AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Lombard [corriger]

Le Lombard est une maison d`édition de bande dessinée belge fondée en 1946 par Raymond Leblanc, éditeur de presse belge et créateur du journal de Tintin. La maison s`appelle ainsi en référence à son adresse d`origine : 25, rue du Lombard à Bruxelles. Elle fait partie du groupe Dargaud depuis 2008.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Le Lombard



Dernières critiques
Brigantus, tome 1 : Banni

Club N°56 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Il est dommage que ce premier tome traîne en longueur avec un scénario aussi mince.



Même si le père dessinateur exceptionnel nous comble avec ses dessins et ambiances comme dans ces scènes de brouillard écossais, cela ne suffit pas.



Espérons que le 2ième tome soit à la hauteur avec cette histoire originale.



Wild57

------------------------------------



Beaucoup de violence et de brumes...



Je suis allée au bout mais n'ai pas été transportée par ce scénario.



Je doute fort d'avoir envie de lire la suite.



Xel

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          00
Ric Hochet, tome 6 : Rapt sur le France

Sixième album des aventures de Ric Hochet et le dernier en 60 planches. Les autres en feront désormais tous 44.

Cet épisode est encore une fois une belle réussite. L’histoire tient la route et nous tient en haleine, les rebondissements sont nombreux et l’action omniprésente. Pas de temps mort pour nous permettre de réfléchir un peu aux solutions possibles. Pas de temps mort non plus pour se rendre compte en cours de lecture des invraisemblances du scénario !

Si l’on ajoute à cela que les trois quart de l’histoire se déroule sur un paquebot transatlantique, pour les amoureux de ce genre d’histoire, c’est une aubaine. Et quel paquebot, le mythique France, le plus beau du monde à l’époque et dont la fin peu glorieuse a inspiré la célèbre chanson !

Le commissaire Bourdon accompagné, évidemment, de Ric Hochet, doit escorter une sommité scientifique française, le professeur Hermelin, pour son voyage aux États-Unis. Le savant est un personnage irascible, susceptible, imbue de sa personne et donc terriblement drôle dans ses répliques. Mais pour le coup, très difficile à protéger. D’autant plus que Ric et Bourdon ont déjà déjoué une tentative d’enlèvement en France, alors que va-t-il se passer sur Le France.

Cela ne manque pas, les seconds couteaux d’un énigmatique personnage tentent soit d’enlever le professeur, soit de mettre hors d’état de nuire le journaliste de la Rafale. Jusqu’à ce que leur plan connaissent enfin le succès. Mais alors, dans ce lieu fermé qu’est le paquebot, Où est séquestré Hermelin ?

L’intrigue est une réussite magistrale pour le genre et pour l’époque (1966). De l’action, du suspense, un gentil mystère et beaucoup plus d’humour que d’habitude avec les piques du professeur Hermelin et le commissaire Bourdon qui n’arrête pas de se perdre sur le navire. Après tout, c’est un bateau gigantesque, capable de croiser mille ans ! (je sais c’est trop facile, mais très difficile d’y résister !)

Ric Hochet est égal à lui même et nous donne à la fin une explication qui m’avait plutôt impressionné enfant. Maintenant, elle fait sourire, mais je reste impressionné par l’imagination des auteurs !

Le commissaire Bourdon joue plus que dans les autres albums le rôle du faire-valoir, lui manquant la capacité de mobiliser les forces de police du continent.

Les dessins sont du même niveau que dans l’album précédent, c’est-à-dire excellents, dans la veine ligne claire du magazine Tintin. Les décors réalisés par Mittéï mettent en valeur le paquebot. C’est en presque une publicité pour le célèbre navire.

Pas de morceaux de bravoure comme dans l’album précédent, mais les scènes d’action et de bagarre sont encore une fois très immersives comme celle qui a lieu autour des lettres France, près des cheminées du transatlantique.

Si ce n’est pas le meilleur album de la série, il se dégage un charme désuet et presque nostalgique de ces pages et un plaisir certain à sa lecture.
Commenter  J’apprécie          270
Constellation

Ils s'appellent Mona, Serge, France ou encore Olivier. Ils sont tous différents mais partagent au moins un point commun : celui de faire partie de la constellation de patients que L'Homme étoilé a pu accompagner au cours de sa vie d'infirmier en soins palliatifs. L'infirmier star des réseaux sociaux est de retour sous les néons bleutés de l'hôpital pour nous faire vivre des rencontres tantôt drôles, tantôt émouvantes mais toujours pleines d'humanité, de vie, de tendresse et de lumière.



Grâce à Insta, j'ai découvert Xavier alias l' Homme Étoilé et quel bonheur!!

J'ai ses romans graphiques chez moi et toutes les personnes à la qui je les ai prêtées ont adoré aussi.

Xavier est l'Homme apportant bienveillance ce et lumière dans cet environnement blanc et aseptisé qu'est l'hôpital.

Infirmier au service palliatifs de l'hôpital de Metz, ce grand mec est une source de Jouvence pour ses patients.

Dans ce roman graphique, il nous fait part de certaines de ses expériences professionnelles ainsi que celles de l'une de ses collègues.

Mi infirmier- mi psychologue, Xavier parvient toujours et malgré toutes les carapaces à les percer pour trouver la petite flamme vacillante cachée au fond de ses patients.

Pour quelque temps, il arrive à la revigorer un peu afin qu'elle se transforme en étoile.

Comme à son accoutumé, j'ai été très touchée, j'ai souri par ces rencontres émouvantes et pleines d'émotions.



Ses dessins sont très expressifs et sincères



La monochromie en bleue et blanche est sa signature et je l'adore.

Pour moi, la culeur bleue est synonyme de bien être, de calme et de confiance et cela coïncide parfaitement avec le sentiment de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}