AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Club de la Femme [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Gatsby le magnifique

Le film "Gatsby le magnifique" de Baz Luhrmann a été un véritable coup de coeur, un de ces chefs-d'œuvre qui vous laisse pantois.



C'est grâce à ce chef-d'œuvre que je me suis laissée tenter par le roman de Francis Scott Fitzgerald, qui, malgré l'écriture d'époque est plutôt facile à lire et comprendre.



On se prend au jeu de se mettre dans le costume du narrateur, Nick Carraway et, découvrant les années folles, les soirées extravagantes de ce voisin mystérieux Jay Gatsby (dont les invités répendent des rumeurs des plus excentriques à son égard sans même le connaître et dont son hospitalité en est des plus exubérantes), on y retrouve là une des plus belles personnes que peu puisse se vanter d'avoir rencontré dans sa vie.



Entre abondance et pauvreté, amour et trahison, vérités et mensonges, extravagance et retenu, ce roman vous met littéralement une claque.



Un classique à lire et relire avec une morale dont je vous laisse vous faire votre propre opinion.



Pour en faciliter la lecture, je vous conseillerai tout de même de regarder le film avant (cela m'a permis de dévorer le roman en une seule journée. Sans cela, je pense que j'aurai mis beaucoup plus de temps).
Commenter  J’apprécie          41
Gatsby le magnifique

Je ne sais pas si c'est l'histoire, la période ou bien le personnage principal, ou bien même l'écriture. Mais ce livre m'a transporté et reste gravé, même après autant d'année. Que dire, même j'ai adoré est trop peu. À moins que ce soit Léonardo qui me fait dire ça 🤔😅
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

Je lis ce roman car ma fille l'a étudiée en classe de sixième l'année dernière. Je suis contente d'enfin le lire (même si ce n'est pas l'oeuvre entière dans son édition scolaire) alors que je n'en connaissais que quelques passages.

On sent que le texte est ancien, les châtiments et les mauvais coups ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui (en tout cas en France). Du coup, la blague reste douce amère mais le côté historique le rend très intéressant.



Incroyable aussi les enluminures : imaginer des moines du Moyen-Âge dessiner des lions, c'est fou.
Commenter  J’apprécie          40




{* *}