AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

BNF - Bibliothèque Nationale de France


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez BNF - Bibliothèque Nationale de France


Dernières critiques
SophieSonge
  18 novembre 2019
L'âme des marins de Romain Godest
Lorsque le capitaine Corlouer invite son ami Gildas pour une expédition autour du monde sur une goélette Paimpolaise, celui-ci y voit une belle occasion de rendre hommage à ses ancêtres, mais peut-être aussi de se confronter à lui-même et à ses démons...



Avec ce roman, Romain Godest sonde le cœur et l'esprit des marins pour aller en profondeur. On va avec ce voyage à la rencontre de ses hommes solitaires et secrets. De la préparation de la goélette à ses périples en traversée, nous goûtons la force des éléments, l'immensité des océans.



On est touché par le récit de cet équipage animé par l'appel du grand large. Avec pudeur ou conviction, ils ouvrent une page de leur histoire et honorent la mémoire de leurs aïeux. On est bercé par le besoin d'éloignement et le lien fédérateur auquel ils se raccrochent. Au-delà de l'expédition sublime, difficile, se dessine une aventure humaine, spirituelle. On y parle de légendes, de deuil, de foi, d'environnement, de liberté et de choix.



L'écriture est mesurée, captivante et nous emporte au son de son roulis envoûtant. Ces hommes vont avec des valeurs de courage et de droiture à la rencontre de blessures et de leur identité. Ils acceptent le jeu et le sacrifice que la mer leur impose comme une invitation, une promesse, un dénuement indispensable.

Un récit jalonné d'épreuves, intime et merveilleux. Avec un message fort, grave et prégnant : "Tous dans le même bateau."
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
iota47
  10 novembre 2019
Fables de Jean de la Fontaine : Illustrées par Gustave Doré de Jean La Fontaine ( De)
Commenter  J’apprécie          00
lalectricecompulsive59
  26 octobre 2019
Anarkhia de Aviscène
Je remercie Aviscène de m'avoir proposé son livre sur simplement pro, je l'ai aussitôt dévoré.



J'aime beaucoup la couverture et tout le mystère qu'elle renferme.Une image brumeuse comme un rêve, des images d'un autre temps.



Je ne connaissais pas l'auteure, c'est ce qui fait tout le charme des services-presse on découvre plein d'auteurs.



Anarkhia : ἀναρχία en grec est l'étymologie du mot "Anarchie", une cité gouverné par deux chefs : Apistos qui signifie infidèle,sans foi et Pistos qui signifie sûr, loyal,fidèle.Comme l'indique le nom de la cité c'est l'anarchie qui règne en maître et Apistos et Apistos vont donc pour remédier à cela faire appel à un sage et un chaman.Dans certaines civilisations, le chaman est un être capable d'interpréter les signes et de communiquer avec les esprits au nom de sa communauté.







La fiction mêlée à l'histoire et la philosophie se révèle extrêmement captivante, le roman est assez court mais si passionnant qu'on le lit très très vite.



L'auteure a une plume envoûtante, mystèrieuse, très rare et plaisante.Son oeuvre invite à la réflexion et l'introspection. Je recommande vivement cette lecture.








Lien : https://lalectricecompulsive..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10