AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ariane


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Ariane


Dernières critiques
Drasil
  25 septembre 2017
Mettre en pratique le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle
Après avoir lu intégralement "Le pouvoir du moment présent" de ce même auteur, il en ressort que ce livre n'apporte absolument rien de nouveau. Il s'agit tout simplement d'un condensé de ce même livre. Autrement dit, si vous possédez le livre intégral, rien ne justifie de lire celui-ci. Le livre original est une bible pour moi comme je l'ai précisé dans ma critique, je suis donc quelque peu déçu de n'avoir retrouvé ici qu'un simple résumé, les "méditations et exercices" n'étant tout simplement que des passages déjà lus auparavant.



Quoiqu'il en soit, pour quiconque décide de s'aventurer sur le chemin du moment présent, de l'échappatoire de la souffrance émotionnelle, des relations sociales/amoureuses éclairées sans avoir lu le livre original, alors cet ouvrage en version mini sera malgré tout d'une grande aide. En revanche, pour les personnes en grande souffrance, je ne peux que conseiller le livre original, plus précis, plus détaillé et donc d'une plus grande aide pour trouver la voie de la guérison.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Retter
  16 août 2017
Le Pouvoir du moment présent : Guide d'éveil spirituel de Eckhart Tolle
Je comprends que ce livre puisse apporter un angle de réflexion à certaines personnes et, à ce titre, je le respecte.

Néanmoins, la lecture ne m'a vraiment pas convenue personnellement. Pour un livre axé sur le bien-être, je trouve que les propos de l'auteur manquent cruellement de bienveillance. Au contraire, même, certaines phrases sont à la limite de s'inscrire dans le domaine du jugement, avec des affirmations telles que "la négativité est une chose qui coule dans nos veines et nous pollue; et si nous sommes pollués, nous polluons ensuite le monde".

Tout est dans la façon de le comprendre, mais je trouve ça dure comme façon d'amener les choses. L'auteur devrait, à mon sens, être moins dans l'affirmation et donner plus de clés sur comment faire. Quoi qu'on en dise, à mon sens, les gens ne choisissent pas d'être malheureux, et s'ils le sont, mieux vaut trouver les mots pour les élever vers une nouvelle sphère de bien-être plutôt que de les y encourager par pression ou culpabilité.

Encore une fois, le ressenti de ce livre est particulièrement subjectif, mais il m'a donné la sensation de lire un prêche à l'américaine d'un leader sur son estrade qui parle à une assemblée de convaincus.

Pour ma part, je suis bien plus touché par les mots d'un Thich Nath Hanh ou d'un Kabat-Zinn, beaucoup plus tourné vers le zen, la bienveillance et l'amour de soi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
Drasil
  07 août 2017
Le Pouvoir du moment présent : Guide d'éveil spirituel de Eckhart Tolle
Il est toujours difficile d'émettre un avis "objectif" sur un livre qui traite de la spiritualité, car on rapporte inévitablement les propos qui y sont inscrits à sa propre expérience de vie.



De mon humble avis, lire ce livre en tant que premier ouvrage sur le sujet me semble assez délicat, il n'est pas très "accessible". Si en revanche on souhaite s'impliquer réellement dans un processus de "guérison" contre la souffrance qu'on endure au quotidien, sous quelque forme que ce soit, il est parfaitement possible d'assimiler ce qui est abordé. Question de volonté. de mon point de vue, ce livre est une Bible.



Se désidentifier du mental (réactions, émotions), de l'ego (notre "personnalité" conditionnée par nos conditions de vie), du corps de souffrance (peur, anxiété...) pour enfin accéder à la paix intérieure, à l'acceptation de l'impermanence des choses, au lâcher prise, à l'abandon du négativisme, voilà que ce permet Eckart Tolle. En réalité, il ouvre de nombreuses portes par lesquelles le lecteur pourra se faufiler pour enfin échapper à sa souffrance, à son mal-être, car victime de conditions de vie qu'il ne peut accepter.



Concrètement, pour quiconque éprouve un besoin d'éveil, de renaissance, d'un esprit libéré de la spirale du temps et des pensées négatives, ce livre est exceptionnel. Il permet de reprendre clairement sa vie en mains et de pouvoir enfin l'apprécier à sa juste valeur, de la vivre pleinement. L'illumination, tout simplement.



Un mot sur l'auteur, E. Tolle est l'auteur de livres spirituels le plus prolifique outre-Manche. de ce fait, certains pourraient y voir un effet placébo : on boit ses paroles car tout le monde les lit, mais si vous êtes réticents à lire un best-seller car... c'est un best seller, vous seriez bien avisé(e) de soustraire cette pensée de votre mental et d'apprécier ce livre pour ce qu'il est vraiment.



NB: Ma critique est dithyrambique car ce livre est la cause première de ma "libération" à la souffrance. Mon avis est celui d'un homme profondément anxieux et tourmenté depuis quelques années (dépendance affective/amoureuse, thèmes anxiogènes [sang, mort etc]) qui renait littéralement après la lecture des 10 chapitres qui composent ce livre.

Je souhaite vraiment à toute personne souffrante de tenir ce livre entre ses mains pour sortir de la spirale mentale infernale donc elle est victime, comme je l'étais. Les maux restent (quoique plus diffus...) , mais la souffrance se dissipe...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00