AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Xyz


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Xyz



Dernières critiques
Michelle72
  18 mai 2019
Espaces de Tapiero Olivia
J'étais déjà amoureuse du personnage à la 5e page, identification, écho de mon âme, reflet de mon être.





Vibration, tel un choc en mon corps, quand soudainement son vide intérieur rencontre celui de l'autre.





“[...] je suis restée là comme l'aurait fait un miroir incliné vers le haut, là comme un reflet.” (p.20)





Je ne pouvais cesser la course de ma lecture tant l'émotion remontait d'un passé trouble enfouis dans le déni. En suis-je encore à cette étape du deuil?





Depuis, un vide laissant place à toute possibilité : idylle amoureux, pure créativité, folie passagère. Chaque rencontre la ramène à la vie. Chaque moment lui rappel la mort. Voguer entre les deux la laisse dans un néant total sur une mer houleuse où plus rien n'a de sens.





Au fils du temps son visage prend les traits de ceux qu'elle rencontre. Comme si le vide intérieur, tel un trou noir, aspirait les âmes agitées autour d'elle.





Elle devient une oeuvre vivante entre leurs mains. D'abord  utilisée pour remplir l'ennuie, elle existe qu'à travers la sensualité, le toucher.



Puis prenant la forme d’un tableau aux milles couleurs changeantes au gré du créateur pour être reléguée au placard.



Finalement terminée sur un fond théâtrale où dans un monologue elle relate le temps qui passe.





Ainsi dépendante de corps mortels, la fatalité la ramène constamment à son vaste espace. Errant dans les nuits froides d'automne, elle espère la rencontre de son âme, son essence. Peut-être qu'enfin pourra-t-elle devenir l'artiste de sa propre vie?



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rabanne
  17 mai 2019
La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie
Une bien jolie découverte que ce roman québécois !

Hélène, qui préfère qu'on l'appelle Joe dans la vie, se rêve en "Lady Oscar". Grâce à son héroïne, elle croit qu'elle peut affronter toutes les vicissitudes de sa jeune existence, de 8 ans...

Grandir, c'est se confronter au monde compliqué des adultes. Mature avant l'âge, elle puise dans la solidité de sa mère la force d'accepter entre autres, avec ses trois soeurs, le chagrin et les fragilités de son père.

Un tas d'autres personnages gravitent autour de Joe... Dont Roger, son drôle d'ange gardien, avec sa philosophie toute (bin) personnelle de la vie.

C'est donc la vie animée d'un quartier que l'on savoure dans ce roman, à travers le regard d'une pré-adolescente facétieuse et sensible, au gré du quotidien et de cette "parlure" si colorée et irrésistible.

Un récit extrêmement humain, qui m'a beaucoup touchée par sa vivacité, son réalisme et sa tendresse.

Marie-Renée Lavoie, de sa plume douce-amère, aborde des thèmes aussi intimes qu'universels : l'éducation, l'adolescence, les rapports intergénérationnels, l'amitié, le deuil, la confiance en soi, la quête d'identité...



Une auteure dont je poursuivrai la lecture, car ce n'est que du bonheur, et c'é toute !!

(@le_Bison : merci pour l'échange de livres ;p)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4421
Laurent81
  13 mai 2019
Autopsie d'une femme plate de Marie-Renée Lavoie
Jacques annonce à Diane qu’il la quitte pour une plus jeune. Elle a 48 ans et ses trois enfants ont quitté le domicile. Une fois la descente aux enfers passée, comment se reconstruire après une rupture, comment redonner un sens à son existence et comment plaire à nouveau ? Ce sont toutes les questions qu’elle va se poser. Le thème est courant mais c’est sans compter sur le style bien particulier de Marie-Renée Lavoie, qui mêle gravité, humour et autodérision. Sans compter sur la richesse de la langue du Québec avec ses multiples expressions. Le couple de voisins et l’amie de toujours occupent une place de choix et leurs péripéties respectives font souvent sourire. Bref, une lecture très agréable.

Lu dans le cadre du challenge multi défis 2019.

Commenter  J’apprécie          50