AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Atelier de l`Agneau


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
julienlechti
  09 octobre 2019
Le cabaret de la souris rugissante de Erich Von Neff
Petit livre de poésie assez sympathique.

L’auteur nous livre ses pensées telles des souvenir pris sur le moment.

On nous promène entre les années 1930 et les années 2010, d’Amérique en Europe, avec pour personnages deux prostituées, un clochard, un vendeur de fraises et bien d’autres.

Un livre pour passer un moment agréable.

Commenter  J’apprécie          30
Cronos
  08 octobre 2019
Récits instantanés : Avec 22 photographies de Carole Naggar
Merci Babelio et l’Atelier de l’agneau de m’avoir offert ce livre lors de la dernière Masse Critique.



Simples anecdotes, courts récits ou bien instantanés photo, le voyage est total. On passe d’un lieu à l’autre, d’une époque à l’autre avec fluidité.

Le livre se trouve entre le portrait photo et le récit de voyage. Unique en son genre, son originalité m’a plu tout autant que les textes et images.



Je me retrouve à ne plus savoir quoi écrire, ce n’est pas un roman, je ne pense donc pas pouvoir critiquer la vie de l’auteure, c’est écrit avec quelques touches de lyrismes mais sans plus. J’ai aimé, c’est tout ce qui compte.
Commenter  J’apprécie          00
Caran
  07 octobre 2019
Le cabaret de la souris rugissante de Erich Von Neff
Ne jamais dire jamais ! Jusqu’à présent, et je pense que les nombreux visiteurs de mon blog peuvent en témoigner, je ne me suis jamais risqué sur un recueil de poèmes bien que certains d’entre eux reposent dans ma PAL afin d’être lus dans un futur proche ou éloigné, j’ignore toujours comment sera fait mes plannings annuels à venir. D’ailleurs, pour l’année 2020, c’est encore la surprise car j’attends de savoir si certains challenges auxquels je participe seront reconduits. A partir de là, mon année littéraire commencera à se dessiner et au fur et à mesure, je pourrais lui offrir les couleurs livresques qu’il mérite. Toutefois, là n’est pas le sujet puisque cette chronique est consacrée à ce recueil de poèmes que j’ai reçu dans le cadre d’un partenariat. A la base, je n’hésite pas à me décrire comme n’étant pas un grand fan de poésie mais bizarrement, depuis quelques temps, je croise beaucoup de poètes sur mon chemin et je me dis que l’heure est venue de m’ouvrir complètement à ce genre. Avec ce livre, je pense que c’est chose faite. D’ailleurs, j’ai ressenti une petite pointe de tristesse à la tournure de la dernière page et c’est la tête haute que je décris ce livre comme étant une agréable parenthèse. En effet, ce recueil m’a aidé à souffler entre deux lectures sérieuses et mine de rien, cela m’a fait un très grand bien. Désormais, je sais que cela sera avec un très grand plaisir que je saurais accueillir les prochains recueils dont on me fera la proposition, si la chance me sourit, bien sûr. Toutefois, ce livre n’échappera pas à mes fameuses listes et justement, je me dois de les attaquer.



Points négatifs :



- L’auteur aime les femmes, cela ne fait aucun doute. Toutefois, je ne suis pas un lecteur qui a fait de la gente féminine, son terrain de chasse donc, je me serais passé de certains détails physiques les concernant, surtout lorsque ces derniers sont assez répétitifs.

- Enfin, lorsque je lis des poèmes, j’aime beaucoup ressentir les émotions qui se mêlent dans la plume de l’auteur. Ici, bizarrement, aucune n’est venue m’assaillir et j’ai trouvé ça un tantinet regrettable. Néanmoins, ce livre est riche en points positifs, me faisant oublier très vite ce point que j’estime fâcheux.



Points positifs :



- La taille aléatoire des poèmes. Certains ne faisaient qu’une seule page tandis que d’autres en comptaient deux. Enfin, quelques-uns avaient le mérite d’avoir trois pages.

- Ce que j’ai aimé dans ce recueil, ce sont les nombreux voyages dans le temps qui ont été effectué. En effet, certains textes dataient d’années très récentes ( 2017, par exemple ) tandis que d’autres remontaient à beaucoup plus loin ( les années 60 ). Forcément, les expériences et les scènes observées sont différentes d’une époque à l’autre et j’ai trouvé ces nombreux points de comparaison très intéressants.

- Dans ce recueil, des sujets étaient évoqués sur plusieurs poèmes, même si ces derniers étaient espacés dans l’ordre de parution.

- Enfin, merci à l’auteur de nous faire spectateur grâce à ses textes. En effet, j’ai aimé voir ces dames briller de subterfuges afin de faire passer des documents secrets afin d’aider à la chute des Allemands lors d’une triste et célèbre guerre. Merci à vous mesdames !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00