AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jeunes Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Anis0206
  19 septembre 2017
Les 100 hommes qui ont fait le monde de Sébastien Dussourd
un petit résumé de la vie des 100 hommes qui ont fait le monde. D'Abraham à Gorbatchev en passant par Jesus, Mahomet, Gandhi, Luois XIV, les reines Victoria et Elizabeth et bien d'autres grands noms qui ont fait l'histoire!!
Commenter  J’apprécie          00
FrancoisVR
  01 décembre 2015
Stimulez votre mémoire de Nathalie Delsarte
Excellent livre pour découvrir sa façon de fonctionner, les failles de notre mémoire et des exercices pour combler les manques.
Commenter  J’apprécie          00
Xian_Moriarty
  19 décembre 2014
L'indispensable de la mythologie : Comprendre et connaître les grands mythes de Claudia de Oliveira Gomes
Un livre assez ardu à lire.



Et pour être honnête, je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. Bien que le livre, dès son intro, présente le public type, j’avoue qu’il est peut-être un peu surévalué. Oui, OK, je n’ai pas fait de classe prépa, mais il me semble que j’ai été une étudiante de premier et second cycle. Et j’ai bien galéré.



Des mythes, je connaissais les « histoires ». Mais que voulaient dire ces « histoires » ?

Si le début, c’est-à-dire la différenciation entre les contes et les légendes, est assez clair, j’avoue mettre vite perdu dans la recherche de la définition du mythe et de la mythologie.

Bref, j’ai compris qu’il y avait « un temps mythique » et un « temps historique » avec des sociétés mythiques et des sociétés historiques. Mais après, donner les spécificités des unes et des autres, je ne me relancerai pas dans la démonstration… surtout que je ne suis pas sûre d’avoir tout bien saisi. D’autres lectures sur ce sujet vont être nécessaires.



Ce que je reprocherai à ce livre, c’est que l’auteure utilise toujours les mêmes références ethnologiques et se résume à la mythologie grecque (et romaine). Du coup, j’ai trouvé que l’ensemble manquait « d’universalisme » (si l’on peut parler de mythologie en ces termes bien sûr).



L’ouvrage propose aussi un dictionnaire des différentes personnalités et mythes grecs (et romains). J’avoue que je n’ai pas eu le temps de lire l’intégralité de cette partie. Mais l’ensemble me semblait assez bien construit.





Un livre pas inintéressant, mais très dur à aborder et peut-être un peu trop restreint. De plus, je n’ai pas vraiment eu l’impression que l’ouvrage correspondait bien au public visé ou alors le public en question doit déjà avoir de bonnes connaissances dans le domaine : c’est-à-dire sur l’interprétation voire l’explication des mythes plus que leur déroulement.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00