AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Livres du Dragon d`Or


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Orha08
  11 juillet 2019
K-pop Love Story : Sous les projecteurs de Ae-Jung
Une histoire sympathique, un peu niaise et peu crédible. L'histoire d'amour arrive trop vite et ne convainc donc pas, j'avais deviné la fin très rapidement, de plus le personnage d'Alice est très énervant, elle ne fait que se plaindre alors que comme le répète souvent Zoé sa cousine : c'est une chance !
Commenter  J’apprécie          00
Cer45Rt
  05 juillet 2019
Lettres de mon moulin de Alphonse Daudet
C'est vrai que tout ne se vaut pas, dans les "Lettres de mon moulin". Mais, toutefois, néanmoins, même s'il est de moins bons contes, il en est de bien beaux qui valent le détour, de par l'atmosphère qui s'en dégage et aussi les qualités de style, les intrigues intéressantes, l'émotion qui affleure sans cesse, sans jamais envahir les récits d'un flux de pathos excessif.

Ce sont des contes simples, des histoires toutes simples, et c'est un de leurs charmes.

Et Daudet les raconte si bien… Son style est simple et savant, à la fois et il exprime parfaitement la poésie de l'âme provençale.

Chaque phrase est bien travaillée, avec une précision d'orfèvre.

Bon, c'est vrai qu'il y a des faiblesses-mais dans quel recueil de nouvelles n'y a-t-il pas des nouvelles plus faibles que les autres ?...

Bref, pour l'essentiel, il s'agit de jolis textes. Et d'un joli recueil, donc.
Commenter  J’apprécie          210
Kenehan
  05 juillet 2019
Lettres de mon moulin de Alphonse Daudet
Je n'avais quasiment plus aucun souvenir vivace de ce recueil d'Alphonse Daudet. Lecture qui doit bien remonter au Primaire, la redécouverte de cette œuvre a vraiment été intéressante. Tout d'abord par rapport au format puisque j'étais persuadé que les différents textes étaient bien plus longs, notamment celui de "L'Arlésienne". Ensuite, bien que tous les textes ne m'aient pas passionnés, un bon nombre restent des incontournables ("La chèvre de M. Seguin" ; "La mule du Pape" ; etc.) durant lesquels on passe un moment bien agréable.



Ode à la Provence, à son univers ensoleillé et à sa langue chantante, "Lettres de mon moulin" peint des moments de vie, dévoile des anecdotes et conte des légendes qui nous transportent et nous dépaysent. Parfois drôles, parfois empreintes de nostalgie, parfois touchantes, parfois tristes toujours distillant une forme de sagesse et de philosophie atypique, ces lettres sont un must read !



Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un LIVRE qui comptabilise plus de 10 000 lecteurs sur sa fiche Babelio
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160