AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ariane


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Ariane


Dernières critiques
Retter
16 août 2017
Le Pouvoir du moment présent : Guide d'éveil spirituel de Eckhart Tolle
Je comprends que ce livre puisse apporter un angle de réflexion à certaines personnes et, à ce titre, je le respecte.

Néanmoins, la lecture ne m'a vraiment pas convenue personnellement. Pour un livre axé sur le bien-être, je trouve que les propos de l'auteur manquent cruellement de bienveillance. Au contraire, même, certaines phrases sont à la limite de s'inscrire dans le domaine du jugement, avec des affirmations telles que "la négativité est une chose qui coule dans nos veines et nous pollue; et si nous sommes pollués, nous polluons ensuite le monde".

Tout est dans la façon de le comprendre, mais je trouve ça dure comme façon d'amener les choses. L'auteur devrait, à mon sens, être moins dans l'affirmation et donner plus de clés sur comment faire. Quoi qu'on en dise, à mon sens, les gens ne choisissent pas d'être malheureux, et s'ils le sont, mieux vaut trouver les mots pour les élever vers une nouvelle sphère de bien-être plutôt que de les y encourager par pression ou culpabilité.

Encore une fois, le ressenti de ce livre est particulièrement subjectif, mais il m'a donné la sensation de lire un prêche à l'américaine d'un leader sur son estrade qui parle à une assemblée de convaincus.

Pour ma part, je suis bien plus touché par les mots d'un Thich Nath Hanh ou d'un Kabat-Zinn, beaucoup plus tourné vers le zen, la bienveillance et l'amour de soi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
Drasil
07 août 2017
Le Pouvoir du moment présent : Guide d'éveil spirituel de Eckhart Tolle
Il est toujours difficile d'émettre un avis "objectif" sur un livre qui traite de la spiritualité, car on rapporte inévitablement les propos qui y sont inscrits à sa propre expérience de vie.



De mon humble avis, lire ce livre en tant que premier ouvrage sur le sujet me semble assez délicat, il n'est pas très "accessible". Si en revanche on souhaite s'impliquer réellement dans un processus de "guérison" contre la souffrance qu'on endure au quotidien, sous quelque forme que ce soit, il est parfaitement possible d'assimiler ce qui est abordé. Question de volonté. de mon point de vue, ce livre est une Bible.



Se désidentifier du mental (réactions, émotions), de l'ego (notre "personnalité" conditionnée par nos conditions de vie), du corps de souffrance (peur, anxiété...) pour enfin accéder à la paix intérieure, à l'acceptation de l'impermanence des choses, au lâcher prise, à l'abandon du négativisme, voilà que ce permet Eckart Tolle. En réalité, il ouvre de nombreuses portes par lesquelles le lecteur pourra se faufiler pour enfin échapper à sa souffrance, à son mal-être, car victime de conditions de vie qu'il ne peut accepter.



Concrètement, pour quiconque éprouve un besoin d'éveil, de renaissance, d'un esprit libéré de la spirale du temps et des pensées négatives, ce livre est exceptionnel. Il permet de reprendre clairement sa vie en mains et de pouvoir enfin l'apprécier à sa juste valeur, de la vivre pleinement. L'illumination, tout simplement.



Un mot sur l'auteur, E. Tolle est l'auteur de livres spirituels le plus prolifique outre-Manche. de ce fait, certains pourraient y voir un effet placébo : on boit ses paroles car tout le monde les lit, mais si vous êtes réticents à lire un best-seller car... c'est un best seller, vous seriez bien avisé(e) de soustraire cette pensée de votre mental et d'apprécier ce livre pour ce qu'il est vraiment.



NB: Ma critique est dithyrambique car ce livre est la cause première de ma "libération" à la souffrance. Mon avis est celui d'un homme profondément anxieux et tourmenté depuis quelques anées (dépendance affective/amoureuse, thèmes anxiogènes [sang, mort etc]) qui renait littéralement après la lecture des 10 chapitres qui composent ce livre.

Je souhaite vraiment à toute personne souffrante de tenir ce livre entre ses mains pour sortir de la spirale mentale infernale donc elle est victime, comme je l'étais. Les maux restent (quoique plus diffus...) , mais la souffrance se dissipe...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeCombatOculaire
10 juillet 2017
La Divine Matrice de Gregg Braden
Derrière ce titre qui peut sous-tendre une dimension religieuse, il y a surtout les 90% de l'espace, ce vide sidéral qui nous entoure et qui prend place entre chaque chose. Matière noire, éther, champ d'énergie, matrice, toile, hologramme... Mais qu'est-ce donc ? A travers les recherches scientifiques, les théories physiques, les expérimentations en laboratoire, la mythologie, les traditions spirituelles et l'énergie psychique, Gregg Braden tente de couvrir ce champ en le définissant au mieux. Pas évident, puisqu'il s'agit de tout ce que nous ne voyons pas, ne pouvons pas voir. Difficile dès lors de prôner l'existence de quelque chose - ou même de réfuter cette présence.



Partons donc du principe que la divine matrice est ce qui nous unit, qui interconnecte toute chose et permet à deux particules séparées de milliers de kilomètres de réagir toujours comme si elles étaient ensemble, reliées. Partons donc du principe que, comme Jeremy Narby le démontrait dans son livre Le Serpent cosmique, nous pouvons reconstruire la totalité d'un individu à partir d'un ongle ou d'un cheveux ou d'une cellule grâce à son ADN, les parties de cette individu qui sont séparées de lui continuent de réagir à ce qui l'affecte. Partons également du principe que le temps et l'espace sont relatifs et que notre relation à ces dimensions est bien plus vertigineuse que ce qu'on a pu le penser jusqu'ici. Partons du principe qu'il faut au moins un observateur pour constater que le monde existe.



Voici donc, en gros, ce que représente le vide qui nous entoure.



Mais l'auteur ne s'arrête pas ici, et entre dans une dimension plus spirituelle et plus fondée sur la conscience en fournissant en dernière partie de son livres quelques clés pour comprendre comment fonctionne ce champ d'énergie, comment l'influencer et comment faire en sorte de se relier plus profondément au reste du monde. Il explique, entre autres, qu'il suffirait d'1% d'une population donnée pour influencer le reste (d'où la recrudescence de la violence après une méditation de masse). Suivent donc quelques étapes et solutions de développement personnel afin de se défaire des limites mentales et des barrières qui empêchent de sentir la plénitude promise.



Un livre qui oscille donc entre démonstrations scientifiques, questionnements physiques, théories et pratique, sagesse philosophique et psychique et révisions sur la divinité.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00