AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Le Verger des Hespérides


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
cicou45
  27 septembre 2019
Sardinette et Souricette: Pourquoi Souricette veut devenir Sardinette ? de Michel Bonnefoi & Katia Humbert
Commençons par la fin si vous le voulez bien car ce livre, étant un livre à double entrée peut se lire autant bien dans un sens que dans l'autre et si vous découvrirez l'histoire de Sardinette d'un côté, il vous suffira de le retourner pour découvrir celle de Souricette de l'autre.

Oui, vous l'aurez certainement compris, il s'agit de l'histoire d'une sardine et d'une souris ...mais celles-ci ne sont pas comme les autres. D'un, dans ce ivre, tous les animaux parlent, pensent, raisonnent et rêvent et de deux, notre sardine et souris ici présentes aspirent toutes les deux à changer de vie et à se glisser dans la peau de l'autre pour voir cette vie, que ce soit sur terre pour la souris, ou au fond de la Méditerranée pour notre sardine, qui paraît si palpitante lorsqu'elle est contée par l'une ou par l'autre. C'est bien connu, et cela pas uniquement à Marseille (lieu de nos histoires), l'on a toujours tendance à envier la vie de l'autre, surtout si ce dernier a tendance à enjoliver un peu beaucoup les choses, sans se rendre compte de la chance que l'on a d'être tout simplement soi !



Un conte moralisateur (mais pas que) où l'on croise des animaux extraordinaires, extrêmement bien écrit et très bien illustré avec un trait appliqué et des dessins en noir et blanc qui font à merveille ressortir l'histoire (enfin les histoire) de Michel Bonnefoi, auteur jeunesse que j'ai eu la chance de rencontrer il y a peu et d'accueillir dans ma modeste bibliothèque ! Un ouvrage jeunesse certes mais pas uniquement destiné aux enfants mais pas seulement qui se lit, comme je le disais au départ, aussi bien dans un sens que dans l'autre (sans qu'il n'y ait de préférence pour entamer cette lecture) et si il y a double lecture, il y a également double interprétation et c'est cela qui est super dans tout ouvrage jeunesse quel qu'il soit (celui des enfants et celui des adultes ou des enfants qui ont grandi trop vite ou des adultes qui sont encore restés un peu des enfants). Un livre à lire et à relire avec de nombreux jeux de mots et agréable à faire découvrir ou à offrir ! Une lecture, vous l'aurez bien compris, que je ne peux que vous recommander !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Lanaplatel
  31 août 2019
Yamay, tome 1 : Le monde des reflets de Elisa Villebrun
J’ai bien aimé cet livre. En fait, j’ai tellement aimé que je l’avais relu et relu plusieurs fois !
Commenter  J’apprécie          00
Nathalie1234
  31 août 2019
Yamay, tome 1 : Le monde des reflets de Elisa Villebrun
Super livre ! Plein de suspense , avec plein de rebondissement . J'adore !!
Commenter  J’apprécie          10