AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Time-Life


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Time-Life



Dernières critiques
Mimimelie
  18 juin 2019
Van Gogh et son temps 1853-1890 de Wallace Robert
Tout le monde connaît l'anecdote : l'homme s'est coupé une oreille et l'a offerte à une prostituée. Acte insolite, déconcertant de la part d'un artiste. Mais quiconque ouvre un livre sur Van Gogh,y recherche le passage sur l'oreille, et l'ayant trouvé, tient tout le reste pour banal, commet une sotte erreur.

Certes, c'est un homme malheureux qui l'a coupée (il ne s'agit d'ailleurs que du lobe), mais était-il aussi torturé qu'il a été dit.

Sa vie fut très courte puisqu'il est mort à l'âge de 37 ans et sa carrière non moins puisqu'elle s'étend seulement sur une dizaine d'années dont 4 au seul dessin seulement ou presque. A l'inverse, sa production est énorme puisque qu'on compte environ 1700 œuvres répertoriées dont près de la moitié de toiles, ce qui équivaut, à travail constant, à une production que l'on peut qualifier de fébrile de quelque 3 toiles par semaine !

Pourquoi ? Le dernier mot qu'il a prononcé, pourquoi en effet sur un volume aussi stupéfiant n'a-t-il vendu dans toute sa vie qu'une seule toile ?

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
Laurent81
  31 mai 2019
Trois hommes dans un bateau de Jerome K. (Jerome Klapka) Jerome
Trois hommes dans un bateau Jérôme K. Jerome.

Ces trois jeunes hommes londoniens accompagnés de Montgomery, le chien, décident pour se changer les idées d’aller remonter la Tamise durant deux semaines. On assiste auxlongs préparatifs et aux premières engueulades, puis au départ. Certes, ils ont pensé à tout mais visiblement la navigation n’est pas leur point fort ni même le rangement. Quand deux d’entre eux sont d’accord sur un point, il y a de bonnes chances pour que le troisième soit d’un avis contraire, ce qui donne des scènes cocasses. L’auteur alterne la narration de ces deux semaines mémorables avec des souvenirs et des données historiques sur les sites qu’ils traversent. La lecture est amusante et je retiens particulièrement le jour où l’oncle Podger décida de fixer un tableau au mur, mobilisant 7 personnes pour l’assister : un vrai moment d’anthologie. « Ma tante Maria faisait doucement remarquer que la prochaine fois que mon oncle Podger entreprendrait de planter un clou dans le mur, elle souhaitait qu’il le lui fit savoir suffisamment à l’avance pour qu’elle se préparât à passer une semaine chez sa mère, le temps que le clou fût planté ».

Le comique de situation de ces trois pieds nickelés de la fin du XIX° siècle donne une œuvre originale et finalement assez intemporelle.

Lu dans le cadre du challenge multi défis 2019.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
paleoliticgirl
  18 janvier 2019
Trois hommes dans un bateau de Jerome K. (Jerome Klapka) Jerome
Je l avais lu étant enfant et c est avec plaisir que je l ai ressorti de la bibliothèque de mes filles... j en ressors avec peut être moins d enthousiasme mais conquise tout de même par l’ecriture Et le style.

L histoire en elle même est raconté par le titre mais le voyage dans l’Histoire et les anecdotes improbables de l’auteur font de ce roman une petite pépite a avoir lu.
Commenter  J’apprécie          50