AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions de la Presse


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Kassuatheth
  24 février 2019
Demain le Quebec: des Initiatives Inspirantes pour un Monde Vert de Karel Mayrand
Un véritable coup de coeur, un livre à mettre entre toutes les mains, un cinq étoiles.



Ce livre nous raconte les histoires de dizaines de personnes ou groupes de personnes qui ont décidé de s'impliquer pour changer notre société et pour sauver notre planète.



Le titre nous propose des initiatives inspirantes pour un monde vert. Il nous offre aussi des initiatives inspirantes pour un monde plus vivable. Nous y voyons à l'œuvre des milliers de personnes qui comme dans la fable du colibri que j'ai mis en citation veulent chacun faire leur part même si elle est petite.



Pratiquement toutes les initiatives racontées dans ce livre ont été reproduites par d'autres acteurs au Québec et pourraient l'être dans toutes les sociétés et j'espère qu'on verra éventuellement Demain la France, Demain la Belgique, Demain la Suisse ...



Mais il n'y a pas que des colibris dans ce livre. Il y a des inventions majeures comme ces deux solutions aux plastiques, des produits naturels pour remplacer les engrais chimiques, les autobus scolaires électriques vendus par centaines, des serres en ville sur les toits d'édifices. Ces inventeurs gèrent maintenant des entreprises qui brassent des centaines de millions.



Le plus merveilleux c'est qu'on ne nous fait pas la morale. Sauf peut-être un peu dans la conclusion. J'ai corrigé le titre pour inclure les changements apportés pou un mieux vivre. Vous avez l'impression que ces personnes ne se sacrifient pas mais qu'elles agissent ainsi parce que cela les rend heureux tu c'est ce qui est inspirant dans leurs implications.



La maison d'édition a eu tort de croire que ce livre n'intéresserait que les Québécois. J'ai hâte de voir les critiques des babeliotes de tous les pays.



Un dernier détail de taille, vous pouvez voir où ces innovations en sont rendues grâce au web, entre autres les serres sur les toits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          291
MilleetunepagesLM
  17 février 2019
Dépasser l'horizon de Mylène Paquette
Le commentaire de Lynda :



Je ne sais pas pourquoi je ne connaissais pas ni Mylène Paquette, ni l’aventure dont elle a été le personnage principal. Je ne me rappelle pas avoir vu à la télé ou sur le web, cette nouvelle, et pourtant, c’était toute une nouvelle, tout un exploit !

Mylène Paquette a commencé tout doucement dans la vie, tout d’abord dans un bureau, elle juge qu’elle s’en va nulle part. En accompagnant son grand-père dans les derniers mois de sa vie, elle se rend compte qu’elle aimerait accompagner les malades, et devient préposée aux bénéficiaires, mais, après quelque temps, encore une fois, elle se sent vide, elle ne voit pas où tout ça va la mener.

Après une fin de semaine de voile avec sa sœur et son conjoint, et son propre compagnon, elle tombe littéralement en amour avec la voile... Petit grain implanté dans son cerveau, qui sera à l’origine de son exploit, quelques années plus tard.

Bien sûr, on ne traverse pas l’atlantique à la rame en solitaire, comme ça du jour au lendemain.

C’est ce récit, qui nous sera raconté par Mylène Paquette, tout ce qui l'a amené à prendre cette décision, et une fois prise, la préparation monstre, autant physique que matérielle, qu’elle a dû effectuer. Simplement la mise en forme, était un exploit en tant que tel.

Vous connaîtrez, l’histoire derrière le nom de son bateau le Hermel, raison sentimentale, mais aussi, l’importance d’Hermel dans toute cette aventure.

Puis c’est le départ, on l’accompagnera durant ces 129 jours, dans cette traversée en solitaire de Halifax à Lorient, en France, et n’oubliez pas, c’est à la rame.

Pouvez-vous imaginer, 129 jours dans un espace assez restreint, à la merci du bon vouloir de dame nature, qui lui procure des journées plus faciles et d’autres beaucoup moins.

J’ai adoré le lexique à la fin du livre, nous permettant de comprendre certains termes nautiques, disons que je ne suis pas du type bateau, alors ça m’a beaucoup aidé.

Après ma lecture, je suis allée visiter certains reportages sur le web, et qui ont complétés les informations pour cette lecture.

Mylène Paquette, partage tout simplement le rêve de sa vie, cet exploit qu’elle a accompli, est très bien écrit, à tel point qu’à plusieurs reprises, on peut facilement s’imaginer être assise à ses côtés dans le Hermel. Aucun doute que Mylène Paquette, au cœur de cette aventure, avait tout ce qu’il faut pour l’entreprendre avec succès, et l’on ne peut qu’admirer, sa ténacité, sa volonté et son courage.

Laisse-vous tenter, vous ne le regretterez pas, j’en suis certaine !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
isallysun
  10 février 2019
Apprendre sur le tas de Diouf Boucar
Étrange sujet que la scatalogie, mais comme c’était Boucar et que l’illustration est réussie, je me suis dit pourquoi pas. J’ai donc aimé lire ce livre et voir Boucar, tel que je m’y attendais, jouer sur les mots. C’est donc loin d’être une lecture «scatastrophique». J’ai entre autres appris certains conflits qui ont eu lieu à cause de ces bouses, et que ça pourrait aider à faire fondre la neige.
Commenter  J’apprécie          00