AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lito

Lito est une maison d`édition indépendante et familiale fondée en 1951. Sa vocation est d`accompagner l`enfant dès son plus jeune âge à la découverte du livre, du jeu, de la lecture et de l`écriture.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Lito



Dernières parutions chez Lito


Dernières critiques
Histoires comme ça

J'ai lu les « Histoires comme ça » il y a fort fort longtemps. C'était donc une très bonne occasion de les redécouvrir en lecture offerte en compagnie de CuiCui & PiouPiou. Ces récits me font invariablement penser aux contes indiens, qui se déroulent à la période de la création du monde. C'est fascinant, et cela remet les choses en place, parfois de façon très originale.



Dans ces fables, le lecteur va croisé une foule d'animaux comme un éléphant, une baleine, un crabe et j'en passe, mais également une fille et sa famille qui vivaient durant la période de la préhistoire. Tous ces récits, pleins de malice comme toujours avec Rudyard Kipling permettent de voir les choses autrement.



Ce recueil d'histoires, Rudyard Kipling l'a écrit pour sa fille, à laquelle il s'adresse plusieurs fois d'ailleurs. Absolument pas moralisatrices, comme le sont certaines fables, celles-ci ouvrent l'esprit. Sans oublier cette petite note d'espièglerie qui caractérise l'auteur de « Livre de la jungle », mais aussi de « Kim ». Le lecteur sent qu'il a pris plaisir à composé ces récits originaux. C'est ainsi que le petit lecteur va découvrir comment l'éléphant a été doté d'une trompe, comment un gros crabe désobéissant est à l'origine des marées, comment sont apparus les prémices de l'alphabet, la supercherie à l'origine de le tatou l'apparition du tatou sur la terre.



La structure du livre se prête parfaitement à une lecture offerte, grâce à des chapitres courts, et des histoires variées et originales. C'est un peu comme un rendez-vous pendant une douzaine de soir. D'ailleurs la transition avec le roman suivant n'a pas été évident. Du coup, nous avons opté pour « Alice au pays des merveilles », qui est tout aussi culte, original et un peu barré, il faut bien l'avouer.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
David Copperfield

CHRONIQUE –



Cette critique/chronique est écrite suite à un challenge « Lecture 2023 » lancé par les personnes derrière le compte instagram « Lespetitslivres ». Il consiste à lire un livre par mois d'après un thème donné et d'en écrire une chronique. Le challenge d'avril est « un livre qui se passe à une autre époque" et mon choix s'est porté sur "David Copperfield" de Charles Dickens.



Je me dois de préciser qu'à la bibliothèque, je me suis trompée et j'ai pris, sans le savoir, une version abrégée du livre. J'ignore à quel point celle-ci diffère de la version complète.



Ma critique de ce livre sera simple : c'est une lecture pleine de découvertes que j'ai appréciée.



Découvrir une autre époque. Découvrir l'Angleterre industrielle du début du 19ème siècle. Découvrir un style d'écriture. Découvrir la vie des personnages ainsi que les codes sociaux de l'époque. Les personnages sont attachants et il se passe beaucoup de choses. La vie n'est pas un long fleuve tranquille.



J'ai lu que ce roman était le préféré de Charles Dickens. Le fait qu'il soit semi-autobiographique y est sans doute pour quelque chose, mais pas seulement : cela transparaît dans la lecture. Je me suis sentie liée à l'auteur et à ce qu'il souhaite partager avec nous. J'avoue qu'avant de lire le livre, j'avais quelques appréhensions : j'avais peur de m'ennuyer ou de ne rien comprendre. Il ne s'est rien passé de tout ça.



Il faudrait que j'essaie de lire la version complète du livre un jour. J'ignore si mon opinion sur le livre changera, mais pour le moment c'est ainsi.
Commenter  J’apprécie          00
Croc-Blanc

Contrairement à beaucoup d’entre vous, ce livre ne faisait pas partie de la sélection de livres de mon collège. Ainsi, à l’âge adulte, j’ai eu l’envie de découvrir ce à côté de quoi j’étais passée.



Je n’aurai jamais lu ce récit s’il n’était pas considéré comme un si grand classique. Certes, Martin Eden, du même auteur, fait partie de mes livres favoris. Mais la quatrième de couverture de Croc Blanc ne me fait pas rêver. On m’annonce l’aventure d’un loup qui va devenir chien, ce qui est bien loin de mes sujets de lecture de prédilection. En plus, je déteste les chiens (oups).



Et pourtant ! Au fil des pages, je me rends compte que l’intrigue n’est finalement pas tellement opposée à ce que j’apprécie. Il s’agit en effet d’un roman initiatique, mettant en avant l’impact de l’environnement physique et social sur le développement d’un être, ici animal. Surtout, je suis agréablement surprise par le talent de narration de l’auteur, qui arrive à me captiver alors que le personnage principal est un loup, qui plus est un loup ordinaire qui ne parle pas le même langage que les hommes. Je crois que là est toute la raison de lire ce roman : admirer le talent de Jack London.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}