J'ai lu les « Histoires comme ça » il y a fort fort longtemps. C'était donc une très bonne occasion de les redécouvrir en lecture offerte en compagnie de CuiCui & PiouPiou. Ces récits me font invariablement penser aux contes indiens, qui se déroulent à la période de la création du monde. C'est fascinant, et cela remet les choses en place, parfois de façon très originale.
Dans ces fables, le lecteur va croisé une foule d'animaux comme un éléphant, une baleine, un crabe et j'en passe, mais également une fille et sa famille qui vivaient durant la période de la préhistoire. Tous ces récits, pleins de malice comme toujours avec Rudyard Kipling permettent de voir les choses autrement.
Ce recueil d'histoires, Rudyard Kipling l'a écrit pour sa fille, à laquelle il s'adresse plusieurs fois d'ailleurs. Absolument pas moralisatrices, comme le sont certaines fables, celles-ci ouvrent l'esprit. Sans oublier cette petite note d'espièglerie qui caractérise l'auteur de « Livre de la jungle », mais aussi de « Kim ». Le lecteur sent qu'il a pris plaisir à composé ces récits originaux. C'est ainsi que le petit lecteur va découvrir comment l'éléphant a été doté d'une trompe, comment un gros crabe désobéissant est à l'origine des marées, comment sont apparus les prémices de l'alphabet, la supercherie à l'origine de le tatou l'apparition du tatou sur la terre.
La structure du livre se prête parfaitement à une lecture offerte, grâce à des chapitres courts, et des histoires variées et originales. C'est un peu comme un rendez-vous pendant une douzaine de soir. D'ailleurs la transition avec le roman suivant n'a pas été évident. Du coup, nous avons opté pour « Alice au pays des merveilles », qui est tout aussi culte, original et un peu barré, il faut bien l'avouer.
Lien :
http://lillyterrature.canalb..