AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Marie Claire


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Ninis47
  24 mars 2019
Avant, j'étais débordée ! de Carole Pirmez
Je remercie Babelio et les éditions Marie Claire pour cet envoi!!



Si j'ai sélectionné ce livre, c'est que (comme une grande majorité de femmes!!) entre la maison, les enfants et mon boulot à plein temps, j'ai la désagréable sensation de courir partout et d'être débordée (oui il faut le reconnaître!).



J'attendais de ce livre qu'il m'apporte des clés pour être plus efficace dans ma vie de tous les jours et parvenir à un équilibre. Même si je n'y ai pas tout trouvé, je dois reconnaître qu'il nous donne de bonnes directions à prendre et de bonnes astuces dans la vie de tous les jours.



Ce livre se découpe en plusieurs parties que l'auteure explore chacune très bien.

Elle commence par nous proposer un bilan, pour savoir où l'on en est dans notre situation au quotidien, puis par le suite, elle nous donne les clés pour être plus organiser, dans le ménage, les courses, avec les enfants, mais aussi au travail (cette partie là convient plus à des femmes travaillant dans l'administration ou dans un bureau à mon sens. Moi qui travaille dans le commerce, certaines de ses idées ne sont pas applicables...).

Puis elle termine en nous donnant des astuces pour être moins stressée, quelques notions de yoga,...



J'ai bien apprécié ce livre qui m'a éclairé sur pas mal de choses dans mon organisation dans ma vie quotidienne, il y a des astuces que désormais j'appliquerai. J'ai également pas mal apprécié qu'elle ponctue ses "chapitres" avec des questions, des tableaux que l'on peut remplir dans le livre, pour que l'on puisse plus facilement cerner là où notre organisation "pêche".

Ce livre devrait être feuilleter par pas mal de femmes d'aujourd'hui qui comme moi ont la désagréable sensation de courir partout et de ne pas réussir à tout faire par moment!!



Le seul petit bémol pour moi, c'est qu'à certains moments ce livre m'a peut être paru un peu moralisateur alors que je suis certaine que ce n'est pas le souhait de l'auteure. Je pense que c'est vraiment moi qui l'ait ressenti comme ça!

Cependant, il est sûr que cet ouvrage recèle de beaucoup de bonnes astuces dans l'organisation et des idées à piquer pour avoir une vie de famille plus facile et plus sereine. Et il nous prouve surtout que la femme moderne se met une énorme pression et qu'il est bon de revenir aux fondamentaux et à l'essentiel, être heureux.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jerome_C
  18 mars 2019
L'ayurveda sourire, quand la joie du cœur est la santé du corps de Gwenaëlle Batard
Livre lu en mars (offert lors d'une masse critique)



Connaissez-vous l'Ayurveda ? Moi j'en avais entendu parlé comme une forme de médecine ancestrale qui, à partir de son alimentation, de sa respiration et de son savoir-être, permet de se retrouver avec soi-même et de vivre plus sereinement, en harmonie avec soi-même.



Voulant en savoir davantage sur cette pratique, je suis plongé dans ce petit ouvrage que j'ai trouvé très pédagogique. Décomposé en plusieurs parties, il permet au lecteur de comprendre ce qu'est l'Ayurveda d'un point de vue théorique, comment il se pratique et la spécificité - créée par l'auteure - de l'Ayurveda sourire. A travers cet ouvrage, le lecteur est invité à changer son mode de vie avec de petits exercices, que ce soit par de la respiration et/ou la méditation, ou encore en utilisante, la nourriture ou les plantes pour combattre quelques maux du quotidien.



Ce que j'ai aimé : le langage simple et abordable de l'ouvrage, la documentation étayée et le fait que l'auteur n'oppose pas cette médecine ancienne à la médecine moderne.



Ce que j'ai moins aimé : les témoignages présents en début d'ouvrage (ils auraient pu être mis à la fin) et les "recettes" de la kitchen pharmacy qui me semblent un peu difficile à réaliser bien qu'intéressantes.



Mon avis : un livre de 159 pages très bien écrit et intéressant pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l'Ayurveda.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Laurany
  17 mars 2019
L'ayurveda sourire, quand la joie du cœur est la santé du corps de Gwenaëlle Batard
Un ouvrage qui donne le sourire et transmet une certaine sérénité. Il est à mettre dans les mains de toutes les personnes à la recherche de simplicité et de douceur dans leur vie.

Je n'en connaissais pas l'existence avant cet ouvrage mais l'Ayurveda est un système de santé, une médecine traditionnelle "du corps, de l'âme et de l'esprit" qui permet à chacun d'atteindre un certain équilibre pour un quotidien plus serein. Dans ce livre de Gwenaëlle Batard, nous pouvons découvrir l'Ayurveda d'un point de vue théorique que ce soit au travers d'une présentation de sa philosophie ancestrale, des éléments et humeurs biologiques qui l'a composent mais aussi par divers cheminements pratiques ( dans sa philosophie de vie, ses relations, la prise en compte de son corps). Gwenaëlle Batard nous donne également de nombreuses pistes en terme d'alimentation ( les jeux sur les saveurs, le choix des aliments...), d'activités spirituelles ( méditation, yoga, danse...) ou encore en terme de phytothérapie et d'astuces beauté-bien-être. Par ailleurs, elle apporte également un nouvel éclairage qu'elle a elle-même expérimenté : l'Ayurveda sourire. Cette "nouvelle" forme d'Ayurveda invite à ajouter le sourire dans son quotidien comme un remède à part entière pour se sentir toujours mieux.

Au début de la lecture, j'ai souligné au crayon les éléments qui m'interpellaient et m'intéressaient... et bien j'ai vite arrêté quad j'ai vu que je soulignais la moitié de chaque page. L'ouvrage entier est une mine d'informations essentielles pour apprendre à mieux se laisser porter et à mieux être. Il donne envie de se mettre rapidement dans une philosophie de vie qui s'inspire de l'Ayurveda.

J'ai été marqué par de nombreuses idées : Le fait que nous avons les clés de notre guérison en nous-même par exemple. Gwënaelle Batard ne nous invite pas à tourner le dos à la médecine allopathique ( celle que nous consultons lorsque nous allons chez notre généraliste) mais à prendre dans chaque médecine son positif : j'ai mal à la tête, je peux prendre un cachet dans l'urgence pour me soigner mais à l'avenir, je chercherai la raison de ce mal ( est-ce que je réfléchis trop...) pour le soigner en profondeur.

Le fait que nous avons tous un dosha : une humeur biologique, qui nous est propre et qui permet de mieux nous comprendre et de mieux répondre à nos besoins.

Gwenaëlle Batard nous invite également à unir notre moi intérieur et notre moi social pour être en accord avec nous même et vivre pleinement notre vie.

Elle nous invite aussi à ne pas refouler nos émotions afin d'éviter que ces dernières ne prennent une autre incarnation : la "mal à dit" .

Bref, vous l'aurez compris, cet ouvrage a été une vrai source de réflexion et d'inspiration. C'est un ouvrage dont l'objet est vraiment beau avec sa couverture blanche et ses illustrations. Une petite déception peut-être : on sent que cet ouvrage s'adresse majoritairement aux femmes ( étant donné ses illustrations notamment) alors que l'enseignement qui s'y trouve est pour tous.

Je recommande vivement cet ouvrage à toutes les personnes, à partir de la fin de l'adolescence.

Je remercie vivement les éditions Marie Claire et Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique et qui tombait à une période hivernale où la joie du coeur était loin de la santé du corps !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00