AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Rue de l'échiquier


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Rue de l'échiquier


Dernières critiques
hoteldelaplage
  21 mai 2018
Des racines et des gènes - Une histoire de l'agriculture, Volume 1 de Denis Lefèvre
Lecture passionnante que celle de Des racines et des gènes de Denis Lefèvre, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique. C'est un ouvrage impressionnant, tant par son épaisseur que par sa richesse, qui s'emploie à dessiner "une histoire mondiale de l'agriculture". Je n'ai que des compliments à faire à cet ouvrage : l'écriture, d'abord, est très belle et très fluide. L'auteur aborde son sujet par des angles multiples : l'histoire bien sûr, l'anthropologie, la philosophie, la littérature, la religion parfois, et ce prisme complexe, loin de rendre la lecture difficile, permet au contraire de rendre justice à l'activité agricole, de rappeler la place première et fondamentale qu'elle occupe encore même s'il est aujourd'hui très facile de perdre de vue les conditions de notre propre subsistance. Des racines et des gènes n'est pas un ouvrage scientifique et pourtant Denis Lefèvre fait oeuvre de vulgarisation, en quelque sorte. Le sujet m'intéressait personnellement et pourtant je m'attendais à une lecture parfois technique ou obscure pour le béotien que je suis ; pourtant, Denis Lefèvre tient un propos parfaitement clair à tout moment, permet à chacun d'entrevoir les ramifications infinies de cette activité humaine tout en instruisant et en faisant montre d'un savoir proprement impressionnant. On sent l'ouvrage d'une vie, une sorte de somme, et ce beau livre qui s'appelle "histoire" semble avant tout résolument tourné vers l'avenir : c'est aussi un pamphlet déguisé qui rappelle l'urgence de modifier rapidement les mentalités et les pratiques de consommation. J'ai pris un plaisir immense à le lire et le recommande chaleureusement. Un grand merci aux éditions rue de l'Echiquier et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre magnifique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Vivrelivre
  09 mai 2018
Mémoires d'un frêne de Kun-woong Park
La nature garde trace des exactions perpétrées par les Hommes.



Dans ce roman graphique qui donne voix à un frêne, c'est un pan d'histoire sud-coréenne, méconnu, qui nous est dévoilé par des planches en noir et blanc, au dessin aussi glauque que terrible et intéressant!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
bluelynxs
  06 mai 2018
Mémoires d'un frêne de Kun-woong Park
"De mémoire de frêne, on n'avait jamais vu une telle foule dans la vallée."

Le narrateur, un frêne, témoin curieux assiste à une tragédie se déroulant au fond d'une vallée qui se verra peupler de nombreux anonymes. Il y a dans son monologue un côté poétique qui tranche avec la gravité des événements, se déroulant sur plusieurs jours. La nature tiens une certaine place - indifférente devant "l'opiniâtreté" humaine - des bourreaux et des civils qui s'agitent vainement.

Un dessin en noir et blanc, très réussit, une ambiance noire et qui s'adapte très bien "une beauté sombre". Appuyé par des planches en pleine ou double page et voir des cases, des textes assez forts. La foule est représentée comme des animaux qu'on envoie à l'abattoir. Les visages, leurs expressions marquées par la peur. Ils sont terrifiés par leur fin brutale, terrible et absurde !

À la fin, quelques pages de l'auteur et de l'écrivain (adapté d'une nouvelle de Choi Yong-Tak dont le grand-père est une des victimes), éclairent et dénoncent ces atrocités commise par la Corée du Sud en 1950, lors de l'invasion de la Corée du Nord. Des sympathisants communistes, des civils ont purement et simplement été assassinés. Un chapitre de l'histoire longtemps méconnu.

Merci à Babelio et les éditions Rue de l'échiquier pour cette découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20