AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Lito

Lito est une maison d`édition indépendante et familiale fondée en 1951. Sa vocation est d`accompagner l`enfant dès son plus jeune âge à la découverte du livre, du jeu, de la lecture et de l`écriture.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Lito



Dernières critiques
Herve39
  13 août 2020
Paul et Virginie de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
Bernardin de Saint-Pierre, apôtre du retour à la nature, fustigeur des grands, des gens riches de son temps, nous livre ici un hymne à la simplicité en la personne de ce couple devenu célèbre : Paul et Virginie.

Tels des naufragés vivant en autarcie, ils grandissent dans ce qui nous est dépeint comme un éden, un paradis terrestre où si la richesse est absente, la noblesse des sentiments suffit à la félicité de ces êtres. Malheureusement, la réalité du monde finira par les rattraper.

Le livre est court, la lecture plaisante. Etrange comme ces thèmes déclinés ici d’un retour à une vie plus simple, d’un rapprochement avec la nature résonnent avec ce que nous vivons aujourd’hui.

Et en passant, puisque l’action se situe à l’île Maurice, une pensée pour ses habitants qui se battent en ce moment contre une marée noire pour sauver leur paradis.
Commenter  J’apprécie          51
labergejessika
  12 août 2020
La saga d'Anne, Tome 1 : La Maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery
Ce livre un vrai coup de coeur de A à Z. J'a adoré Anne, une fille qui parle beaucoup, mais qui a de l'audace et j'adore la manière dont elle parle. Une jeune fille plein de bonté et d'amour. Je vais lire le tome 2, bientôt assuré, une belle très histoire autant émouvante que pleine de charme.
Commenter  J’apprécie          00
Amindara
  12 août 2020
Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
J’aime bien Jules Verne. J’ai toujours eu du mal avec les « classiques » de la littérature française mais… j’aime bien Jules Verne. Bon, je suis encore loin d’avoir lu toute son œuvre, mais ce que j’ai lu jusqu’à présent m’a généralement bien plu. Et forte de cette expérience, c’est en toute confiance que je me suis lancée dans la lecture de Voyage au centre de la Terre.



Je pense qu’il est inutile de vous résumer l’histoire, d’une part parce que le titre parle de lui-même, et d’autre part parce que diverses adaptations (cinématographiques, bandes dessinées…) font qu’on n’a pas nécessairement besoin de lire ce livre pour savoir plus ou moins de quoi ça parle.



Ce roman fait, clairement, partie de ceux qui titillent ma curiosité et mon imaginaire. J’ai beau savoir qu’il ne s’agit là que de fiction, la rêveuse en moi aimerait y croire. Ce voyage, cette aventure que vivent les personnages est simplement fabuleuse ! Imaginez un peu ! Et s’il y avait vraiment une immense mer avec des animaux préhistoriques plusieurs milliers de kilomètres sous nos pieds ? Cette aventure est palpitante et nous apporte son lot de rebondissements, de découvertes, de mystères. J’en ressors néanmoins avec une petite frustration, certaines questions restants sans réponses (que font ces restes humains sous la surface de la terre ? Et quid de cet humain géant qu’ils aperçoivent ?).



Niveau écriture, pas de doute, c’est bien du Jules Verne. J’y ai retrouvé ce même côté « scientifique » que dans Vingt mille lieues sous les mers. Le vocabulaire est précis, et il ne parle pas forcément aux néophytes comme moi, néanmoins, il apporte une certaine « véracité » au récit. Les hypothèses formées par les protagonistes sont toujours argumentées, basées sur des théories réelles exposées par des scientifiques réels. On n’a donc aucune difficulté à « croire » cette histoire. Et si certaines énumérations de mots scientifiques peuvent nous perdre par moment, la plume de l’auteur nous rattache très vite à son intrigue en nous donnant toujours envie d’en savoir plus.



Pour conclure, ce fut une bonne lecture !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          101