AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Transboréal

La maison d`édition Transboréal est une maison d`édition spécialisée dans les récits de voyages.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Transboréal



Dernières critiques
andras
  20 août 2019
Robert Louis Stevenson - Les chemins de la liberté de Françoise Sylvestre
Ce livre concis au format poche s'est révélé un compagnon idéal pour visiter la ville d'Edimbourg, ville où Stevenson, l'auteur de L'île au trésor et du Docteur Jekill et Mr Hyde, a grandi et où il est revenu habiter à certaines périodes de sa vie. La photo de couverture nous montre un Stevenson au regard pétillant, à la mèche rebelle et c'est bien ainsi que nous le dépeint Françoise Sylvestre, toujours en quête d'une nouvelle aventure en dépit des graves problèmes de santé qui l'ont handicapé une grande partie de sa vie. Ce livre, porté par l'enthousiasme de la biographe pour l'écrivain écossais, ainsi que pour les îles, les phares et les mers lointaines, m'a donné envie de découvrir des romans de Stevenson que je ne connais pas encore comme « Enlevé ! » (« Kidnapped » en V.O.) et son récit de voyage avec son âne dans les Cévennes.
Commenter  J’apprécie          160
Wyoming
  31 juillet 2019
L'enchantement de la rivière, petit bréviaire de la pêche à la mouche de Philippe Nicolas
Ce n'est pas un traité de pêche à la mouche, même s'il offre quelques informations sur la manière d'appréhender le rivière et tout ce qui la peuple, dans l'eau et hors de l'eau, c'est surtout un très bel hymne à la nature, à la pêche, aux poissons, aux rivières.



L'auteur, en peu de pages, raconte l'acquisition de sa première canné à l'âge de sept ans, ses premiers vairons, sa première truite. S'ensuit tout l'enchaînement inhérent à une passion qui le mène sans cesse au bord des rivières et qui lui fait multiplier des milliers de lancers pour attirer la belle mouchetée et livrer avec elle un combat équilibré pour la rendre le plus souvent à la rivière au terme de cet affrontement.



Bien des lieux et saisons sont évoqués dans ce récit, depuis les plus humbles ruisseaux du Morvan ou de l'Aubrac jusqu'aux célèbres rivières à saumon d'Ecosse en passant par le Canada avec la présence mystérieuse des ours qui capturent aussi les saumons avec une technique bien différente.



L'auteur ne manque pas de constater, sans amertume mais toujours avec espoir, la dégradation de nos rivières de France, leur dépeuplement, la multiplication des pêches privées, le non respect des saisons de pêche.



Lui il respecte la saisonnalité, aime autant le printemps ou l'hiver que l'été ou l'automne, sait attendre en rêvant ce merveilleux mois de mars du rendez-vous avec les truites.



Un beau livre où l'écologie n'est pas outrancière mais respectueuse à la fois de la nature et de la passion des moucheurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Flaubauski
  18 juillet 2019
Confidences cubaines de Claude Marthaler
Claude Mathaler nous entraîne dans la roue de son vélo pour découvrir Cuba à l’ère de Raul Castro, tout au long des 4000 kilomètres correspondant au tour complet de l’île. Tour qu’il va effectuer en un temps que je trouve record, surtout lorsque l’on apprend que notre protagoniste va être bloqué pendant plusieurs semaines à La Havane en raison d’une chute qui va se solder par une belle fracture du nez.



Au fil de sa route, de lieux en lieux et de rencontres en rencontres, le cycliste voyageur nous propose bien sûr la vision, toute subjective, qu’il se fait progressivement de l’île et de ses habitants, entre idées bien arrêtées sur le régime castriste et sentiment d’incompréhension face à certains sentiments ou comportements cubains. Mais il laisse aussi beaucoup de place à une description d’éléments historiques, géographiques, politiques… au fil de son récit de voyage, montrant tout à la fois son intérêt pour l’île et son désir de la comprendre, dans tout son paradoxe et sa complexité.



Un récit de voyage somme toute classique, mais très agréable à lire.
Lien : https://lartetletreblog.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70