AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Librairie François Maspero


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Librairie François Maspero



Dernières critiques
TomLanneau
  09 août 2020
L'Odyssée de Homère
Considérant la notoriété de l'Odyssée, inutile de produire un vrai résumé de ce classique car bien d'autres l'ont fait (et bien mieux que moi !).

L'Odyssée narre les épreuves affrontées par Ulysse pour retrouver Ithaque après la Bataille de Troie. Malgré la fureur des Dieux, Ulysse parvient à retrouver son île, sa demeure et sa famille grâce à sa vertue, sa sagesse et sa force.

Si la morale de cette oeuvre reste assez banale (le bien triomphe toujours sur le mal), on ne peut qu'apprécier la lecture de ce classique de par ses péripéties qui fonctionnent bien, mais également car l'Odyssée a inspiré, inspire et inspirera toujours un grand nombre d'artistes, et ce quel que soit leur art de prédilection.

A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          90
apcalipticart
  30 juillet 2020
L'Odyssée de Homère
Après avoir lu Odyssée je sais ce que je n'ai pas lu. Je n'ai pas lu de la poésie, je n'ai pas lu de roman, tout juste si j'ai lu une fiction. Mais une oeuvre d'une telle richesse et d'une telle complexité, perdrait à être mise dans une case banale. Alors comment aborder une oeuvre aussi pleine ? Et ben je pense qu'il faut juste la lire.

Ici il n'est pas question de style de l'auteur ou de patte de l'auteur. Odyssée c'est l'un des parements fondateur de tout ce qui va être le récit de voyage, le récit initiatique, le roman d'aventure. Ulysse n'est pas un héros, c'est un instructeur, un personnage qui démontre que la seule manière de connaître les très et de se connaître soi-même c'est le voyage, seul. Même s'il est accompagné d'une armée de compagnons, c'est Ulysse qui prendra toute les décisions en respectant au mieux le dessein des Dieux qu'il croisera sur son chemin.

Odyssée n'est pas difficile à lire, pas plus que le Silmarillion ou le Paradis Perdu, ce sont des œuvres qui n'ont pas vocation à être romantisées, elles découlent d'autres mécaniques. Une narration avec un ou plusieurs personnages centraux et des aventures, des voyages ou juste des évolutions. L'intrigue n'y a pas sa place, elle n'est que secondaire. Odyssée, une fois qu'on accepte le voyage, se lit d'une traite, chaque Rhapsôdie est une étape importante pour le lecteur et sa façon de construire sa compréhension du texte.

C'est un texte qui demande, je le pense, plusieurs lectures et relectures. Odyssée, au-delà de sa figure de texte fondateur, s'adresse au lecteur et lui fait passer un message qui traverse les âges, les guerres et les mythes : Voyage, seul.

Voici ce que j'ai retenu pour ma première lecture de Odyssée, le voyage afin de se connaître et de se reconnaître.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          53
BDZoom
  10 juillet 2020
Voyages de Ibn Battûta
Quel dommage que Lofti Akalay, journaliste et écrivain tangérois, comme Battûta, dont Alessandra s’est inspiré pour son travail, n’ait pas eu le bonheur de découvrir cet album achevé et publié, un livre dépaysant s’il en est, sans frontières qui de Tanger à Fez, en passant par Alger, Le Caire, Ispahan, Delhi, Singapour ou Pékin, nous promène ; mieux, nous emmène.
Lien : http://bdzoom.com/157635/act..
Commenter  J’apprécie          00