfance sur les bords de la Méditerranée à la guerre des tranchées en passant par les légendaires années de Bohème à Paris, Londres et Stavelot, ces 800 pages d'une qualité d'écriture rare déploient un lyrisme léger mais sans fioritures qui témoigne du tendre attachement qu'elle porte au poète. Par-delà la documentation, Laurence Campa y revient sans cesse à l'essentiel : les textes d'Apollinaire, dans lesquels infuse la matière biographique, et que l'on comprend encore un peu mieux après avoir lu cette somme magistrale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
oiseaulire
  30 août 2018
Roberto Bolano N 1070 1072 Juin Aout 2018 de Revue Europe
Chroniques écrites par des écrivains qui ont personnellement connu et apprécié Roberto Bolano.

Inestimable source d'information sur la création littéraire, le rôle de la poésie dans la vie et l'écriture en général.

Bolano a non seulement été un grand écrivain sud américain, mais aussi un penseur et un homme enthousiaste apprécié de ses amis.

Sa curiosité pour les oeuvres d'autrui, les encouragements qu'il sut prodiguer autour de lui, en ont fait une figure généreuse, pas si courante chez les artistes. Sa passion fut telle qu'il considérait que la beauté de la poésie créée par d'autres, loin d'entrer en concurrence avec la sienne, lui était un enrichissement personnel sur la voie de la création.
Commenter  J’apprécie          10
oran
  14 septembre 2017
Europe, N° 1022-1023, juin-juillet 2014 : Romain Gary de Charles Dobzynski


La revue littéraire mensuelle EUROPE de juin-juillet 2014 N° 1022-1023 consacre plus de 230 pages à Romain Gary. Vingt- trois personnes d’horizons différents - Roger Grenier, Yves Agid (fils de René ami et confident de Romain, et Sylvia Agid à qui est dédié La Promesse de l’aube), Paul Pavlowitch, Julien Rouette, Jean-Marie Catonné, Maxime Decout, Kerwin Spire, Ruth Diver, Hélène Baty-Delalande, Anny Dayan Rosenman, Nicolas Gelas, Firyel Abdeljaouad, Yves Baudelle, Stéphane Chaudier, Claude Burgelin, Jean-Françoi Hangouët, Benoît Demarais, Geneviève Roland, Carine Perreur, Lou Mourlan Hervé Le Tellier, Nancy Huston - s’attachent à nous dévoiler, à travers leurs propos, un homme aux multiples visages , de Roman Kacew à Emile Ajar en passant par Romain Gary, toujours différent, mais avec des valeurs humaines constantes, un homme « qui se révolte contre l’angoisse viscérale, dont la rage aiguise la lucidité, qui ne se soumet à rien de ce qui amoindrit les hommes », un insoumis.

Un écrivain qui a milité pour la « féminisation » du monde parce que la femme , pour lui, est source inépuisable d’amour, d’inspiration, de tendresse, d’admiration, d’espoir.

L’article d’Yves Baudelle « le carnaval des noms » dévoile aussi un romancier onomaturge qui choisit le nom de ses personnages, jamais au hasard , inventeur de noms de personnages mémorables comme « Gengis Cohn, Marcel Kermody (qui fait tête d’affiche), Salomon Rubinstein dont le patronyme dénote sa fortune (Rubin = le rubis) , le baron d(Europa (qui tenait avec Ma, un des meilleurs bordels d’Europe), le lieutenant Jablonski (un grand garçon blond) ….

Lecture passionnante qui complète harmonieusement la biographie de Myriam Anissimov « Romain Gary, le Caméléon »

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80